Recherche d'asset V2

Lieu
Filtrer par type
Filtrer par public
11 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

11 résultats
  • Prochaines dates

    • Le 28 septembre 2025 de 16h à 17h
    Dès 5 ans Mesdames, Messieurs, Vous, qui avez choisi d’être là, Bienvenue au Cabaret d’Azar ! Ici, nous partagerons la magie de pouvoir transformer, en un regard, le plomb en plume, pour nous envoler sous un même ciel ! Approchez ! Azar vous ouvre les portes de son univers et lève le rideau de son dernier spectacle pour vous dévoiler sa féerie mi-animale à fleur de peau, mi-humaine à chair de poule ! Venez ! Laissez-vous tomber des nues, là où l’on dompte l’impossible pour libérer les rêves, là où l’on virtuose l'imperfection, là où l’on change l’ordinaire en extraordinaire ! Souriez ! à cette bête de scène qui n’est autre que notre capacité à l’émerveillement ! Que le spectacle commence… et ne s’arrête jamais !     Azar, créateur passionné et farfelu, promène son cabaret de ville en ville ; accompagné de sa petite troupe atypique de comédiens à poils et de bêtes à plumes. Ces virtuoses de l’imperfection partageront avec vous les arcanes de la création, parsemés de rêves, de renoncement et de trésors. L’odyssée d’une mise à nu jusqu’à l’accomplissement du spectacle.

     

    L’association les Zanimos s’est créée autour d’un groupe de plasticiens issu des écoles d’art de Strasbourg en 1992. Sa particularité ? “La récup’” comme matière d’expérimentation.  D’expositions en performances, les artistes se sont dirigés naturellement vers le spectacle vivant et vers la marionnette qui leur est apparue comme une partenaire de jeu extraordinaire. Au départ, leur scène était la rue pour rencontrer un public de tous horizons : celui des passants, des marchés, des jeunes et moins jeunes, à la ville ou à la campagne. Puis de fil en aiguille, ils ont investi les théâtres et toutes sortes de lieux partout en France et dans le monde. Leur univers plastique est l’essence de leurs spectacles. Ils glanent ici et là des petits riens, des objets du quotidien marqués par leurs histoires. Puis, ils les réinvestissent, les transforment pour révéler leur essence, leur faire raconter une nouvelle histoire et bousculer le regard habituel qu’on leur porte.

     

    Le Cabaret d'Azar

    Spectacle

    Le 28.09.25

    Maison des Arts - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 17 octobre 2025 de 20h à 21h30
    L’Europe. C’est tout un système Un système en deux temps La bête nourrit la machine Et la machine fait avancer la bête Tout en un mais chacun pour soi À flots dans la chair À fond dans la moelle Ils partent.   Billie part. Elle quitte Port-au-Prince, cachée dans la cale d’un cargo. Elle dit « je me remplis de ce qui va disparaître, je n’ai aucun scrupule à quitter cette misère mais ça reste chez moi ». Des autres passagers clandestins, elle dit « Je ne suis pas là pour me lier d’amitié, je n’ai pas choisi ces étrangers ni cet enfermement ». À propos de la bouillie infâme qui lui sert jour après jour de pitance, elle dit « chaque repas me rapproche de l’Europe, chaque plat veut dire que je suis vivante ». Billie s’évade, entre les lignes d’un bouquin oublié là, dans les plis de ses souvenirs, dans la mémoire de son pays.

    Le Festival Mois Kréyol, le rendez-vous culturel annuel dédié à la promotion et à la visibilité des cultures et langues créoles, revient du 3 octobre au 30 novembre en Hexagone, et en janvier aux Antilles-Guyane ! Cette 9e édition met le cap sur les liens qui nous unissent par-delà les mers, entre traditions héritées, modernité, métissage et transmission des savoirs, en célébrant la force des voix féminines.   Une petite restauration haïtienne vous sera proposée en amont du spectacle par l’association Chapo. Elle sera également présente pour un temps d’échange à l’issue de la représentation et en présence de l’équipe artistique.   L'association Chapo, fondée en 2023 à Strasbourg, a pour vocation principale de favoriser l'intégration des étudiants et des personnes d'origine haïtienne en France. Elle se consacre activement à la promotion de la culture haïtienne à travers divers événements et projets, notamment dans le domaine de la culture.

     

    Oratorio pour Billie

    Spectacle

    Le 17.10.25

    Maison des Arts - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 09 novembre 2025 de 17h à 18h
    “Alors, voilà, je commence !... Mais pourquoi ? Elle n’est pas à toi la parole !”   Dès 6 ans   Tohu et Bohu, inséparables, s’apprêtent à raconter une histoire, celle des gens dispersés aux quatre coins du monde. Ils se rassemblent pour construire ensemble. Cependant, chacun suit sa propre idée et l’édifice peine à voir le jour. Tohu et Bohu jouent des coudes et tentent de faire entendre sa voix sur une estrade de fortune qu’elles transforment au gré de leur discours. L’une, sereine, a la parole facile. L’autre, intimidée, cherche ses mots. Le public se tient tout autour de leur terrain de construction et assiste au naufrage de leur amitié. Après quelques fâcheries et bagarres, elles font l’expérience de la solitude. Finalement, Tohu et Bohu ne sont que les deux faces d’une même pièce. Sans l’autre, la vie est bien triste. A deux, c’est mieux !

    Antje Schur et Régine Westenhoeffer, co-responsables artistiques de la Cie dégadézo se sont rencontrées lors des deux années de résidence chorégraphique (1999-2000) de la Cie IDA - Mark Tompkins au Théâtre Pôle Sud (actuel Pôle Sud - CDCN) à Strasbourg. La compagnie Dégadézo propose depuis quelques années des formes artistiques qui placent le corps au centre de la recherche, s’inspirant de l’expérience que nous en avons au quotidien. Expérimenter, trouver des nouveaux terrains de jeu pour donner l’espace au corps seul et au corps en collectif de s’exprimer librement avant que les mots ne s’en mêlent. Chercher une communication plus instinctive, sensible et directe avec l’autre. Dégadézo est une compagnie à la croisée de la danse, des arts plastiques et du théâtre et œuvrant tout particulièrement en direction de l’enfance et de la jeunesse.

     

    BABÏL

    Spectacle

    Le 09.11.25

    Maison des Arts - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 19 novembre 2025 de 19h à 21h
    Dès 10 ans   Tela Sonora est un ciné-concert inédit autour de 6 courts-métrages d’animation brésiliens.   Le travail de composition a été réalisé par Xavier Garcia et Jérôme Lopez, réunissant musique électronique et musique contemporaine, incorporant également des éléments issus de recherches sonores, en connexion avec des chants indigènes, ainsi que des enregistrements de terrain issus de collections sonores (MEG, Genève) ou réalisés lors des dernières tournées des artistes dans le pays.

    Les musiciens viennent de mondes artistiques complémentaires : Xavier Garcia, improvisateur, compositeur de musique électronique, électroacoustique et contemporaine ; et Jérôme Lopez, formé aux percussions traditionnelles, passionné par les compositions musicales électroniques et les enregistrements de terrain. Le duo mélange des musiques de la culture « électronique » avec des œuvres de compositeurs issus de la musique contemporaine, dans le but de confronter deux styles et transcender ces frontières réputées comme infranchissables. Xavier et Jérôme sont membres du collectif français ARFI, connu depuis les années 80 pour revitaliser le concept de ciné-concert en France et à l’étranger. L'ARFI est le plus ancien collectif français, voire européen, de musiciens de jazz et de musiques improvisées. La pérennité de l’association s’explique par la personnalité de ses musiciens, tous improvisateurs et compositeurs, et surtout par la qualité de leur relation collective, fondée sur une passion commune.
     

    Tela Sonora

    Concert - Projection, retransmission - Spectacle

    Le 19.11.25

    Maison des Arts - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 30 novembre 2025 de 17h à 18h
    Dès 5 ans Hansel & Gretel sous la lampe s’empare du célèbre conte des Frères Grimm pour explorer les liens familiaux et aborder des sujets profonds et actuels : la parentalité, l’abandon, les violences intra familiales et la résilience des enfants.   Il était une fois, deux enfants abandonnés dans la forêt par leurs parents, égoïstes et sans cœur... Et si l’on pouvait changer l’histoire ? Et si l’on pouvait recoudre les fils de nos vécus autrement et échapper à la fatalité ? Entre ombre et lumière, la forêt devient un espace de transformation, de lutte et d’espoir. Le spectacle propose aux petits et aux grands une réflexion poétique sur le pouvoir d’agir, la capacité à se relever et à inventer d’autres chemins. Dans la version d’Atelier Mobile, les parents deviennent symboles d’égoïsme dans une société individualiste, et les enfants, eux, deviennent des figures actives, capables de solidarité et d’émancipation. La langue alsacienne occupe une place importante dans le spectacle bien que celui-ci reste accessible aux petits et aux grands, dialectophones ou non.

    Atelier Mobile est une compagnie strasbourgeoise qui imagine des spectacles et des installations interactives mêlant les arts visuels, la musique live, la marionnette, le théâtre et la littérature et qui s'adressent à tous les publics. Nos créations investissent aussi bien les salles de spectacles que la rue en passant par des espaces non-dédiés aux arts vivants (parcs, musées, médiathèques, maisons dédiées à la  petite enfance, EHPAD...) Trouvant leurs sources dans des oeuvres littéraires (oeuvres médiévales, récit de voyage, littérature jeunesse), nos spectacles ré-interrogent la notion de représentation théâtrale en proposant divers niveaux de lecture et en mélangeant réalité et fiction. Les structures participatives sont quant à elles pensées comme des espaces de rencontres entre les spectateurs afin de favoriser le lien et de valoriser les participants. Par ailleurs, dans notre démarche de fabrication, nous essayons de donner une seconde vie aux objets du quotidien et aux objets urbains. Les sculptures, les structures interactives, les décors et marionnettes ou encore certains instruments sont réalisés en matériaux de récupération. 
     

    Hansel et Gretel sous la lampe

    Spectacle

    Le 30.11.25

    Maison des Arts - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 11 janvier 2026 de 11h à 12h
    • Le 11 janvier 2026 de 17h à 18h
    NÜ est un vrai concert pour les tout-petits. On y tisse les mots, on y raconte nos habits sur la peau : comment on peut bouger, ou non, dans des vêtements que l’on n’a pas choisis, comment on a grandi, mais aussi ce que c'est d'être nu, tout nu !   Vous êtes bien installés, tout autour de la scène, le concert peut commencer ! Voix et corps, banjo, sax, cajón et musique électro, racontent les vêtements, ceux qui grattent et ceux qui caressent, ceux qui disent qu'on a grandi, que le temps a filé, que la saison a changé. On chante la peau, la nôtre et celle des animaux, écailles, poils et pics, cornes, fourrure, cuir et plumes, on danse nos habits, les trop grands et les trop petits ! NÜ est une exploration musicale autour des rituels de l'habillement, pour les tout-petits et ceux qui les accompagnent.

    La compagnie Passe-Montagne est née en 2020 de la volonté de Clément Paré et Jérôme Rousselet, deux artistes qui décident de conjuguer leurs expériences professionnelles dans un nouveau projet artistique de territoire mêlant le théâtre, la musique, l’écriture, la lecture, sous toutes leurs formes. La compagnie Passe-Montagne veut interroger le monde qui l'entoure, rencontrer et faire se rencontrer tous les publics, par la création et la diffusion de spectacles et en proposant des ateliers de pratique artistique.  Creusant depuis de nombreuses années le sillon de l'éducation populaire et d'une culture pour tous axée sur la rencontre avec le jeune public et les familles, les deux comédiens font le choix d'une implantation en milieu rural, entre Revermont et Petite Montagne, à Val-Suran dans le département du Jura.  

    Spectacle

    Le 11.01.26

    Maison des Arts - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 01 février 2026 de 17h à 18h
    Dès 5 ans   Plastic Boum Boum raconte la rencontre de Compost et Dr Gazouz, deux musiciens venus d’un futur farfelu appelé le trufu, dans lequel les musiques électro subsistent sans électricité.    C’est une véritable épopée sonore pendant laquelle un tas de déchets prendra l’allure d’un sound-system et les sonorités d’une rave party déglinguée, sans aucune assistance électrique ! Des plots de chantier qui bavardent, un bidon bleu qui marche, des tuyaux magiques géants, une dangereuse scie passe-partout, des caisses en plastique qui cachent de bruyants trésors... 50 minutes de dialogues d’instruments extra-ordinaires sans parole pour que tout s’assemble en un grand climax collectif techno boum boum !



    Un duo de musiciens, l’un saxophoniste et l’autre percussionniste de formation, experts en lutherie sauvage. A partir de matériaux récupérés et d’objets détournés, ils transforment des objets de tous les jours en véritables instruments destinés à tous les publics. Animant autant des festivals que des écoles, ils viennent faire bouger petits et grands au son de musiques joyeuses et créatives.

    Plastic Boum Boum

    Spectacle

    Le 01.02.26

    Maison des Arts - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 08 mars 2026 de 17h à 18h
    Dès 8 ans   En reprenant Le Petit Chaperon Rouge, créé en 2011 et après 250 représentations, Sylvain Huc souhaite (re)découvrir les vertiges de ce conte ancestral. Le chorégraphe en «trifouille» les entrailles pour en danser une version trouble, charnelle et agitée, loin de la narration.   Il s’agit d’être bien plus fidèle à la tradition orale d’un conte archaïque, et qu’on imagine assez subversif, qu’à l’interprétation nettement plus mièvre qu’en ont laissé les frères Grimm. Fascinante, irréelle et politique à la fois, cette histoire séculaire est de celles qui oeuvrent à susciter peur et jeu, effroi et plaisir.

    Après une pratique assidue de la photographie et une formation universitaire en histoire et histoire de l’art, c’est de manière abrupte et inattendue que Sylvain Huc découvre la danse contemporaine. Sa première création, Le Petit Chaperon Rouge, pièce jeune public jouée 250 fois en France et en Europe, pose les bases d’un travail chorégraphique singulier qui privilégie le corps, ses états, sa consistance en interaction très forte avec le son et la lumière. S’il place bien le corps au centre de tous ses travaux, Sylvain Huc aime le mettre en relation avec un environnement sonore et lumineux dans lequel il se déploie tour à tour savant ou sauvage. Sa collaboration avec l’artiste audio-visuel Fabrice Planquette est l’illustration d’une vive appétence pour les arts visuels et plastiques. Il est également directeur artistique du Bloom Festival qu’il a initié à Tournefeuille depuis 2022.

    Le Petit Chaperon Rouge

    Spectacle

    Le 08.03.26

    Maison des Arts - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 06 mai 2026 de 15h à 16h
    Petit·e·s et grand·e·s, vous suivrez le périple de la petite fille et de la vieille ourse, qui partent en voyage, traversent les saisons, les paysages et les nuits à la découverte de soi, et de l’autre. Il y sera question d’une tentative de reconnexion entre le monde animal et humain à travers les mots, les mélodies et les chants du monde.   Les illustrations, le mode de narration et les personnages sont autant de leviers dont se sert la Compagnie Vert d’eau pour cheminer du livre à l’espace de la scène, à travers un très beau conte qui met en lumière l’importance des histoires, réelles et imaginaires.   Spectacle-installation inspiré de l’album jeunesse Le chant des loups, écrit par Alice Liénard, illustré par Marine Schneider, Albin Michel Jeunesse.



    À la croisée des arts visuels et scéniques, la Compagnie Vert d’eau s’inspire de figures animales légendaires pour questionner l’art du récit. Elle déploie des dispositifs immersifs et déambulatoires accessibles dès le plus jeune âge. Ses spectacles invitent au voyage et à la rêverie.

    Le chant des loups

    Spectacle

    Le 06.05.26

    Maison des Arts - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 20 mai 2026 de 20h à 21h30
    Mortimer Brewster, un jeune critique dramatique new-yorkais, mène une vie tranquille et s’apprête à épouser la femme qu’il aime. Mais lorsqu’il rend visite à ses deux charmantes vieilles tantes, Abby et Martha, il découvre avec horreur qu'elles empoisonnent des pensionnaires solitaires pour "rendre service à l’humanité", en les enterrant ensuite dans la cave avec l'aide de leur neveu Teddy, qui se prend pour le président Roosevelt.   Les choses se compliquent davantage avec le retour du frère criminel de Mortimer, Jonathan, accompagné d’un complice sinistre et d’un cadavre supplémentaire.   Entre quiproquos, cadavres dans le coffre, et une famille complètement déjantée, Mortimer doit essayer de sauver sa fiancée, protéger ses tantes… et préserver sa propre santé mentale.



    L'association Au Même Instant est une compagnie de théâtre amateur créée à Lingolsheim (67) en 2012. Sa volonté première reste inchangée depuis : donner vie à des textes variés pour toucher un public toujours plus large et créer des moments de partage autour du théâtre. Animés par un grain de folie, les "AMIs" qui composent aujourd'hui la troupe vous invitent à découvrir leur travail autour de pièces des répertoires classique ou contemporain, français ou international, voire même écrites par la compagnie elle-même.

     

    Arsenic et Vieilles dentelles

    Spectacle

    Le 20.05.26

    Maison des Arts - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 22 mai 2026 de 20h à 21h30
    Pour cette nouvelle saison, nous sommes heureux de vous présenter une pièce d’Alessandro Baricco, auteur et passionné de musique. Il est notamment connu pour « Novecento » adapté au théâtre et également au cinéma et de nombreux romans dont « Soie ». Il s’agit de « Smith & Wesson » écrite en 2018. L’un s’appelle Wesson, il vit non loin des chutes du Niagara, l’autre, arrive chez Wesson envoyé par Mme Higgins qui tient un hôtel tout proche, il s’appelle Smith. Disons le de suite, ces deux-là n’ont rien à voir avec les fondateurs de la firme d’armement de Springfield. Wesson est connu dans la région comme pêcheur, Smith, lui, se dit météorologue. Arrive Rachel Green, jeune journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle. Elle veut plonger dans les chutes du Niagara et compte sur l’inventivité de Smith et Wesson pour la repêcher vivante. Va-t-elle plonger dans les chutes du Niagara ? Vont-ils relever le défi ? Trouver un moyen efficace pour qu’elle s’en sorte vivante ? Alessandro Baricco situe cette histoire au tout début du vingtième siècle, mais le propos est assez intemporel : jusqu’où peut-on aller pour forcer le destin ?

    La compagnie Haliotides est née en 2010 ; nous jouons régulièrement au théâtre du Cube Noir. Nous avons eu le plaisir de présenter à la Maison des arts de Lingolsheim : « La Cantatrice chauve » d’Eugène Ionesco, « Le Médecin malgré lui » de Molière, « Labiche ou Labiche » deux pièces d’Eugène Labiche.

     

    Smith and Wesson

    Spectacle

    Le 22.05.26

    Maison des Arts - Lingolsheim