Recherche d'asset V2

Lieu
Filtrer par type
Filtrer par public
6 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

6 résultats
  • Prochaines dates

    • Le 24 mai 2024 : 19h-21h

    Par le département danse du Conservatoire

    Auditorium - Cité de la musique et de la danse

    Spectacle de danse #2

    Spectacle

    Le 24.05.24

    Cité de la musique et de la Danse - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 25 mai 2024 : 19h-21h

    Par le département danse du Conservatoire

    Auditorium - Cité de la musique et de la danse

    Spectacle de danse #2

    Spectacle

    Le 25.05.24

    Cité de la musique et de la Danse - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 28 mai 2024 : 10h-13h

    Salle 22 - Cité de la musique et de la danse

    Mardi 28 mai - de 10h à 13h et de 14h à 17h

    Philippe Berrod est un clarinettiste français de renommée internationale.
    Première clarinette à l’Orchestre de Paris, il a suivi ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (unanimement récompensé) avant de devenir soliste à l’Orchestre de Bretagne, puis à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

    Soliste invité il a également joué aux côtés de nombreux artistes prestigieux. Il collabore avec plusieurs compositeurs et ensembles, tel le Sirba Octet, avec lequel il explore les horizons éclectiques de la musique live.

    Il est également soliste invité par le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre Européen et l’Orchestre de la Radio Bavaroise à Munich.

    Philippe Berrod est lauréat de nombreux prix internationaux, et a réalisé des enregistrements pour de nombreux labels tels Indésens, Sony classical et Cristal records, unanimement reconnus par la critique (“choc Classica”, 4 stars Télérama, Diapason, ”Clé de l’année” Resmusica, nommé aux Victoires de la Musique Classique 2011).

    Il a succédé à Michel Arrignon en tant que professeur de clarinette au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

    Philippe Berrod est conseiller artistique auprès de la société Henri Selmer Paris. Il joue les clarinettes Privilège.

    MASTER CLASSES : Philippe Berrod, clarinette

    Conférence, rencontre, débat

    Le 28.05.24

    Cité de la musique et de la Danse - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 28 mai 2024 : 19h-21h

    Dans le cadre de la série des enseignants du Conservatoire en scène, retrouvez
    Quito Gato, luth
    Graciela Pueyo, guitare
    Hideaki Tsuji, guitare
    Benjamin Velle, guitare jazz

    Pour une soirée tout en guitares où vous entendrez des œuvres de Gaspar Sanz, Ferdinando Carulli, Paulo Bellinati, Astor Piazzolla, Egberto Gismonti, Radames Gnattali, Hermeto Pascoal, Gustavo «Cuchi» Leguizamon.

    Memorias de una guitarra

    Concert

    Le 28.05.24

    Cité de la musique et de la Danse - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 30 mai 2024 : 13h-17h

    Salle 20 - Cité de la musique et de la danse

    Jeudi 30 mai - de 13h à 17h

    Hélène Pereira a d’abord étudié le piano auprès de Christine Hartley, élève de Claudio Arrau, qui lui a enseigné pendant plusieurs années « l’art de jouer avec tout son corps », privilégiant le travail sur la construction des sons par les gestes à travers « une conscience corporelle globale ».

    Après une médaille d’or dans la classe de Bernard Ringeissen ainsi qu’un prix d’excellence au Conservatoire de Rueil-Malmaison, elle sera lauréate de nombreux premiers prix de musique de chambre et se perfectionnera par la suite avec Thierry Rosbach.

    Parallèlement, elle a poursuivi des études universitaires à la Sorbonne notamment avec un mémoire de DESS sur « La mise en musique des poèmes de Charles Baudelaire ».

    À cette période, elle accompagne régulièrement des récitals lyriques au Studio Théâtre de la Comédie Française, mais également les master-classes de Rachel Yakar, François Le Roux ou encore Christa Ludwig…

    Sa rencontre avec François Rossé, qui lui dédit plusieurs œuvres, ouvre aussi une période axée sur l’improvisation et la musique contemporaine, explorant encore et toujours cette recherche de la musique du corps et « dont le son est une conséquence ».

    Profondément engagée dans la musique de création, elle travaille en étroite collaboration avec des compositrices et compositeurs du monde entier.

    Elle est dédicataire de nombreuses œuvres : Iván Solano, Gerard Pape, Robert Coinel, Michel Boedec, Dimitri Tchesnokov, Philippe Festou (qui lui consacrera d’ailleurs un film documentaire)…

    Son disque « Azoth » sur le label autrichien Col Legno a été nominé en 2019 au « Preis der deutschen Schallplattenkritik » (Prix de la critique de disques en Allemagne) et a fait partie de la sélection des meilleurs disques de musique contemporaine de l’année 2019 sur la revue Italienne Percorsi Musicali ; ce disque marque son intérêt particulier pour les étroites collaborations qu’elle aime entretenir avec les compositrices et compositeurs tels Dominique Lemaître, Mayu Hirano, Lionel Ginoux, Rey Eisen, Régis Campo, Isotta Trastevere, Alexandros Markeas ou encore Hugues Dufourt…

    Plus récemment, le compositeur Italien Luigi Esposito, spécialiste de la pictographie musicale s’est consacré à l’écriture d’un opéra de chambre dédié à la pianiste sous le titre de « Il quaderno di Hélène ».

    Hélène Pereira est aussi impliquée dans différents contextes musicaux, pour la création de pièces de piano préparé, de musique mixte utilisant des principes électroniques tel le Disklavier de Jean-Claude Risset, les sons fixés ou le retraitement en temps réel, qu’elle réalise en partenariat avec le GMEM (centre national de création musicale de Marseille).

    Passionnée par le mélange des arts et leur interaction, elle n’hésite pas à travailler sur des projets transversaux avec de multiples artistes (improvisateurs, comédiens, danseurs, plasticiens, cinéastes, écrivains, chercheurs au CNRS) : Jean-Luc Parant, Jean-Luc Arnaud, Thierry Paillard, Placide Zéphyr, Jean-Marc Montera…

    Dans ce contexte de création et d’expérimentation, elle conserve une affection et un point d’écoute particuliers vers la musique plus étonnante et paradoxalement moins jouée de l’œuvre d’Erik Satie où elle ne cesse d’ouvrir des voies d’interprétation encore inexplorées.

    Pianiste et soliste de l’ensemble Yin dédié à la musique de création, elle se produit sur scène dans de nombreux festivals en France et dans le monde.

    Hélène Pereira

    Concert

    Le 30.05.24

    Cité de la musique et de la Danse - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 31 mai 2024 : 19h-21h

    Direction : Mihály Temesvári

    Jeune orchestre à cordes #2

    Concert

    Le 31.05.24

    Cité de la musique et de la Danse - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique