Recherche d'asset V2

Lieu
Filtrer par type
Filtrer par public
607 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

607 résultats
  • Prochaines dates

    • Du 03 au 31 mai 2024 : 10h-18h

    À l’occasion du mois de mai, venez visiter une exposition ludique et pédagogique, imaginée par le CIIE, pour découvrir ou redécouvrir l’Union Européenne et ses 27 états membres. Rendez-vous à la médiathèque !

    Aux horaires d'ouvertures de la médiathèque

    L’Union à 27, une nouvelle dimension européenne

    Exposition, installation

    Du 03.05.24 au 31.05.24

    Médiathèque - Holtzheim - Holtzheim

  • Prochaines dates

    • Le 19 mai 2024 : 11h
    • Le 09 juin 2024 : 11h
    • Le 16 juin 2024 : 11h

    Venez découvrir l'exposition !

    La constellation Doré

    Visite guidée

    Du 19.05.24 au 16.06.24

    Galerie Heitz - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 15 juillet 2024 : 10h-18h

    Gustave Doré est l’un des principaux contributeurs à l’édition illustrée du XIXe siècle, dont il a profondément renouvelé les genres et les pratiques. Associé aux plus importants éditeurs et graveurs, il a conçu des livres d’une grande audace, aux formats et sujets ambitieux, se plaçant au centre de la mécanique éditoriale, et attachant durablement son nom au patrimoine littéraire : Rabelais, Perrault, La Fontaine, L’Arioste, Dante, la Bible, Tennyson, Milton ou encore Poe.

    Cette exposition propose de parcourir l’univers graphique foisonnant de cet artiste puisant aux sources des légendes populaires, des paysages sylvestres et de l’environnement architectural de son enfance alsacienne. On y découvre une production graphique traversée par des accents merveilleux et fantastiques, un goût pour le pittoresque et les récits d’aventure, mais aussi un sens de l’humour et de la narration détonants.

    Le parcours permet de découvrir ou de retrouver les œuvres les plus célèbres de cet artiste, de les inscrire dans le contexte de l’édition au XIXe siècle, de souligner leurs sources et références et de mesurer leur importance dans le renouvellement de la tradition éditoriale. Elle suscite notamment des comparaisons avec les œuvres de Grandville, Rodolphe Töpffer, Tony Johannot, Célestin Nanteuil, Nadar, ou encore John Flaxman et John Martin.

    L’exposition nous éclaire également sur les étapes du processus de fabrication et de commercialisation des livres depuis les premiers dessins préparatoires jusqu’aux publications abouties. Elle nous montre comment Doré s’est inscrit dans ce paysage éditorial complexe, et comment il l’a transformé.

    Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

    La constellation Gustave Doré

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 15.07.24

    Galerie Heitz - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 16 au 20 mai 2024 : 14h-19h
    12 artistes de grand talent autour d'un thème unique  " LA FEMME " 

    La femme

    Exposition, installation

    Du 16.05.24 au 20.05.24

    Le 22 - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 19 mai 2024 : 17h-18h30

    En 1966, des comédiens jouent pour la première fois une pièce qui retrace la vie de leur ancien pasteur. Celle-ci ayant laissé le public sans réaction, la troupe s’interroge sur l’attitude énigmatique de l’auditoire. L’échec de la pièce va faire resurgir une histoire personnelle incrustée dans les pages sombres du 20e siècle. Dans le climat de tension qui caractérise la montée vers la guerre, les sentiments d’humanité généreront une prise de conscience qui ira jusqu’à son expression ultime.

    Texte et mise-en-scène de Jean-Yves Bassole

    La Représentation

    Spectacle

    Du 15.05.24 au 19.05.24

    Théâtre du Cube Noir - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 18 avril au 31 octobre 2024 : 9h-19h
    Chaque dimanche, Tom Gauld illumine de son humour le cahier littéraire du prestigieux journal anglais The Guardian. Ce printemps, c'est au cœur de l'Université de Strasbourg qu'il vient poser son œil acéré. Auteurs angoissés, livres oubliés et robots-chuuteurs : ses installations décalées se déploieront dans une dizaine de bibliothèques universitaires et dans tout le Studium, faisant dialoguer son œuvre avec les collections des bibliothèques du campus !
    Au Palais Universitaire :
    - Bibliothèque des Arts
    - Bibliothèque Histoire
    Campus Forêt-Noire :
    - Bibliothèque de Géographie et aménagement
    - Bibliothèque du PEGE
    Campus Esplanade
    Bibliothèque de la MISHA
    Bibliothèque du PATIO Langues
    Bibliothèque du PATIO Sciences sociales
    Bibliothèque du CUEJ
    Bibliothèque l'Alinéa

    Une réalisation des Editions 2024.

    La Revanche des Bibliothécaires / Tom Gauld

    Exposition, installation

    Du 18.04.24 au 31.10.24

    Le Studium - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 19 mai 2024 : 15h-16h

    > à partir de 5 ans > Durée : 1h COMPAGNIE NI avec Jean-Nicolas Broyer

    Léon, éternel nomade, pose régulièrement son baluchon pour rencontrer les sédentaires que nous sommes. Ce jour-là, il prend soudainement conscience en trouvant une bouteille à la mer que la planète supporte de plus en plus mal ses bipèdes autoproclamés "sapiens" avec une belle prétention. Dans un futur pas bien lointain, la vie que nous avons l'habitude de mener va changer, plus ou moins radicalement...

    Léon save the world

    Festival - Spectacle

    Le 19.05.24

    Salle des fêtes l'Escale - Entzheim - Entzheim

  • Prochaines dates

    • Du 18 au 19 mai 2024 : 17h-2h
    Les 15 ans du Kitsch'n Bar à La Grenze
    Samedi 18 mai 2024 de 17h00 à 2h00
    Billetterie : https://www.billetweb.fr/les-15-ans-du-kitsch-n-bar-a-la...

    Le Kitsch ! Ce haut-lieu de la fête et des frites, la terrasse la plus chill de Strasbourg, mais oui, c’est le Kitch’n Bar qui fête ses 15 ans ! Ou ça ? à La Grenze ! Comme on se disait que vous vouliez tous être présent.e.s pour marquer cet anniversaire, on pousse les murs pour faire la fête sur la graaaande terrasse culturelle des voisins du quartier gare.
    Au programme : des concerts, des jeux, des tatoos, un photomaton et plein d’autres surprises !
    RDV le samedi 18 mai 2024 de 17h00 à 02h00 à La Grenze pour fêter les 15 ans du kitsch!

    Les concerts : Ben Armessen (folk reggae chanson / Nantes)
    Chanteur-batteur du groupe Simawé, Ben Armessen nous plonge dans un univers folk roots. Ben Armessen entraîne le public dans sa mixtape Acoustique. Accompagné de sa guitare, l’artiste traverse les nombreux styles qu’il affectionne : reggae, rap, folk, chanson française, hits anglo-saxons et compositions perso.
    Ben enchaîne les classiques ou autres titres oubliés, explorant tour à tour le monde de la chanson française et celui du folk anglo-saxon.
    VOIR
    https://youtu.be/qpjcwhU-Y8U Batofreat (afrobeat / Strasbourg)
    Batofreat vous embarque à bord avec son équipage de 14 joyeux musiciens pour une aventure non diététique dont les passagers ne sortiront pas indemnes. La rythmique maintient le cap pendant que, dans son sillage, une armada de cuivres bien huilée fera chavirer même les plus réfractaires. Le capitaine maintient la barre pour mener le public à bon port et vivre une expérience humaine et musicale hors du commun.
    C’est ça Batofreat ! Alors bon voyage à bord !
    VOIR
    https://youtu.be/3CuZnfTkaz0 Sdorvia Desko (hip-hop électro fluo trash / Strasbourg)
    Sdorvia Desko est un groupe de Rap Electro issu de la Sdorvie. Ses membres sont des dissidents politiques, rencontrés dans les squats et les caves de la capitale, Kepta. A l’époque, ils rappaient pour la jeunesse et la résistance. Leurs noms étaient alors connus dans le pays tout entier : MC Lugon, Missila Vanila, Don Rubis, DJ Moldavov. Mais lorsque la police de Kavshen les rattrapa, ils durent fuir et prendre l’exil. Ils découvrirent alors des pays dans lesquels on pouvait parler librement. Aujourd’hui ils voyagent à travers l’Europe afin d’alerter l’opinion internationale
    sur la situation en Sdorvie.
    VOIR
    https://youtu.be/m5z8SO0Z3sU DJ Fearless Alfredo (dj set explorations dansantes / Strasbourg)
    Fearless Alfredo propose des mixs éclectiques de ses morceaux préférés, pour se défouler comme des pantins espiègles et désarticulés. Au programme : de l’électronique qui combine expérimentations et musiques pop, des boîtes à rythmes énervées ou mignonnes, des synthés tantôt rigolos et tantôt sombres, des percussions dans tous les sens... Une sélection pleine de virages, de dos d’ânes et de nids de poules, inlassablement à la recherche des émotions avec lesquelles on danse !

    Les 15 ans du Kitsch'n Bar à La Grenze le samedi 18 mai 2024 de 17h00 à 02h00 à La Grenze, 23 rue Georges Wodli à Strasbourg
    10€ prévente conseillée (pour les concerts en intérieur)
    Billetterie : https://www.billetweb.fr/les-15-ans-du-kitsch-n-bar-a-la...

    L’association La Grenze se veut un lieu sûr et respectueux des personnes. Elle ne tolère aucun comportement, remarque, harcèlement ou agression sexiste, lgbtophobe, transphobe, grossophobe, raciste, validiste etc.

    Les 15 ans du Kitsch'n Bar à La Grenze

    Soirée

    Du 18.05.24 au 19.05.24

    La Grenze - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-18h

    Exposition de livres issus des collections de la Bibliothèque et de quelques ouvrages issus de collections privées.

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.

    Bibliothèque des langues - Portique

    Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Proposé par la Faculté des Langues, sous la direction de Riva Evstifeeva

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Le Portique Université de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-19h
    du 1er mars au 30 juin, Bibliothèque des Langues- Portique, Campus Esplanade
    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.
    Une exposition de livres provenant de la collection de la Bibliothèque des langues O’ – Portique et de quelques collections privées se tiendra dans les locaux de la bibliothèque. Différents types d'écriture cyrillique seront présentés, ainsi que des manuels et des abécédaires de divers pays slaves.
    + Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques,

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Bibliothèque de langues – Portique - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 07 février au 25 mai 2024 : 10h-19h

    Du 7 février au 26 mai 2024
    Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
    Fermeture les jours fériés.
    Nocturne 19h-minuit le 18 mai 2024 pour la Nuit européenne des musées.

    Du 7 février au 26 mai 2024, la Bnu proposera l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire. Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui présentera l’exposition à l’automne 2023, et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.

    Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C*. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.

    Car Mari est au coeur du monde de l'écriture cunéiforme, une des premières écritures au monde, dont la Ville de Strasbourg non seulement conserve de nombreux témoignages, mais autour de laquelle elle développe aussi, depuis 150 ans, une excellence universitaire. Cet aperçu du berceau de l'écriture, qui fait écho au berceau strasbourgeois de l'imprimerie 4000 ans plus tard, est ici mis en valeur pour apporter une touche originale supplémentaire et particulièrement rare dans la programmation de "Capitale mondiale du Livre 2024".

    La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie, à 15 km de la frontière avec ce qui est aujourd’hui l’Irak. Construite vers 2900, elle a connu trois phases au cours des douze siècles de son existence, que l’on distingue sous le nom de Mari I (2900-2650 environ), II (2550-2250) et III (2250-1760). Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre. Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises et de provoquer destructions, reconstructions et embellissements. Ce fut le cas autour de 2250 : Mari, détruite, fut néanmoins relevée rapidement, et c’est là l’origine de la ville III. Architectes de cette renaissance, les Šakkanakkus ou gouverneurs militaires installés par un pouvoir étranger pour assurer sa domination sur Mari, entrent également dans l’histoire à ce moment-là. Sous leur autorité, Mari se dote d’un puissant système de défense à double rempart ; elle se dote également de palais, dont l’un, connu sous le nom de Grand palais royal, est un très vaste complexe de plus de 300 pièces, constituant à lui seul comme une ville dans la ville ; enfin, les temples sont rénovés dans le cœur d’une cité dont l’urbanisme parfaitement maîtrisé va à l’encontre des idées reçues sur l’organisation anarchique des premières villes d’Orient. De cette action de reconstruction et de rénovation portée au fil des générations de Šakkanakkus, il reste des témoignages saisissants, vestiges d’une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépots de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.

    L’exposition "Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire" rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – lion de cuivre, statues de stéatite ou d’albâtre, peintures, trésors de fondation de temples ou maquettes restituant le gigantisme du palais – l’exposition offre aussi la possibilité d’entrer plus profondément dans cette civilisation, pour mieux en comprendre l’intérêt et l’originalité : la diversité des matériaux échangés qui firent la richesse de Mari, les témoignages de la présence de Mariotes dans différents États de Mésopotamie et de Syrie pour illustrer le rayonnement de cette cité, importance des documents de divination et de la pratique de l’écriture cunéiforme qui rattachent la culture de Mari à l’ensemble du monde syro-mésopotamien, sceaux - cylindres qui mettent en scène le pouvoir, etc.

    Si certaines pièces présentées figurent parmi les chefs-d’œuvre les plus connus de la collection d’antiquités orientales du musée du Louvre, elles ne sont que très rarement présentées hors de ce "plus grand musée du monde" : c’est une occasion unique de les admirer à Strasbourg, au milieu d'autres objets exposés parfois ou réunis pour la tout première fois. Cela n’est possible que grâce au projet de musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient que la Bnu porte avec ses partenaires (musées de Strasbourg, Université de Strasbourg, musée du Louvre et ministère de la Culture), et dont cette exposition est une sorte de préfiguration.

    Mais la renaissance de Mari est aussi une histoire contemporaine : celle de la redécouverte de cette ville, disparue pendant des millénaires., jusqu’à ce qu’en 1933 la mission archéologique du musée du Louvre la rende au jour. Et dans la trame de cette histoire-là, Strasbourg, avec d’autres acteurs, entre en scène.

    L’histoire de cette mission est en effet le second aspect abordé dans l’exposition : non seulement l’aventure archéologique qu’elle représente depuis 90 ans, avec ses méthodes, ses vicissitudes et ses différentes orientations au fil du temps, mais aussi ses principaux acteurs et leurs questionnements successifs, d’André Parrot (1901-1980), le pionnier, à son ami Georges Dossin (1896-1983), assyriologue liégeois qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrement des milliers de tablettes découvertes à Mari, en passant par Jean-Claude Margueron (1934-2023) professeur à l’Université de Strasbourg lorsqu’il assuma, à partir de 1979, la direction de la mission archéologique, aux côtés duquel de nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois, toujours actifs aujourd’hui, se sont engagés dans l’exploration de Mari ; et jusqu’aux équipes actuelles dirigées par Pascal Butterlin (Université Paris I et EPHE). Avec cette histoire, riche de plus de 45 campagnes de fouilles sur le terrain, prend corps le lent travail de compréhension du site, d’élucidation de ses monuments et de contextualisation des objets et installations mises au jour auquel s’attèlent les membres de la mission.

    Pour ce faire, l’exposition mobilise plusieurs dizaines de documents d’archives issus de la mission archéologique du Louvre à Mari, généreusement prêtés par le service des archives de la MSH-Mondes (Nanterre) : photographies prises dès les premières campagnes, vues aériennes du site, archives administratives relatant les difficultés du chantier, les espoirs de découvertes, les hypothèses successives ; calques de relevé, dessins, transcriptions et fiches ; et, ce qui est exceptionnel, quelques films (issus des archives de Georges Dossin de l’Université de Liège), tournés sur le chantier, qui en montrent la vie en instantané. On y voit l’émotion générale lors de la découverte d'une statuette, les difficultés à sortir de terre les deux lions de cuivre, les hésitations du fouilleur sur le partage des objets découverts après chaque campagne, les vicissitudes des voyages en bateau de l’équipe de la mission, etc.

    Avec Mari en Syrie, c'est un autre monde que le visiteur est invité à lire : un monde passé, fait de traces ténues et évanescentes, que la patience et le labeur restitue ; un monde disparu, dont les quelques vestiges, patrimoine inestimable de l'Humanité, nécessitent toute l'attention possible, en particulier dans le contexte dramatique actuel.

    Doublée d'une programmation événementielle riche en conférences, ateliers, visites commentées et tables rondes, l'exposition Mari en Syrie s'adresse à un très large public curieux d'écriture, d'art et d'archéologie.

    Mari en Syrie

    Ateliers, stages, initiation - Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 07.02.24 au 25.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 18 au 20 mai 2024 : 15h-4h
    Le Merci Beaucoup Festival est de retour le samedi 18 et le dimanche 19 mai 2024 (veille de lundi férié), pour deux nuits et deux jours électriques au cœur du Port du Rhin. Dans la continuité de l’année précédente, cette 2ème édition se voudra intimiste, avec 2 dancefloors à l’ambiance de feu (un extérieur, un intérieur) ; un espace détente pour siroter l'apéro sous le soleil du début de l'été ; et des activités et animations variées.   Une programmation musicale riche, toujours construite autour de la musique électronique :   >>> SAMEDI :
    Shubostar - Demi Riquísimo - DC Salas
    Aneka - Callen - Françesco - Makar - Valentino - Zhar   >>> DIMANCHE :
    Audrey Danza - Justine Forever (live) - Clint
    Bambou - Bim - Datis - Dur Chaton (live) - Just Yasmine - Kleo - Perruche     Sur place, un petit village rempli d'activités : exposition d’art numérique, ateliers, jeux, jeux vidéos, animations, cours de danse, bingo… Profitez aussi de l’espace détente avec une restauration faite maison, avec des produits locaux, plats végétariens compris. Et bien sûr, de la bonne bière, du bon vin, et des cocktails avec et sans alcool, tout au long du festival ! BILLETERIE : https://www.helloasso.com/.../merci-beaucoup-festival-2024
    Billet journée : 15 €/ 18 € / 20 € — Pass 2 jours : 25 € / 30 € — Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ACCÈS : Studios du Rhin, 2 Rue du Rhin Napoléon, 67000 Strasbourg
    Pensez à la planète et privilégiez un moyen de transport écologique :
    - Vélo : parking sur place
    - Tram D : arrêt Starcoop
    - Bus 2 : arrêt Jardin des Deux Rives Pour plus d’infos, suivez nous sur Instagram : https://instagram.com/mrc_bcp/

    MRCBCP Festival 2024

    Concert - Festival

    Du 18.05.24 au 20.05.24

    Studios du Rhin - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 7h-23h

    Une série d’illustrations par une strasbourgeoise d’origine ukrainienne russophone, qui cherchent/proposent un ralentissement dans un monde toujours plus rapide.

    Nastassia B. est une illustratrice autodidacte, née au bord du Danube. L’exposition présente ses dessins réunis autour de son sujet de prédilection : la pratique du rien. Enfant, on lui a souvent reproché d’être rêveuse, lente et paresseuse. Aujourd’hui elle entend défendre l’oisiveté et la rêverie. Les images de Nastassia B. nous immergent dans un monde au ralenti, dans des clairières intérieures où l’oisiveté s’érige en acte de résistance contre les valeurs productivistes qui s’imposent au cœur de nos existences.

    Finissage de l'exposition : mercredi 15 mai à 18h, suivi d'un concert de Hicks & Figuri à 20h

    Du 24 avril au 19 mai
    Lundi-mardi : 7h−10h
    Mercredi-jeudi : 7h−23h
    Dimanche : 7h−15h

    Nastassia B. - Habiter les clairières

    Concert - Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    Graffalgar - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 17 au 19 mai 2024 : 12h-18h30
    NL Contest #18 by Caisse d'Epargne, c'est parti ! Urban Sport & Art Festival
    Bien plus qu’une simple compétition, le NL Contest c’est aussi la passion, le partage, la performance, les amis, la famille.
    Le festival propose un programme riche, autour des compétitions de sports urbains (roller, BMX, skateboard, freestyle scooter, StreetBall, Breakdance), complété par des démonstrations liées aux cultures urbaines (Parkour, Dj’s, Graffiti, Tricking), une “Grande Scène” musicale, ainsi que de nombreuses animations autour du festival et un village exposants. Plus de 40 000 festivaliers, près de 500 athlètes et artistes et pas moins de 200 bénévoles : voici les ingrédients de la recette secrète qui fait du NL Contest un rendez-vous incontournable, à ne surtout pas rater !  

    NL CONTEST by Caisse d'Épargne - 18ème édition

    Compétition - Concert - Festival

    Du 17.05.24 au 19.05.24

    Skatepark de la Rotonde - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 18 au 19 mai 2024 : 18h-1h

    Le ministère de la Culture donne rendez-vous au public le samedi 18 mai 2024, de la tombée de la nuit jusqu'à 1h du matin, pour la Nuit européenne des musées. Partout en Europe, près de 3 000 musées (dont 1 300 en France) proposeront une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir gratuitement leurs riches collections. Dès le plus jeune âge, le public est invité à voir les établissements culturels avec un nouvel œil, à travers des visites guidées inédites, des parcours en plein air, des ateliers et des animations, du spectacle vivant, des projections ou encore des dispositifs immersifs. 

    Retrouvez toutes les dernières informations sur www.nuitdesmusees.fr

    Nuit des musées 2024

    Exposition, installation

    Du 18.05.24 au 19.05.24

    Ville de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 18 mai au 08 juin 2024 : 13h-19h

    Exposition de photos d’un spectacle de l’Opéra National du Rhin

    Le réemploi de matériaux et de vêtements pour préserver la planète, cela concerne tout le monde, même le monde artistique.

    Découvrez l’univers onirique des vêtements réalisés par l’atelier des costumiers pour un spectacle jeune public de l’Opéra National du Rhin.

    Tout public

    Du samedi 18 mai au samedi 8 juin

    Médiathèque Simone Veil

    Aux horaires d'ouverture de la médiathèque 

     

    Opéra en scène

    Exposition, installation

    Du 18.05.24 au 08.06.24

    Médiathèque Simone Veil - Illkirch-Graffenstaden

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 8h-23h30

    Le collectif libanais Samandal a donné carte blanche à deux de ses membres pour deux séquences en parallèle : « Titties Too » de Nour Hifaoui et « Quelques danses pour
    combattre la migraine » de Karen Keyrouz. Vingt illustrations format affiche, dans dix panneaux publicitaires le long du Quai des Bateliers. Les deux illustratrices font dialoguer leur travail en noir et blanc, autour du thème de la solitude et du rapport entre privé et public.

    L’exposition mélange les univers de deux autrices membres du collectif Samandal : Nour Hifaoui avec « Titties Too » et Karen Keyrouz avec « Quelques danses pour combattre la migraine » *. Ces deux amies, ainsi que l’évoque l’une des planches exposées, présentent chacune dix planches issues de leur projets respectifs. Les deux séquences montées en parallèle créent une nouvelle narration, qui aborde le thème de la solitude et la tentative d’en sortir. À travers des scènes récurrentes de recherche et de lassitude, l’exposition dans l’espace public crée un passage vers l’intimité.

    * Quelques danses pour combattre la migraine fait partie de l’exposition « Manifestations ; and The Voyage » commissariée par Hussein Nakhal Waraq - Tabaan!2024 (Beyrouth), réalisée dans le cadre d’une résidence à la Maison des Auteurs (Angoulême).

    Retrouvez Karen Keyrouz & Nour Hifaoui sur la Table-ronde « Live from Beyrouth » sur le Salon des Indépendant·es au Garage Coop + Cric : samedi 4 mai de 14h30 à 16h

    Parcours d’affiches: « ça va être long » Karen Keyrouz & Nour Hifaoui

    Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    Quai des Bateliers - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 19 mai 2024 : 14h-17h
    Plongez dans l'ambiance steampunk de l'Épisode 0 et découvrez une variété de jeux de société tout en rencontrant de nouveaux joueurs !  Profitez d'un moment de détente en couple, entre amis ou en famille, où vous pourrez vous amuser et relever des défis avec d'autres passionnés ! Ces Rencontres Ludiques sont une excellente opportunité de faire connaissance autour d'un jeu de société, que ce soit en compétition ou en collaboration, créant ainsi la possibilité de trouver de nouveaux alliés au sein de l'Horlogerie.  Si l'envie vous prend, vous avez également la possibilité de devenir le maître de jeu pour des parties, que ce soit pour vos amis ou pour les joueurs souhaitant participer !  Il suffit de nous contacter à l'avance pour organiser cela.
    En prime, une boisson sera offerte à celui ou celle qui aura le rôle de maître du jeu lors de cet après-midi ludique !  Pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter par :
    - Messenger
    - Appel au 07.88.58.63.61.
    - Mail à "communication.doozescape@gmail.com" Veuillez, s'il vous plaît, nous transmettre directement votre :
    - Nom et Prénom.
    - Adresse Mail.
    - Téléphone

    Rencontres ludiques - 19 mai

    Jeux

    Le 19.05.24

    Episode 0 - Bar à Jeux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 08 au 21 mai 2024 : 11h-18h
    À partir du 8 mai, à un des deux cinémas Star : St-Ex' ou Star Stanley Kwan, Le romantisme made in Honk-Kong /////////////////////////////////////////////// AMOURS DÉCHUS - (HK) - 1986 - VOST - 1h39
    avec Tony Leung, Chow Yun-Fat, Chiu-Wai… Trois amies aux rêves de gloire tentent de percer dans leur domaine respectif : le mannequinat pour Billie, la musique pour Suk-ling et le cinéma pour Yuk-ping. Rencontré lors d’une soirée arrosée, Tony, jeune homme oisif issu d’une famille aisée, est vite intégré à la bande et entame une relation avec Billie… ////////////////////////////////////////// ROUGE - (HK) – 1987 - VOST – 1h37
    avec Leslie Cheung, Anita Mui … Hong Kong, 1934. Fleur est courtisane dans une maison close fréquentée par la haute société. Lorsqu’elle rencontre un séduisant client du nom de Chan ChenPang, le coup de foudre est immédiat. Alors qu’ils souhaitent officialiser leur union, les parents du jeune homme s’y opposent formellement. Les amants décident alors de se suicider ensemble, se promettant de se retrouver dans l’autre monde. ////////////////////////////////////////// CENTER STAGE – director’s cut - (HK) – 1991 - VOST – 2h35
    avec Maggie Cheung … Surnommée la « Greta Garbo chinoise », Ruan Lingyu fut une star du cinéma muet dans le Shanghai des années 1920-1930. Elle débuta sa carrière à l’âge de seize ans et tourna dans plus d’une vingtaine de films pour les grands studios
    de l’époque. Épinglée par la presse à scandale pour sa vie « dissolue », elle mettra fin à ses jours à seulement vingt-cinq ans. ////////////////////////////////////////// LAN YU - (HK) – 2001 - VOST – 1h26
    avec Liu Ye, Su Jin, Hu Jun … Pékin, fin des années 1980. Fils d’une famille aisée, Chen Handong est un golden boy à qui tout réussit. Seule personne de son entourage à être courant de son homosexualité, son fidèle employé Liu Zheng lui présente régulièrement de jeunes garçons. C’est ainsi qu’un soir Handong fait la connaissance de Lan Yu, étudiant en architecture fraîchement débarqué de sa province. ////////////////////////////////////////// *Cartes illimitées acceptées
    *5€ la place avec la carte membre Jeune Cinéphile (18-25 ans)
    *Tarifs habituels des cinémas Star, cartes d'abonnement incluses

    RETROSPECTIVE Stanley Kwan - 4 films - version numérique restaurée

    Projection, retransmission

    Du 08.05.24 au 21.05.24

    Cinéma Star Saint-Exupéry - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 18 au 19 mai 2024 : 22h-4h

    Les ills présentent rythmes Rituals #2

    Après vous avoir proposé une affiche rap il y a deux ans, et un plateau bass music l’année dernière, Les ills achèvent leur plan dialectique en vous proposant cette année une synthèse des deux et même une ouverture en guise de conclusion ! En effet cette année il s’agira non pas de vous proposer un plateau uniquement hip-hop, non pas simplement bass music mais bien de rejoindre ces esthétiques et cerise le gâteau, un glaçage de rock afin de parachever cette pièce montée.
    Notre invité de marque sera Commodo : non content d’être un artiste à part sur la scène dubstep (son esthétique et son sens du sampling font de ses sonorités des joyaux d’une rare finesse), dernièrement il a enrichit ses propositions de sonorités rock, rejoignant ainsi son naturel bass music déjà assaisonné de références hip-hop.
    Il sera accompagné de la fine fleur des sélecteurs de bass locaux : le photosynthèse soundsystem, à savoir Cardus et Orchid tous deux issus du collectif Bienvenue au Club. Le Tonnerre sera également de la partie (Heim & Duba) représentants historiques de leur émission dubstep sur Zest Radio. Pour finir James Djinn & Ahn représenteront les collectifs Les ills & Peste Sauvage. Non contents de ce mille feuille de platinistes, Les ills ont également conviés les groupes Sinaïve (pop-rock) et Nuire (Noïse, Shoegaze) vous proposant ainsi une affiche d’une rare diversité.

    LINE UP : Commodo (Uk) Sinaïve Photosynthèse Soundsystem ( Cardus X Orchid) Nuire Le Tonnerre James

    RYTHMES RITUALS #2

    Festival - Soirée

    Du 18.05.24 au 19.05.24

    Le Wagon Souk - Strasbourg - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique