Recherche d'asset V2

Lieu
Filtrer par type
Filtrer par public
177 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

177 résultats
  • Prochaines dates

    • Du 03 au 31 mai 2024 : 10h-18h

    À l’occasion du mois de mai, venez visiter une exposition ludique et pédagogique, imaginée par le CIIE, pour découvrir ou redécouvrir l’Union Européenne et ses 27 états membres. Rendez-vous à la médiathèque !

    Aux horaires d'ouvertures de la médiathèque

    L’Union à 27, une nouvelle dimension européenne

    Exposition, installation

    Du 03.05.24 au 31.05.24

    Médiathèque - Holtzheim - Holtzheim

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 15 juillet 2024 : 10h-18h

    Gustave Doré est l’un des principaux contributeurs à l’édition illustrée du XIXe siècle, dont il a profondément renouvelé les genres et les pratiques. Associé aux plus importants éditeurs et graveurs, il a conçu des livres d’une grande audace, aux formats et sujets ambitieux, se plaçant au centre de la mécanique éditoriale, et attachant durablement son nom au patrimoine littéraire : Rabelais, Perrault, La Fontaine, L’Arioste, Dante, la Bible, Tennyson, Milton ou encore Poe.

    Cette exposition propose de parcourir l’univers graphique foisonnant de cet artiste puisant aux sources des légendes populaires, des paysages sylvestres et de l’environnement architectural de son enfance alsacienne. On y découvre une production graphique traversée par des accents merveilleux et fantastiques, un goût pour le pittoresque et les récits d’aventure, mais aussi un sens de l’humour et de la narration détonants.

    Le parcours permet de découvrir ou de retrouver les œuvres les plus célèbres de cet artiste, de les inscrire dans le contexte de l’édition au XIXe siècle, de souligner leurs sources et références et de mesurer leur importance dans le renouvellement de la tradition éditoriale. Elle suscite notamment des comparaisons avec les œuvres de Grandville, Rodolphe Töpffer, Tony Johannot, Célestin Nanteuil, Nadar, ou encore John Flaxman et John Martin.

    L’exposition nous éclaire également sur les étapes du processus de fabrication et de commercialisation des livres depuis les premiers dessins préparatoires jusqu’aux publications abouties. Elle nous montre comment Doré s’est inscrit dans ce paysage éditorial complexe, et comment il l’a transformé.

    Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

    La constellation Gustave Doré

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 15.07.24

    Galerie Heitz - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 16 au 20 mai 2024 : 14h-19h
    12 artistes de grand talent autour d'un thème unique  " LA FEMME " 

    La femme

    Exposition, installation

    Du 16.05.24 au 20.05.24

    Le 22 - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 mai 2024 : 20h30-22h
    • Le 18 mai 2024 : 20h30-22h
    • Le 19 mai 2024 : 17h-18h30

    En 1966, des comédiens jouent pour la première fois une pièce qui retrace la vie de leur ancien pasteur. Celle-ci ayant laissé le public sans réaction, la troupe s’interroge sur l’attitude énigmatique de l’auditoire. L’échec de la pièce va faire resurgir une histoire personnelle incrustée dans les pages sombres du 20e siècle. Dans le climat de tension qui caractérise la montée vers la guerre, les sentiments d’humanité généreront une prise de conscience qui ira jusqu’à son expression ultime.

    Texte et mise-en-scène de Jean-Yves Bassole

    La Représentation

    Spectacle

    Du 15.05.24 au 19.05.24

    Théâtre du Cube Noir - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 18 avril au 31 octobre 2024 : 9h-19h
    Chaque dimanche, Tom Gauld illumine de son humour le cahier littéraire du prestigieux journal anglais The Guardian. Ce printemps, c'est au cœur de l'Université de Strasbourg qu'il vient poser son œil acéré. Auteurs angoissés, livres oubliés et robots-chuuteurs : ses installations décalées se déploieront dans une dizaine de bibliothèques universitaires et dans tout le Studium, faisant dialoguer son œuvre avec les collections des bibliothèques du campus !
    Au Palais Universitaire :
    - Bibliothèque des Arts
    - Bibliothèque Histoire
    Campus Forêt-Noire :
    - Bibliothèque de Géographie et aménagement
    - Bibliothèque du PEGE
    Campus Esplanade
    Bibliothèque de la MISHA
    Bibliothèque du PATIO Langues
    Bibliothèque du PATIO Sciences sociales
    Bibliothèque du CUEJ
    Bibliothèque l'Alinéa

    Une réalisation des Editions 2024.

    La Revanche des Bibliothécaires / Tom Gauld

    Exposition, installation

    Du 18.04.24 au 31.10.24

    Le Studium - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 mai 2024 : 20h-22h
    • Le 18 mai 2024 : 20h-22h

    En 2024, cela fera cinquante ans que le Café-théâtre de l’Ange d’Or ouvrit ses portes dans le pittoresque quartier de la Krutenau à Strasbourg. L’Ange d’Or fut le berceau, autant dire la couveuse, de ce bébé prématuré qui deviendra plus tard la Revue Scoute.

    En 1974 donc, naquit également Sébastien Loeb qui court toujours comme la Revue, le Prince Louis de Bourbon, duc d'Anjou, aîné des Capétiens et chef de la maison de France, qui est appelé araignée, contrairement à la Revue (encore qu’une fondatrice avait pour totem Tarentule astigmate !)... Autre rejeton de cette fameuse année, Cyril Hanouna... Histoire de démontrer qu’une année parfaite, ça n’existe pas.

    Cinquante ans plus tard, ces « indianer Jaunes » de la Krutenau ont-ils laissé à leurs héritiers l’envie d’être encore les découvreurs de l’humour circuit court, les défricheurs du calembour de terroir, les chercheurs d’or de l’absurde dans la mine sans fond d’une humanité en déshérence !

    Pour le savoir, rendez-vous dès janvier 2024 dans tous les lieux de diffusion de la culture qui ont courageusement choisi de programmer la Revue Scoute dans une époque où sortir de la pensée unique devient inique, où ne pas être « en même temps » c’est être à contretemps, où Descartes lui-même devient un philosophe qu’on plote !

    Grâce à la Revue Scoute, les catarrheux pourront vivre une embellie pulmonaire, les pruriteux gagneront au grattage, les goitreux croîtront et les grincheux grunges grinceront gravement.

    Tous ensemble, avec la Revue Scoute, nous retrouverons confiance dans un avenir dont, dès à présent, on ne peut plus se passer

    Ainsi soit-il !

    Production Agence Acte5

    La Revue Scoute 2024

    Spectacle

    Du 17.05.24 au 18.05.24

    Le Point d'Eau - Ostwald

  • Prochaines dates

    • Le 17 mai 2024 : 19h-21h
    • Le 18 mai 2024 : 16h-18h

    EN AVANT-PREMIÈRE

    Après la reprise de SAIGON cette saison, LACRIMA est la première création de l’autrice et metteure en scène Caroline Guiela Nguyen depuis son arrivée à la direction du TNS en septembre 2023. Une maison de haute couture parisienne reçoit une commande extraordinaire. Pendant plusieurs mois, dans le secret le mieux gardé, une trentaine d’hommes et de femmes vont travailler dans l’atelier parisien, mais aussi à Alençon pour la confection des dentelles et Mumbaï en Inde pour les broderies. Des milliers d’heures seront consacrées à cet ouvrage. Dans un grand récit choral, Caroline Guiela Nguyen raconte ces ouvrières et ouvriers de l’ombre, ces couturières, modélistes, brodeurs au savoir-faire exceptionnel, au moment où leur vie va basculer. 

    Caroline Guiela Nguyen est autrice, metteure en scène, réalisatrice et dirige le TNS depuis septembre 2023. Diplômée de l’École du TNS en 2008 (section Mise en scène), elle a fondé la compagnie Les Hommes Approximatifs en 2009 notamment avec d’ancien·nes élèves. Elle crée Kindheitsarchive pour l’édition 2022 du Festival Find dans le cadre de son association avec la Schaubühne de Berlin. Le public strasbourgeois a pu découvrir SAIGON en 2018 et la saison dernière, FRATERNITÉ, Conte fantastique.

    LACRIMA

    Spectacle

    Du 14.05.24 au 18.05.24

    Théâtre national de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 mai 2024 : 20h-22h

    Heure et lieu
    17 mai 2024, 20:00

    LA SCÈNE, 1 Rue la Fayette, 67100 Strasbourg, France

    Présentation
    SEEYOUSOON EN ACCORD AVEC DU BON TÉCO PRODUCTIONS PRÉSENTE LAURIE PERET À BIENTÔT QUELQUE PART Si on la connaissait jusque-là en maman godiche débordée, Laurie Peret quitte le personnage pour se présenter en tant que femme, seule, quarantenaire. De son inaptitude à tenir une maison seule, en passant par ses addictions contre lesquelles elle lutte une semaine sur deux, son amour pour les mecs dangereux ou l’histoire complexe de sa naissance, elle nous dépeint son quotidien comme « un enchainement de catastrophes divertissantes dont elle est l’unique responsable ». Mais bien qu’elle soit « son pire danger », elle va bien. Elle va bien parce qu’elle a enfin rencontré quelqu’un : elle. Un 2eme show efficace, bien plus stand-up que le 1er mais toujours aussi musical. On y retrouve ses chansons derrière un petit piano, sa marque de fabrique, même si cette fois il ne s’agit plus d’un jouet mais d’un véritable instrument aux couleurs retro funk. Pour elle le rdv est pris, À BIENTÔT QUELQUE PART

    LAURIE PERET - COMPLET

    Spectacle

    Le 17.05.24

    La Scène - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 06 au 18 mai 2024 : 10h-18h

    Retrouvez l’exposition ludique et pédagogique du CIIE, pour vous informer sur l’Europe et le rôle du Parlement Européen. Une bonne façon de se préparer aux élections européennes du 9 juin prochain !

    Aux horaires d'ouverture de la bibliothèque

    Le Parlement Européen au service des citoyens

    Exposition, installation

    Du 06.05.24 au 18.05.24

    Bibliothèque de Lampertheim - Lampertheim

  • Prochaines dates

    • Le 17 mai 2024 : 20h-21h

    En cette période d’élections européennes, vous avez besoin d’y voir plus clair avant d’aller glisser votre bulletin dans l’urne ? Mais, au fait, à quoi ont servi celles et ceux qui ont siégé à Strasbourg entre 2019 et 2024 ? Véronique Leblanc, journaliste, spécialiste de l’Histoire de l’Europe et Maria K, clown ET tragédienne de rue, seront vos guides dans ce voyage européen décalé́ mais néanmoins très très documenté.

    Vendredi 17 mai au Brassin à Schiltigheim (38 rue de Vendenheim) à 20h

    Le Parlement européen, à quoi ça sert ?

    Conférence, rencontre, débat - Spectacle

    Le 17.05.24

    Le Brassin - Schiltigheim - Schiltigheim

  • Prochaines dates

    • Le 17 mai 2024 : 20h00-22h00
    Les 15 et 16 mai à 19h, retrouvez la Chapelle Rhénane entourée de 160 élèves des collèges Rouget de Lisle de Schiltigheim et Louis Pasteur de Strasbourg et du lycée Marie Curie de Strasbourg.
    Le 17 mai, la Chapelle Rhénane en effectifs chambristes propose un spectacle musical, une autre vision de la même œuvre, plus intimiste, et plus dense encore.
    Deux spectacles différents donc – et fortement complémentaires – de ce passionnant opéra qu’est « King Arthur » de Purcell.

    Le Roi Arthur

    Concert

    Du 15.05.24 au 17.05.24

    Théâtre de Hautepierre - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 mai 2024 : 20h-21h30

    Les 15 et 16 mai à 19h, retrouvez la Chapelle Rhénane entourée de 160 élèves des collèges Rouget de Lisle de Schiltigheim et Louis Pasteur de Strasbourg et du lycée Marie Curie de Strasbourg. Les scolaires ont travaillé tout au long de l’année avec Benoît Haller et le metteur en scène François Jenny, et vous invitent à un spectacle participatif haut en couleurs et en intensité.
    Le 17 mai, la Chapelle Rhénane en effectifs chambristes propose un spectacle musical, une autre vision de la même œuvre, plus intimiste, et plus dense encore.
    Deux spectacles différents donc – et fortement complémentaires – de ce passionnant opéra qu’est « King Arthur » de Purcell.

    Du 15 au 17 mai, retrouvez la Chapelle Rhénane dans le « Roi Arthur » de Purcell au Théâtre de Hautepierre à Strasbourg.
    « King Arthur ou le Valeureux Breton » est un semi-opéra composé en 1691 par Henry Purcell sur un livret de John Dryden. Dans une alternance de scènes théâtrales dramatiques et de tableaux musicaux évocateurs, l’œuvre raconte la rivalité entre les païens Saxons guidés par Oswald et les chrétiens bretons emmenés par le roi Arthur. Cette opposition se traduit par une guerre, mais surtout par des sortilèges mis en œuvre par des magiciens : Philidel – esprit de l’air -, et Merlin, du côté des Bretons ; Grimbald – esprit de la terre -, et Osmond, du côté des Saxons. La rivalité n’est cependant pas uniquement politique : elle a pour objet une femme, Emmeline, promise à Arthur, dont Oswald tente de s’emparer.

    Infos et billetterie sur www.chapelle-rhenane.com

    Le Roi Arthur - Spectacle musical

    Concert

    Le 17.05.24

    Théâtre de Hautepierre - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 mai 2024 : 20h-21h30
    Le train pour Séoultexte Roh Kyeongshik et mise en scène Soojin Park

    Théâtre

    << Que dans les siècles à venir

    surgisse sur son cheval blanc le héros

    qui chantera la désolation de nos immenses plaines. >>

    Yi Kwangsu, Immenses plaines.

    L’histoire commence dans une petite gare où les personnages attendent mais aucun train ne s’arrête. Ils sont peut-être oubliés, ou même exclus par tous ceux qui s’agitent autour d’eux dans cette petite gare où le temps semble s’être arrêté. Cependant, rien ne les retient, pas même la peur, dans leur course à l’intérieur du wagon.

    Métaphores des mouvements sociaux ayant traversé la Corée depuis le XXe siècle, les trains de cette pièce font écho à d’autres révoltes partout dans le monde, dont certaines perdurent encore aujourd’hui.

    De nombreux citoyens sud-coréens ont été persécutés et tués, pour certains durant des manifestations. Mais le peuple n’a jamais abandonné l’idée de prendre en charge son destin. Prendre le train pour la capitale, c’est continuer la lutte pour la liberté.

    Adaptation de Le train pour Séoul, par Roh Kyong-shik, dans Un pays aussi lointain que le ciel, suivi de Le train pour Séoul et Le souffle des siècles, publié en 2004 aux éditions Imago.

    Traduit du coréen par Han Yumi et Hervé Péjaudier

     

    Le train pour Séoul

    Spectacle

    Du 15.05.24 au 17.05.24

    La Pokop - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 17 mai 2024 : 16h-18h

    Les Petits champions de la lecture en bref

    L’association Les Petits champions de la lecture a été fondée en 2012 et est présidée par Antoine Gallimard. Son objectif est de développer le goût de la lecture des enfants.

    Pour participer, les élèves de CM1 et de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’un roman jeunesse.

    Ainsi, l’association organise chaque année un concours de lecture à voix haute auquel 150 000 enfants, issus de 5 765 classes de CM1/CM2, participent partout en France. Lire à voix haute demande d’oser prendre la parole en public. C’est un exercice qui non seulement déclenche le « déclic lecture » mais développe aussi la confiance en soi des petites championnes et petits champions.

    La finale régionale Grand Est

    Cette année 19 enfants seront sélectionnés pour la finale Grand Est du 17 mai des Petits champions de la lecture. Ils liront dans l'enceinte du Parlement européen de Strasbourg où sera désigné·e le ou la champion·ne 2024 de la région Grand Est. Le lauréat·e défendra la région Grand Est lors de la finale nationale, qui aura lieu le 26 juin 2024 sur les planches de la Comédie-Française, à Paris.

    Venez fêter la lecture et encourager les enfants finalistes ! Partage, rencontre et plaisir seront au rendez-vous.

    Le Parlement européen

    Européenne, Strasbourg l’est par son histoire et sa géographie. Au carrefour des routes, des influences, mais aussi des conflits, Strasbourg a toujours eu une vocation européenne. C’est donc tout naturellement qu’après la seconde Guerre mondiale la ville est choisie comme symbole de la réconciliation pour accueillir les institutions européennes naissantes. Dès 1949, elle devient le siège du Conseil de l’Europe puis, en 1958, de l’Assemblée parlementaire européenne qui prend le nom de « Parlement européen » en 1962.

    Le Parlement européen est l’organe d’expression démocratique et de contrôle politique de l’Union européenne. Depuis 1979, les députés européens sont élus au suffrage universel, pour cinq ans, dans chacun des 27 pays de l’Union européenne. Les 705 députés que compte le Parlement ne se regroupent pas par délégations nationales mais siègent en fonction de leur affinité au sein de groupes politiques et représentent les 450 millions de citoyens européens. Le Parlement européen représente la plus grande assemblée parlementaire élue au suffrage universel direct au monde. A noter, les forts enjeux des élections européennes de juin 2024, au regard de la situation géopolitique internationale.

    Le Parlement participe conjointement avec le Conseil de l’Union européenne à l’élaboration de la législation communautaire en se prononçant sur les propositions de textes de loi de la Commission européenne. Dans des domaines précis (marché intérieur, libre circulation des travailleurs, santé, culture, consommateurs,…), il dispose d’un pouvoir très large dit “de co-législation”, puisqu’il peut, conjointement avec le Conseil arrêter des actes. Il partage également avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir budgétaire : il a la possibilité d’amender, d’adopter ou de rejeter la proposition de budget de la Commission.
    Dans un tout autre domaine, le Parlement ratifie, par le biais de la procédure d’avis conforme, les grands accords internationaux d’association et de coopération, ainsi que tout nouvel élargissement de l’Union.

    Enfin, le Parlement est l’organe de contrôle démocratique de l’Union : il investit par un vote les membres de la Commission européenne et dispose du pouvoir de renverser cette dernière en adoptant une motion de censure à la majorité des deux tiers. Il se prononce également sur le programme de la Commission et lui adresse ses observations.

    Les Petits champions de la lecture : finale régionale Grand-Est

    Conférence, rencontre, débat

    Le 17.05.24

    Parlement européen - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-18h

    Exposition de livres issus des collections de la Bibliothèque et de quelques ouvrages issus de collections privées.

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.

    Bibliothèque des langues - Portique

    Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Proposé par la Faculté des Langues, sous la direction de Riva Evstifeeva

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Le Portique Université de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-19h
    du 1er mars au 30 juin, Bibliothèque des Langues- Portique, Campus Esplanade
    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.
    Une exposition de livres provenant de la collection de la Bibliothèque des langues O’ – Portique et de quelques collections privées se tiendra dans les locaux de la bibliothèque. Différents types d'écriture cyrillique seront présentés, ainsi que des manuels et des abécédaires de divers pays slaves.
    + Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques,

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Bibliothèque de langues – Portique - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 17 au 18 mai 2024 : 20h-22h; 20h-22h
    • Le 18 mai 2024 : 20h-22h
    Cet événement est annulé.    Dans cet insondable théâtre,
    Aucune musique ne sort,
    Le silence est le seul trésor
    Et l'aigre chagrin est folâtre.

    MADAME'S ANGEL
    - Nouveau spectacle -
    17 & 18 Mai
    20h - 22h
    Le Korrigan
    Billetterie solidaire   -
    INFOS PRATIQUE
    -
    Parce que la culture, la fête et l'amour doivent être accessible à toustes, le cabaret MADAME repense sa billetterie et propose dorénavant 5 taros :
    ° Tout doux : 15 euros
    ° La base : 30 euros
    ° La classe : 45 euros
    ° Les petites poches : 5 euros
    ° Précaires : GRATUIT ! -
    POURQUOI ?
    -
    30 euros c'est le tarif qu'on devrait faire payer à tout le monde pour espérer ne pas perdre d'argent et toustes se rémunérer au tarif minimum.
    Proposant de base des spectacles moitié prix (15 euros) et souhaitant être le plus abordable possible, nous avons fait le choix de proposer 2 tarifs pour celleux qui peuvent se le permettre afin de pouvoir ouvrir des tarifs tout doux et gratuits pour les plus précaires. -
    DU COUP ?
    -
    Concrètement, voilà comment ça marche :
    - pour une place à 15 euros : vous avez acheté votre place unique, félicitation ! - pour une place à 30 euros : vous avez acheté votre place et débloqué une place à 5 euros pour d'autres. Merci ! - pour une place à 45 euros : non seulement vous avez une place pour le meilleur spectacle, mais vous débloquez une place GRATUITE pour les plus précaires. Le déblocage des places se fait au fur à mesure de l'avancement de la billetterie    On compte sur vous pour jouer le jeu dans les règles !
    Merci d'avance pour votre amour, votre soutien et votre enthousiasme  Yours,
    Madame  

    MADAME'S ANGEL - ANNULE

    Spectacle

    Du 17.05.24 au 18.05.24

    Le Korrigan - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 07 février au 25 mai 2024 : 10h-19h

    Du 7 février au 26 mai 2024
    Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
    Fermeture les jours fériés.
    Nocturne 19h-minuit le 18 mai 2024 pour la Nuit européenne des musées.

    Du 7 février au 26 mai 2024, la Bnu proposera l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire. Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui présentera l’exposition à l’automne 2023, et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.

    Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C*. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.

    Car Mari est au coeur du monde de l'écriture cunéiforme, une des premières écritures au monde, dont la Ville de Strasbourg non seulement conserve de nombreux témoignages, mais autour de laquelle elle développe aussi, depuis 150 ans, une excellence universitaire. Cet aperçu du berceau de l'écriture, qui fait écho au berceau strasbourgeois de l'imprimerie 4000 ans plus tard, est ici mis en valeur pour apporter une touche originale supplémentaire et particulièrement rare dans la programmation de "Capitale mondiale du Livre 2024".

    La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie, à 15 km de la frontière avec ce qui est aujourd’hui l’Irak. Construite vers 2900, elle a connu trois phases au cours des douze siècles de son existence, que l’on distingue sous le nom de Mari I (2900-2650 environ), II (2550-2250) et III (2250-1760). Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre. Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises et de provoquer destructions, reconstructions et embellissements. Ce fut le cas autour de 2250 : Mari, détruite, fut néanmoins relevée rapidement, et c’est là l’origine de la ville III. Architectes de cette renaissance, les Šakkanakkus ou gouverneurs militaires installés par un pouvoir étranger pour assurer sa domination sur Mari, entrent également dans l’histoire à ce moment-là. Sous leur autorité, Mari se dote d’un puissant système de défense à double rempart ; elle se dote également de palais, dont l’un, connu sous le nom de Grand palais royal, est un très vaste complexe de plus de 300 pièces, constituant à lui seul comme une ville dans la ville ; enfin, les temples sont rénovés dans le cœur d’une cité dont l’urbanisme parfaitement maîtrisé va à l’encontre des idées reçues sur l’organisation anarchique des premières villes d’Orient. De cette action de reconstruction et de rénovation portée au fil des générations de Šakkanakkus, il reste des témoignages saisissants, vestiges d’une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépots de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.

    L’exposition "Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire" rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – lion de cuivre, statues de stéatite ou d’albâtre, peintures, trésors de fondation de temples ou maquettes restituant le gigantisme du palais – l’exposition offre aussi la possibilité d’entrer plus profondément dans cette civilisation, pour mieux en comprendre l’intérêt et l’originalité : la diversité des matériaux échangés qui firent la richesse de Mari, les témoignages de la présence de Mariotes dans différents États de Mésopotamie et de Syrie pour illustrer le rayonnement de cette cité, importance des documents de divination et de la pratique de l’écriture cunéiforme qui rattachent la culture de Mari à l’ensemble du monde syro-mésopotamien, sceaux - cylindres qui mettent en scène le pouvoir, etc.

    Si certaines pièces présentées figurent parmi les chefs-d’œuvre les plus connus de la collection d’antiquités orientales du musée du Louvre, elles ne sont que très rarement présentées hors de ce "plus grand musée du monde" : c’est une occasion unique de les admirer à Strasbourg, au milieu d'autres objets exposés parfois ou réunis pour la tout première fois. Cela n’est possible que grâce au projet de musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient que la Bnu porte avec ses partenaires (musées de Strasbourg, Université de Strasbourg, musée du Louvre et ministère de la Culture), et dont cette exposition est une sorte de préfiguration.

    Mais la renaissance de Mari est aussi une histoire contemporaine : celle de la redécouverte de cette ville, disparue pendant des millénaires., jusqu’à ce qu’en 1933 la mission archéologique du musée du Louvre la rende au jour. Et dans la trame de cette histoire-là, Strasbourg, avec d’autres acteurs, entre en scène.

    L’histoire de cette mission est en effet le second aspect abordé dans l’exposition : non seulement l’aventure archéologique qu’elle représente depuis 90 ans, avec ses méthodes, ses vicissitudes et ses différentes orientations au fil du temps, mais aussi ses principaux acteurs et leurs questionnements successifs, d’André Parrot (1901-1980), le pionnier, à son ami Georges Dossin (1896-1983), assyriologue liégeois qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrement des milliers de tablettes découvertes à Mari, en passant par Jean-Claude Margueron (1934-2023) professeur à l’Université de Strasbourg lorsqu’il assuma, à partir de 1979, la direction de la mission archéologique, aux côtés duquel de nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois, toujours actifs aujourd’hui, se sont engagés dans l’exploration de Mari ; et jusqu’aux équipes actuelles dirigées par Pascal Butterlin (Université Paris I et EPHE). Avec cette histoire, riche de plus de 45 campagnes de fouilles sur le terrain, prend corps le lent travail de compréhension du site, d’élucidation de ses monuments et de contextualisation des objets et installations mises au jour auquel s’attèlent les membres de la mission.

    Pour ce faire, l’exposition mobilise plusieurs dizaines de documents d’archives issus de la mission archéologique du Louvre à Mari, généreusement prêtés par le service des archives de la MSH-Mondes (Nanterre) : photographies prises dès les premières campagnes, vues aériennes du site, archives administratives relatant les difficultés du chantier, les espoirs de découvertes, les hypothèses successives ; calques de relevé, dessins, transcriptions et fiches ; et, ce qui est exceptionnel, quelques films (issus des archives de Georges Dossin de l’Université de Liège), tournés sur le chantier, qui en montrent la vie en instantané. On y voit l’émotion générale lors de la découverte d'une statuette, les difficultés à sortir de terre les deux lions de cuivre, les hésitations du fouilleur sur le partage des objets découverts après chaque campagne, les vicissitudes des voyages en bateau de l’équipe de la mission, etc.

    Avec Mari en Syrie, c'est un autre monde que le visiteur est invité à lire : un monde passé, fait de traces ténues et évanescentes, que la patience et le labeur restitue ; un monde disparu, dont les quelques vestiges, patrimoine inestimable de l'Humanité, nécessitent toute l'attention possible, en particulier dans le contexte dramatique actuel.

    Doublée d'une programmation événementielle riche en conférences, ateliers, visites commentées et tables rondes, l'exposition Mari en Syrie s'adresse à un très large public curieux d'écriture, d'art et d'archéologie.

    Mari en Syrie

    Ateliers, stages, initiation - Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 07.02.24 au 25.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 18 mai 2024 : 13h-19h

    Paris, 13 février 2024. Fanette Mellier, graphiste de renom, travaillait dans son atelier à la création de marque-pages exclusifs pour les Médiathèques de Strasbourg dans le cadre des Rencontres de l’Illustration 2024. Malheureusement, à son retour de pause créative bien méritée, elle se rend compte qu’ils ont été dérobés ! Une note a été laissée sur place :

    « Ces marque-pages dérobés,
    À Strasbourg nous les avons ramenés.
    Dans les temples du livre nous les avons dissimulés,
    À vous désormais de les retrouver. »

    Du 24 avril au 18 mai, rendez-vous dans les 13 médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour collecter les marque-pages crées par Fanette Mellier (chaque médiathèque est identifiée par un marque-page). Les cinq premiers qui réuniront les 13 signets pourront se rendre à la Médiathèque André Malraux où une surprise les attendra.

    Dans le cadre de l'exposition « Entre les pages » à la Médiathèque André Malraux, du mercredi 24 avril au samedi 13 juillet 2024.

    Du mercredi 24 avril au samedi 18 mai, aux horaires d'ouverture des 13 médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

    Marque-page party

    Jeux

    Du 24.04.24 au 18.05.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 17 au 18 mai 2024 : 22h-4h
    MUTE
    Cécile Roque est Djane MUTE. Elle a participé à la création du label Sens inverse Records à Strasbourg. Le label a sorti plusieurs EP et marqué l’emprunte bass music de la ville. Elle a co-créé un collectif féminin de musique électronique, et est aujourd’hui membre fondatrice d’un shop associatif, incluant une trentaine d’artistes, avec un corner vinyles. Curieuse, elle continue d’explorer des lieux alternatifs, entre rave et squatt, jouant parallèlement dans des clubs.
    De multiples expériences, des influences singulières, qui ont fondé sa propre personnalité artistique et musicale.
    Amazone, vinyle uniquement, elle se nourrit de sonorités électro break, de techno ardente et mélodique, de punk waves obliques et de respirations.
    Make Some Noise! MUTE on mix, danse transe derrière ses platines, un voyage envoûtant et percutant. On a pu l’apercevoir au Cross club à Prague, au Tacheles à Berlin ou encore lors de nombreuses fêtes libres, « sa Meute ».
    Engagée, pour une scène libérée, elle organise aussi des évènements en pleine rue qui rassemblent différents univers, musique, danse, performance, drag show, voguing, intitulés « Il est temps de se balader en culotte » et « Make Some Noise » // Cécile Roque, MUTE, est une artiste boule à facettes. https://soundcloud.com/mute-14 https://www.instagram.com/cecile__roque/?hl=f   SFINX SFINX est un DJ Égyptien, après son arrivée en France en 2020 il s’intéresse vite à la techno grâce à la scène locale Strasbourgeoise.
    En 2022 il co-fonde le collectif Room 305 et commence à organiser des évènements à Strasbourg. Ses sets explorent différents styles, notamment avec la création de paysages sonores où des rythmes percutants et des mélodies accrocheuses se rencontrent. https://soundcloud.com/sfinx-sxb https://www.instagram.com/sfinx.music?igsh=Mmhpc25tZmRjZDZi   HAPRO
    Aux confins des montagnes, au cœur des vallées. Une expérience sonore et visuelle, inspirée de nombreux voyages et d'heures passées à écumer les dancefloors d'europe. Hapro lie, mixe et créé des expériences sonores et visuelles nouvelles dans des cadres inédits. A la recherche d'un moment singulier qui mêle l'empreinte du lieu et la texture du son, ses Dj sets bousculent et surprennent. Rythmées et mélodiques, c'est la signature reconnaissable qu'il laisse dans ses productions aux touches funky
    et trancy. Un seul mot d'ordre sur la piste : le FUN. https://soundcloud.com/hapro_tv https://www.instagram.com/hapro_tv/

    MUTE - SFINX - HAPRO

    Soirée

    Du 17.05.24 au 18.05.24

    La Kulture - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique