Recherche d'asset V2
Agenda
Fil d'Ariane
-
Prochaines dates
- Le 11 octobre 2024 : 19h30-23h30
> Ouverture des portes à 19h30
> Début de la cérémonie à 20h15 Réservez gratuitement vos places par ici :https://www.hoplawards.fr/ceremonie/ -
Prochaines dates
- Le 12 octobre 2024 : 15h-16h
À bientôt. -
Prochaines dates
- Du 12 au 13 octobre 2024 : 13h30-17h30
Il est quasiment impossible de pratiquer la musique en chœur ou en orchestre sans une femme ou un homme capable de coordonner l’ensemble, d’animer les répétitions, de corriger les imperfections, de composer les arrangements, d’amener un cadre et une impulsion… Il faut du talent, du temps, une connaissance de la théorie musicale, du charisme et une motivation sans faille pour porter toutes ces casquettes.
Ce rôle crucial au sein des ensembles amateurs mérite qu’on s’y attarde, qu’on le mette en lumière. Qui sont ces chefs ? D’où viennent-ils ? Qu’ont-ils de particulier ? Comment parviennent-ils à faire avancer le groupe sur les chemins exigeants de la musique ? Comment participent-ils à faire évoluer plus largement une pratique musicale en amateur qui n’a de cesse de se réinventer ?
Samedi 12 oct. : 13h30-18h30 | 20h-22h30 Dimanche 13 oct. : 9h30-17h30Ce colloque s’adresse à toutes les personnes impliquées dans les pratiques collectives de la musique en amateur, mélomanes et curieux
-
Prochaines dates
- Du 12 au 13 octobre 2024 : 13h30-17h30
Rejoignez-nous lors de ce temps fort convival et musical ouvert aux acteurs de la pratique amateur, mélomanes et curieux !
Il est quasiment impossible de pratiquer la musique en chœur ou en orchestre sans une femme ou un homme capable de coordonner l’ensemble, d’animer les répétitions, de corriger les imperfections, de composer les arrangements, d’amener un cadre et une impulsion… Il faut du talent, du temps, une connaissance de la théorie musicale, du charisme et une motivation sans faille pour porter toutes ces casquettes.
Ce rôle crucial au sein des ensembles amateurs mérite qu’on s’y attarde, qu’on le mette en lumière. Qui sont ces chefs ? D’où viennent-ils ? Qu’ont-ils de particulier ? Comment parviennent-ils à faire avancer le groupe sur les chemins exigeants de la musique ? Comment participent-ils à faire évoluer plus largement une pratique musicale en amateur qui n’a de cesse de se réinventer ?
Dates : sam. 12 et dim. 13 octobre 2024
Horaires :
Samedi 12 oct. : 13h30-18h30 | 20h-22h30 Dimanche 13 oct. : 9h30-17h30Lieu : Cité de la musique et de la danse, 1 Pl. Dauphine, 67000 Strasbourg
Accessibilité : ce colloque est accessible en TER et TGV (gare de Strasbourg ) et transports en commun (réseau CTS ).
En partenariat avec la Ville de Strasbourg et le Conservatoire de Strasbourg
Entrée libre sur inscription
L'inscription au colloque et le paiement des repas se font via la plateforme sécurisée HelloAsso
-
Prochaines dates
- Le 16 octobre 2024 : 10h-18h
- Le 17 octobre 2024 : 10h-18h
- Le 18 octobre 2024 : 10h-18h
Atelier de restitution : Vendredi 18 octobre 2024 à 18h - salle 23
Musicienne indomptée et aventurière, chanteuse, auteur-compositeur, Claudia Solal se produit depuis plus de 20 ans en France et à l’étranger, sur les scènes et festivals les plus prestigieux. Ses collaborations singulières, ses expériences artistiques multiples ont joué un grand rôle dans l’élaboration d’un langage vocal unique et captivant, à la croisée des chemins, entre matériau écrit et chansons improvisées. Des chansons off shore, comme elle se plait à les appeler.
Après ses trois premiers disques très remarqués My own foolosophy (avec Baptiste Trotignon, 1998), Porridge Days (avec Benjamin Moussay, 2005) et Room Service (avec le quartet Spoonbox, 2010), Butter in my brain (en duo avec Benjamin Moussay, 2017 – 4F Télérama, nomination Victoires du Jazz 2018, catégorie Album Inclassable) rencontre un accueil unanime. Punk Moon est le quatrième volet de leur collaboration (sortie prévue en 2024).
Sidewoman et soliste courtisée, on a pu l’entendre ces dernières années dans le sextet d’Yves Rousseau (Poète, vos papiers, en hommage à Léo Ferré) avec Jeanne Added, le quintet La Banquise de Françoise Toullec, en duo avec son père Martial Solal ainsi que dans son Newdecaband, dans le quintet Les âmes papillons ou l’orchestre Danzas de Jean-Marie Machado, le trio de voix improvisées La Théorie du Chaos (avec Médéric Collignon et Lê Xuy Xuân), dans Eleanora Suite de Jean-Marc Foltz avec Régis Huby, en duo avec le saxophoniste Jean-Charles Richard, dans le duo Equivoxe avec la chanteuse Valérie Philippin, le duo Moldaves ! avec Sylvain Kassap, Le Vent Nocturne de Diego Imbert (poèmes d’Apollinaire) pour cordes et bois…
Elle se produit actuellement en trio avec Didier Petit et Philippe Foch (Les Ferrailleurs du ciel, ex-Voyageurs de l’espace – Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2018 / tournées récentes en Chine, Corée, Lettonie, Estonie, Finlande, Mexique), la pianiste Françoise Toullec (La Banquise), le collectif Nautilis de Christophe Rocher, ou encore Jean-Charles Richard et Marc Copland (le disque L’étoffe des rêves est sorti en 2022). Elle compose avec Hasse Poulsen un programme intitulé La cérémonie de thé qui réunit à leurs côtés Simon Drappier et Stéphane Payen. Premiers concerts en 2024.
Le disque Hopetown (RogueArt 2020 – CHOC Jazzmagazine / 4F Télérama) marque la suite de sa collaboration en duo avec Benoît Delbecq débutée à Chicago en 2015 avec Katie Young, Lou Mallozzi et Tomeka Reid (CD The Bridge – Antichamber Music 2016). Un nouvel opus en duo est en préparation.
Elle est par ailleurs investie depuis 1998 dans l’enseignement de la voix (stages et master classes). Elle a notamment enseigné le jazz, l’improvisation et l’écriture de textes à la Haute Ecole des Arts du Rhin, ainsi qu’au CRR de Strasbourg de 2005 à 2023.
Par ailleurs, elle compose pour le théâtre et l’image, et prête sa voix pour la radio et le cinéma.
-
Prochaines dates
- Le 18 octobre 2024 : 11h-13h; 14h-16h
- Le 19 octobre 2024 : 9h30-11h30
Vendredi 18 octobre - de 11h à 13h et de 14h à 16h - salle 20
Samedi 19 octobre - de 9h30 à 11h30 - salle 22
« Cabasso marche sur les pas de Kempff, Haskil, Nat, Schnabel, avec un instinct poétique, une liberté d’allure qui distinguent cet artiste dans une génération riche en talents de premier plan. » Alain Lompech (Le Monde)Premier Prix de piano et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 18 ans, il fut l’élève de Désiré N’Kaoua, puis d’Yvonne Loriod, Jean Hubeau, Ventsislav Yankoff et Christian Ivaldi. Dans le cadre du cycle de perfectionnement, il a également suivi les cours de Nikita Magaloff, György Sebok, György Sandor et Norbert Braïnin. Il se perfectionne ensuite auprès de la grande pédagogue et disciple d’Arthur Schnabel, Maria Curcio-Diamand.
Lauréat de grands concours internationaux (Prix Géza Anda de Zürich en 1982, Tokyo en 1983, finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987), Laurent Cabasso entame alors une importante carrière musicale internationale. Il donne de nombreux récitals et concerts à Paris, (Théâtre des Champs-Élysées, Salles Pleyel, Gaveau, Philharmonie…), Zurich, Amsterdam et se produit dans de grands festivals (La Roque d’Anthéron, la Folle journée de Nantes, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier ainsi qu’en Amérique et en Asie).
Invité de grands orchestres, dont l’Orchestre national de France, passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement dans de nombreuses formations aux côtés des meilleurs musiciens d’aujourd’hui (Sonia Wieder-Atherton, Alexandre Tharaud, Gérard Poulet, Sylvia Marcovici, Ariane Granjon, Vadim Repin, Olivier Vernet, Quatuor Ardeo…)
Laurent Cabasso est professeur au CNSMD de Lyon depuis 2016, après avoir enseigné plus de vingt ans au Conservatoire de Strasbourg. Il donne régulièrement des masterclasses en France et à l’étranger.
Une discographie toujours saluée
La discographie de Laurent Cabasso restitue bien son approche de la musique et fait toujours l’objet d’un accueil chaleureux. Schumann : « Choc » du Monde de la musique, « ffff » de Télérama ; Prokofiev : Grand Prix du disque de l’Académie du disque français ; Chostakovitch/Prokofiev avec Sonia Wieder-Atherton : Joker de Crescendo ; Beethoven : sélectionné dans Le Monde parmi les meilleurs disques de l’année ; Diapason d’or pour son enregistrement consacré à Liszt avec l’organiste Olivier Vernet. Son enregistrement consacré aux Variations Diabelli de Beethoven et à la Wanderer-Fantaisie de Schubert, qui paraît fin 2011 chez Naïve, est salué unanimement par la presse. Le disque est sélectionné par France Musique, Classica (ses Variations Diabelli élues « meilleure version » lors d’une écoute à l’aveugle en juin 2015) et par Télérama (ffff) où Gilles Macassar écrit : « Son enregistrement s’impose d’emblée avec une évidence si forte, une telle impression de « c’est ça », qu’on est certain de détenir une interprétation qui fera date. Une version de référence ? Mieux : un engagement souverainement personnel, à la fois pleinement libre et scrupuleusement exact ! »
Son dernier enregistrement consacré à l’intégrale des Toccatas de Bach qui vient de paraître chez Paraty reçoit également un accueil enthousiaste de la presse.
-
Prochaines dates
- Le 18 octobre 2024 : 19h-21h
- Le 19 octobre 2024 : 19h-21h
Orchestre symphonique de la HEAR-Musique
Alexandre Jung, directionProgramme :
Joan Tower : Fanfare for the Uncommon Woman #1
Samuel Barber : Symphony n°1 opus 9
George Gershwin : Rhapsody in Blue
John Adams : The Chairman Dancesdans le cadre de la Semaine d’intégration
-
Prochaines dates
- Le 18 octobre 2024 : 20h-21h30
Être surpris et surprendre, voilà l'un des credo de ce jeune virtuose, dont le jeu, à la fois puissant et délicat,
nous emporte avec une grande liberté dans l'univers du clavecin, du piano-forte, et de l'orchestre
symphonique.
Demi-finaliste au Concours International Long Thibaud Crespin en 2019, Prix de la Jeune Critique au Concours
Clara Haskil en 2021, doublement primé (Premier Prix et Prix du Public) aux Virtuoses du Cœur en 2022, Yiheng
Wang est actuellement en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Programme :
Domenico Scarlatti, 3 Sonates
Joseph Haydn, Sonate n o 31 en la bémol majeur, Hob XVI.46
Franz Liszt, Mazeppa
Arno Babajanyan, Six Pictures
Igor Stravinsky, Petrouchka Suite
Pour écouter :
Scarlatti : https://youtu.be/vZ-MxIsvCMk?si=LHRiiVp7cYnih2Ml&t=30
Haydn : https://youtu.be/q5OWj-tpAAY?si=hTrqptHKD5WHAotT&t=10
Stravinsky : https://youtu.be/vZ-MxIsvCMk?si=_cZ8qLATtTf1xph1&t=1098 -
Prochaines dates
- Le 09 novembre 2024 : 20h30-22h
LIUDAS MOCKUNAS,
SAMUEL BLASERLe guitariste français Marc Ducret partage une longue histoire musicale avec le tromboniste suisse Samuel Blaser d'une part, et le saxophoniste lituanien Liudas Mockūnas d'autre part, que ce soit en duo, trio, quartet, ou encore au sein des projets Lady M, Metatonal et ICI. Ce n’est pourtant qu’octobre 2022 que nait ce trio, autour de leurs trois sensibilités musicales.
IMPRODIMENSIJA ORCHESTRA
Et bien qu'ils se connaissent depuis longtemps, c'est une nouvelle aventure faite de toutes les musiques qu'ils ont emportées sur les routes, de tous les moments et les souvenirs partagés qui a pris forme ces deux dernières années.Né au Festival de Jazz de Vilnius à l'initiative de Liudas Mockūnas et Arnas Mikalkėnas, l’Improdimensija Orchestra est un ensemble éternellement jeune qui mobilise les anciens élèves de l'Académie lituanienne de musique. A Strasbourg, Liudas Mockūnas et Marc Ducret associent la fine fleur des musiciens français à l’orchestre lituanien pour un projet hors des sentiers battus. Si le nom de Liudas Mockūnas est synonyme de compositions intrigantes, dans un mélange explosif de free jazz et de lyrisme, celui du guitariste Marc Ducret rime avec éclectisme des formes et des formats, diversité des sons et des techniques, faisant naître une musique inattendue. Nul doute que ce duo de virtuoses, catalyseur de l’énergie du jeune orchestre, nous offrira un concert exceptionnel.
Concert en partenariat avec le Vilnius Jazz Festival
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024
-
Prochaines dates
- Le 10 novembre 2024 : 17h-18h30
WISHES
Riche d’un univers tout en nuances à la beauté envoûtante, la pianiste française Sophia Domancich a fait de l’art du trio l’un des fils rouges de sa poétique. Venant régulièrement remettre en jeu les attendus formels de ce triangle idéalement équilatéral avec de nouveaux partenaires, c’est cette fois vers l’Amérique qu’elle se tourne en conviant autour de son piano le contrebassiste Mark Helias et le batteur Eric McPherson. Plongeant sans garde-fou dans la matière brute de ses désirs en d'intenses périodes méditatives soudain rompues d'irrésistibles montées en puissance au lyrisme étranglé, Sophia Domancich, propulsée par cette rythmique de rêve alliant souplesse et énergie, invente une musique du clair-obscur constamment inventive.
MARC RIBOT'S CERAMIC DOGAvec ses allures de dandy free-rock désinvolte, Marc Ribot s'est imposé sur tous les fronts de la modernité comme l'un des guitaristes les plus influents de notre époque. Fer de lance de la scène downtown new-yorkaise au tournant des années 80 aux côtés de John Zorn et Arto Lindsay, mais aussi partenaire indispensable de songwriters raffinés/décalés comme Tom Waits ou Elvis Costello, Ribot a pour son propre compte multiplié les projets personnels aussi séduisants qu’éclectiques. Le power trio Ceramic Dog qu’il forme depuis 20 ans avec le bassiste Shahzad Ismaily et le batteur Chess Smith en est un magnifique exemple qui s’embarque en une frénésie électrique tout en dissonances et distorsions contrôlées, du côté d’une sorte de post-punk jazz viscéral, branché sur les énergies les plus violentes et mélancoliques de notre monde désabusé.
-
Prochaines dates
- Le 18 novembre 2024 : 19h
- Le 19 novembre 2024 : 12h30
- Le 20 novembre 2024 : 19h
L'Orchestre propose un nouveau rendez-vous ! En formation symphonique, les musiciens interprètent des pièces phares de la musique classique.
Un concert d'une heure qui se glisse joyeusement dans le quotidien.
Cette première édition de « L’heure joyeuse » aura lieu en compagnie de Mozart.
L’occasion d’écouter deux œuvres écrites à la fin de sa courte existence : l’Ouverture la plus célèbre du répertoire de l’opéra et sa dernière symphonie.
Le mercredi 20 novembre à 19h est un concert Relax ; informations et réservations https://philharmonique.strasbourg.eu/les-concerts-relax
Durée : 1h environ
-
Prochaines dates
- Le 19 novembre 2024 : 19h
- Le 20 novembre 2024 : 12h30
L'Orchestre propose un nouveau rendez-vous ! En formation symphonique, les musiciens interprètent des pièces phares de la musique classique.
Un concert d'une heure qui se glisse joyeusement dans le quotidien.
Stravinski visite le passé, se penche sur la musique de Pergolèse, écrit Pulcinella et en tire une Suite pour orchestre.
Le hautboïste Pasculli brode sur un opéra de son temps et fait briller son instrument face à l’orchestre dans un concerto virtuose. Tisser des liens entre les œuvres, les époques… quelle source de richesse !
Deux pièces à découvrir durant cette « heure joyeuse ».
-
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 20h-21h30
L’école franco-belge du violon a été, on le sait, l’une des écoles dominantes du 20 ème siècle. Emmenée par le
virtuose Eugène Ysaÿe, sa légendaire figure de proue, elle cultivait à la fois l’expression individuelle et la
sensibilité artistique de l’interprète.
Par son approche personnelle et libre de la musique – se détacher du texte tout en le respectant – Sylvain
Hotellier s’inscrit incontestablement dans cette filiation. Et la belle alchimie qui résulte de son amitié de longue
date avec Benjamin Ettouati, illustre à merveille l’état d’esprit de collaboration d’antan.
Sylvain Hotellier et Benjamin Ettouati travaillent en duo depuis 2019. Formés au CRR de Lyon, ils ont
brillamment achevé un cycle de musique de chambre au CNSMDP l’année passée.
Programme :
César Franck, Sonate pour piano et violon en la majeur FWV 8
Eugène Ysaÿe, Poème élégiaque, op. 12
Eugène Ysaÿe, Sonates pour violon seul
Maurice Ravel, Tzigane
Gabriel Fauré, Romance, op. 28 -
Prochaines dates
- Le 22 novembre 2024 : 19h-20h
- Le 23 novembre 2024 : 15h-16h
- Le 24 novembre 2024 : 15h-16h
- Le 29 novembre 2024 : 15h-16h; 19h-20h
- Le 30 novembre 2024 : 15h-16h
Livret de Gilles Rico d’après Les Trois Brigands de Tomi Ungerer.Dans le cadre de Strasbourg – Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.
Quand le soir enveloppe la forêt de ses ténèbres, d’étranges silhouettes se mêlent aux ombres tortueuses des arbres. Trois hommes, vêtus de longs manteaux et de hauts chapeaux noirs, rôdent comme des spectres dans la nuit. Quand ils paraissent, toute la forêt se tait et se met à trembler. Le premier d’entre eux, dit le Bavard, possède une grande hache rouge. Le deuxième, surnommé le Bougon, arbore un gros soufflet qui crache du poivre irritant. Le troisième, appelé le Bigleux, est armé d’un tromblon plein de munitions. Ce ne sont pas des brigands d’opérette, et encore moins de bande dessinée ! Chaque nuit, ils terrorisent les riches voyageurs, les détroussent puis planquent leur butin dans une caverne. Une vie de crime et de rapine bien réglée, qu’une jeune orpheline égarée s’apprête pourtant à bouleverser…
Le dessinateur alsacien Tomi Ungerer a enchanté des générations d’enfants avec ses albums jeunesse écoulés par milliers dans le monde entier. Fasciné par son œuvre fantasque, l’Opéra national du Rhin a commandé au compositeur Didier Puntos un nouvel opéra de chambre situé dans l’univers de l’un de ses titres phares, Les Trois Brigands (1961). Puisant également dans les autres œuvres et la vie d’Ungerer, son livret prend la forme d’un conte plein de malice, raconté par une drôle de narratrice, et qui se déploie sur scène comme un livre animé. Un spectacle co-signé par Gilles Rico et Jean-Philippe Guilois, interprété avec fougue par les jeunes artistes de l’Opéra Studio et de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), à découvrir lors de la tournée régionale de notre « Opéra Volant ».
À partir de 6 ans -
Prochaines dates
- Le 23 novembre 2024 : 14h-14h30
A la cité de la musique et de la danse, lecture de l’œuvre de Tomi Ungerer, parrain de l’association Regards d’Enfants, « les trois brigands » en amont de leur représentation par l’opéra de Strasbourg. Cette lecture est gratuite, néanmoins il faudra prendre une entrée pour assister à la représentation de l’opéra
-
Prochaines dates
- Le 24 novembre 2024 : 14h-14h30
A la cité de la musique et de la danse, lecture de l’œuvre de Tomi Ungerer, parrain de l’association Regards d’Enfants, « les trois brigands » en amont de leur représentation par l’opéra de Strasbourg. Cette lecture est gratuite, néanmoins il faudra prendre une entrée pour assister à la représentation de l’opéra
-
Prochaines dates
- Le 30 novembre 2024 : 14h-14h30
A la cité de la musique et de la danse, lecture de l’œuvre de Tomi Ungerer, parrain de l’association Regards d’Enfants, « les trois brigands » en amont de leur représentation par l’opéra de Strasbourg. Cette lecture est gratuite, néanmoins il faudra prendre une entrée pour assister à la représentation de l’opéra
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.