Aide au concept des œuvres audiovisuelles et cinématographiques

Aide au concept des œuvres audiovisuelles et cinématographiques

Fil d'Ariane

L’aide au concept est un nouveau dispositif de l’Eurométropole de Strasbourg destiné à accompagner les auteur.rice.s dans le développement de leurs projets audiovisuels et cinéma.

Aide au concept

L’aide au concept a pour objectif de soutenir l’origine du processus de création, soit le désir de faire un film, et de permettre à un.e auteur.rice de travailler et mener des recherches en amont de l’écriture, sans supporter l’ensemble des charges financières, tout en bénéficiant d’un soutien individualisé sous forme de mentorat.

Les compétences visées sont le développement d’un récit, la création d’un contexte, de personnages et de leurs enjeux.

 

Descriptif

L’aide au concept propose un accompagnement à la création cinématographique et audiovisuelle sur un an qui comprendra deux volets :

  • L’attribution d’une bourse ayant vocation à soutenir le développement du projet,
  • Un mentorat qui prendra la forme d’ateliers collectifs et de suivi individuel des auteur∙rices sélectionné∙e∙s.

 

Conditions d'égilibilité

Les candidat.es doivent être domicilié.es dans l’Eurométrople de Strasbourg et âgés d’au moins 18 ans à la date de dépôt de la candidature. Une attention particulière sera portée aux candidat.e.s émergent.e.s et issu.e.s de quartiers prioritaires. Une expérience dans le domaine artistique sera appréciée.

L’aide au concept est destinée à des projets de réalisation d’œuvres audiovisuelles ou cinématographiques : documentaire, fiction, que ce soit en prises de vues réelles ou en animation.

Le format est libre (long-métrage, court-métrage, série, etc.).

Sont exclus : Les jeux vidéo et la création sonore, les œuvres de flux et concepts fondés sur un programme de flux, les ouvrages de référence (encyclopédies, atlas…), les productions institutionnelles et contenus à caractère strictement promotionnel ou publicitaire, les enregistrements d’événements et reportages audiovisuels.

L’ancrage territorial du sujet de l’œuvre à venir n’est pas un critère obligatoire, mais sera apprécié.

Le projet présenté ne doit pas excéder 9 pages (visuels inclus et police de caractère de minimum 10 et maximum 12) et comprendre 3 documents :

  • Présentation libre de l’auteur ou de l'autrice (2 pages)
  • Motivation du projet : une note d’intention précisant le stade d'avancement du projet et la justification du besoin de cette aide (2 pages)
  • Une présentation du projet comprenant un résumé court (1 page max), une présentation des personnages (1 à 2 pages), les thématiques et enjeux du film (2 pages), des visuels (1 à 2 pages).

Les pièces justificatives à joindre en annexe à la candidature sont indiquées dans le règlement ci-dessous.

 

Rendu final

Pour valider le projet, le candidat devra rendre un dossier comprenant les éléments nécessaires au dépôt d’une aide à l’écriture et un bilan quantitatif mettant en évidence comment l’aide a été dépensée. Il devra également avoir suivi avec assiduité son parcours de mentorat. Les auteur.rices disposeront d’un délai d’un an à compter de la notification du soutien pour remettre ce dossier. Les pièces à fournir pour le dossier final sont indiquées dans le règlement ci-dessous.

 

Prochaine commission

Date limite des dépôts : Mercredi 15 septembre 2024

Contact - Département audiovisuel et cinéma - Aide au concept

Département audiovisuel et cinéma - Aide au concept

Agrégateur de contenus

Territoire

Recherche d'asset dynamique