Aides et bons plans

Fil d'Ariane

La Ville de Strasbourg s’appuie sur les dynamiques associatives socioculturelles locales pour construire et renforcer les services aux jeunes de 11 à 25 ans dans les domaines tels que l’apprentissage des langues, des activités culturelles et sportives, des actions sociales ou encore des loisirs de proximité.

Le fonds d'aide aux jeunes (FAJ)

Une aide destinée aux jeunes âgés de 18 à 25 ans afin de les soutenir dans leurs parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle (dès 15 ans pour le coup de pouce d’entrée en alternance).

L’Eurométropole de Strasbourg soutient chaque année plus de 600 jeunes eurométropolitains dans leur parcours d’insertion : coup de pouce pour l’entrée en apprentissage ou en alternance, aide à la subsistance (possibilité d’aide en urgence), maintien dans le logement, aide au projet professionnel, soutien pour des démarches de santé.

Toute demande doit être réalisée par un-e professionnel-le (assistant-e socia-el, éducateur-trice, etc..) auprès de la Mission Locale pour l’Emploi et est conditionnée à un plafond de ressources et à l’absence de la solidarité familiale.

La prévention spécialisée

L’Eurométropole de Strasbourg s’appuie sur un réseau d’associations pour proposer aux jeunes et aux familles une action éducative de proximité qui vise à prévenir les risques de désocialisation des adolescent-es et jeunes adultes.

Les jeunes de 11 à 25 ans et leurs familles peuvent, en tout anonymat et sur libre adhésion, faire appel à ce service public inscrit dans le champ de la protection de l’enfance afin de pouvoir être orienté et/ou accompagné pour toute démarche : décrochage scolaire, insertion sociale et professionnelle, hébergement - logement, addictions, harcèlement, etc… Les équipes d’éducatrices et éducateurs sont présents sur plusieurs secteurs et peuvent également accompagner les jeunes dans la réalisation de divers projets, favorisant ainsi le pouvoir d’agir dans l’esprit de l’éducation populaire.

Enfin, les équipes de prévention spécialisée peuvent proposer aux jeunes accompagnés d’intégrer un chantier éducatif : quelques heures de chantiers permettant de s’immerger en douceur dans le monde du travail dans un cadre éducatif et d’affiner son projet d’insertion, de formation ou d’accès à l’emploi.

Soutien aux associations jeunesse et éducation populaire

Depuis plus de 50 ans, la Ville de Strasbourg s’appuie sur les dynamiques associatives socioculturelles locales pour construire et renforcer les services à la population dans les domaines tels que l’apprentissage des langues, des activités culturelles et sportives, des actions sociales ou encore des loisirs de proximité. Le soutien à ces acteurs de proximité s’est développé au fil du temps, s’inscrivant dans un partenariat durable dans les quartiers auprès et avec les familles strasbourgeoises.

La ville conduit ainsi des politiques publiques en faveur de l’éducation populaire reconnaissant ses impacts en matière démocratique, éducative, d’animation de la vie sociale et économique. Elle agit avec les structures à dimensions socioculturelle, éducative, sportive… qui, par une approche globale de leurs actions, permettent le développement du pouvoir d’agir des habitants.

Aujourd’hui, ce sont près d’une soixantaine de structures associatives socio-culturelles (centres sociaux, espaces de vie sociaux et autres associations) qui sont soutenues sur le territoire. Leurs actions permettent notamment de proposer des espaces et temps d’accueil, d’écoute et de débat, de favoriser l’émancipation de la jeunesse ou encore de développer des loisirs éducatifs et accueils collectifs des enfants et des jeunes.