Aides et subventions aux associations

La Ville de Strasbourg et l'Eurométropole apportent, chaque année, leur soutien à plus de 1000 associations.

Ces aides représentent plus de 56 millions d'euros pour Strasbourg et près de 21 millions d'euros pour l'Eurométropole (subventions sous forme monétaire et avantages en nature confondus). Elles concernent des associations qui œuvrent au profit des enfants, des jeunes, des adultes, des familles, des aînés, dans les domaines du sport, de l'éducation, de la culture, du loisir, de l'éducation populaire, de l'économie solidaire, de l'action sociale, de la santé, de l'environnement et bien d'autres encore.

La totalité des subventions attribuées est votée en toute transparence par le conseil municipal ou le conseil communautaire. Conformément à la loi, chacune est communiquée ensuite au contrôle de légalité de la Préfecture (l'État) puis le Trésor Public procède au versement effectif de la somme allouée par l'assemblée délibérante. .

Aides accordées

Annuellement la Ville de Strasbourg et l'Eurométropole tiennent à disposition du public, le montant des subventions accordées aux associations.

L'article 1 du décret n° 2006-887 du 17 juillet 2006, pris en application de la loi 2006-586 précise qu'il s'agit de la liste des subventions quelle que soit leur forme, soit :

  • les subventions versées sous forme monétaire
  • les prêts accordés
  • les garanties d'emprunt octroyées
  • les avantages en nature.

Contact

Direction de l'animation urbaine - Vie associative

Tél. +33 (0)3 68 98 71 24

Voir les coordonnées