Ajouter à mes favoris

Aides au recrutement

Les partenaires de l’emploi mettent en place de nombreuses actions afin d’aider les entreprises de l’Eurométropole de Strasbourg à recruter leurs futurs collaborateurs.

ACCUEILLIR DES STAGIAIRES ET/OU DES ALTERNANTS

Accueillir des stagiaires et/ou des alternants au sein de son entreprise permet de mettre en situation professionnelle des élèves ou étudiants. Pour se mettre en contact avec des stagiaires potentiels, plusieurs plateformes vous aident à rendre visible vos offres :

  • Pour proposer un stage de troisième aux collégiens d’Alsace, ils suffit de déposer vos offres sur la plateforme de la Collectivité européenne d’Alsace,
  • La plateforme Expériences Pro de la Région Grand Est et la plateforme 1 jeune 1 solution recensent les offres de stages pour étudiants, ainsi que les offres d’alternance,
  • Pour un investissement plus particulier dans l’apprentissage, il est possible de s’inscrire sur la plateforme Apprentissage Grand Est. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de la Chambre de Commerce et d'Industrie Alsace Eurométropole (CCI),
  • La plateforme apprenti-artisan.alsace mise en place par la Chambre de Métiers d’Alsace (CMA) permet aux entreprises artisanales souhaitant former dans un des CFA de diffuser leurs offres d’apprentissage. En complément, la Chambre de Métiers d’Alsace propose aux entreprises un accompagnement en matière d’apprentissage lorsqu’il s’agit d’un métier relevant de l’artisanat.

Les entreprises (et les jeunes) peuvent, sous conditions, utiliser la convention de stage « découverte d’un métier » proposée à la fois par la CCI et la CMA, en fonction de l’activité.

S’ENGAGER DANS DES RECRUTEMENTS

Les différents simulateurs sur le site dédié du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ou le simulateur de France Travail vous permettent d'évaluer rapidement le coût d'une embauche (CDD, CDI, alternance), en vous renseignant sur le salaire net mensuel de votre futur employé et le coût total que cela représente pour votre entreprise, ainsi que les aides exceptionnelles à l’embauche des jeunes.

En complément, les acteurs locaux du Service Public de l’Emploi peuvent également vous accompagner tout au long de l’année dans vos recrutements : France Travail , Cap Emploi, la Mission Locale de Strasbourg et la Mission Locale de Schiltigheim.

En recrutant du public bénéficiaire du RSA, accompagné et suivi par les développeurs emploi, via la plateforme Job Connexion, vous bénéficiez d’une aide à l’embauche (pour les entreprises du secteur marchand) avec le PAC Employeur. Pour plus d’informations : offre-insertion.emploi@alsace.eu.

En fonction de votre projet de recrutement et des candidats demandeurs d’emploi, des formations préalables à l’embauche peuvent être organisées grâce à France Travail et/ou la Région Grand Est.

Pour Région Grand Est Agenda de la formation : Orient'Est

Offres de stage Région Grand Est

Région Grand Est formation avant embauche : Fonds d'intervention pour la Formation et l'Emploi (FIFE)

Quelques dates 2024 pour vos recrutements

De nombreux autres forums sont organisés par les villes comme- à Geispolsheim, à Fegersheim/Plobsheim/Eschau ou encore par des zones d’activités comme Entzheim.

Le nouveau site France Travail recense les évènements