Ajouter à mes favoris

Aides à la transition agricole et alimentaire

Vous portez un projet qui s’inscrit dans une logique de transition agricole et alimentaire et êtes à la recherche de financements ? Consultez ci-dessous les dispositifs portés par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg mais aussi une veille des dispositifs régionaux et nationaux.

Programme d'investissement à impact Tiina : Transformation et impact à travers l'investissement dans l'agriculture et l'alimentation :
Projets innovants en faveur de la transition agricole et alimentaire en France avec des impacts sur le climat, la santé et la nutrition, la biodiversité et la régénération, l'accessibilité à des produits sains et des chaînes de valeur équitables.

Fonds Tourisme Durable

Sur la base du plan d’actions réalisé par le partenaire, le Fonds Tourisme Durable de l’ADEME permet d’accéder à des aides dans tous les domaines de la transition écologique, notamment la restauration durable

L’objectif de l’opération portée par la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse est le soutien, pour les agriculteurs, aux investissements productifs, individuels ou collectifs qui accompagnent les changements de pratiques agricoles ayant un effet direct sur l’amélioration des performances environnementales des exploitations.

Appel à projet « Réduire les expositions dans les établissements accueillant des jeunes : concevoir des politiques et agir dès maintenant - Plan Zéro Exposition » de l’Institut National du Cancer

L’ambition de cet appel à projets est de faire des lieux d’accueil des publics jeunes - et en particulier des écoles, collèges, lycées et université - des lieux qui tendent vers un objectif de réduction, voire de suppression des expositions aux facteurs de risque évitables de cancers. Sont notamment éligibles les actions autour de l’amélioration de la qualité de la restauration scolaire.

La Ville et Eurométropole de Strasbourg lance un appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation de 7 emplacements pour la vente de fruits et légumes

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire publie le Cahier des Charges de son appel à projets Programme National de l’alimentation 2023-2024, avec pour intitulé « vers la Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat ».

C’est (re)parti pour l’appel à projets Nourrir l’Avenir, édition 2024, avec une nouveauté cette année : un appel dédoublé pour soutenir à la fois des projets d’alimentation durable globaux et des projets axés sur la démocratie et la justice alimentaires.

Découvrez d’autres porteurs d’aides dans le Bas-Rhin sur le site d’Aides-territoires