Entête de page

Aides à la transition agricole et alimentaire

Fil d'Ariane

Vous portez un projet qui s’inscrit dans une logique de transition agricole et alimentaire et êtes à la recherche de financements ? Consultez ci-dessous les dispositifs portés par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg mais aussi une veille des dispositifs régionaux et nationaux.

La Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse lancent une nouvelle édition de l’appel à manifestation d’intérêts "Soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau" pour favoriser l’émergence et le développement de projets de filières intégrant des matières premières agricoles durables, de leur production agricole à leur valorisation industrielle.

La Région Grand Est et la Fondation Avril lancent l’appel à projets "Territoires à Agricultures Positives (TAP) - Grand Est : pour les coopérations novatrices au service des territoires et des citoyens". Les projets lauréats peuvent porter sur la construction de filières de protéines végétales et nouvelles, la transition écologique et multi-performante des exploitations d’élevage et de polyculture-élevage ou toute démarche innovante en matière d’organisation, de gouvernance ou d’impact territorial.

L’ADEME aide les acteurs publics ou privés pour financer des équipements contribuant à réduire le gaspillage alimentaire sur plusieurs étapes de la chaîne. Par exemple : équipements de pesées, camions frigorifiques, acquisitions d’entrepôt, plateformes de collecte, cantines solidaires, ateliers de transformation de type conserverie, équipements permettant le partage de denrées alimentaires entre particuliers…

L’ADEME aide les acteurs publics ou privés pour financer des études permettant d’identifier les leviers d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’ADEME soutient les études autour de l’alimentation durable comportant une dimension environnementale forte, visant l’amélioration de la durabilité des systèmes alimentaires.

La Région Grand Est finance les micro-projets citoyens répondant aux enjeux biodiversité - eau - énergie - économie circulaire - changement climatique : composteurs, vergers, jardins partagés, récupérateurs d’eau, bacs de tri, hôtels à insectes…

Projets innovants en faveur de la transition agricole et alimentaire en France avec des impacts sur le climat, la santé et la nutrition, la biodiversité et la régénération, l'accessibilité à des produits sains et des chaînes de valeur équitables.

La Fondation Ekibio accompagne des porteurs de projets sur des actions concrètes, visant à sensibiliser et faire évoluer les habitudes alimentaires vers une alimentation saine et durable pour les hommes, les animaux et la planète.

L’ADEME accompagne les entreprises, collectivités, associations et établissements hospitaliers et EPA dans leur mise en place de solutions pour diminuer les emballages plastiques mis en marché et favoriser leur réemploi. Cette aide vise à financer des études et expérimentations, ainsi que des investissements.

Le programme "Territoires nourriciers" de la Banque des Territoires vise à structurer des systèmes alimentaires plus durables et résilients. Il prend la suite de l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Accélérer la transition alimentaire". 3 volets d'actions pour les projets de + de 600 000 € de CA : l'accélérateur, les financements et la communauté.

La Ville et Eurométropole de Strasbourg via son dispositif Territoire Santé de Demain lance un appel à manifestation d’intérêts "Le numérique en soutien des actions de prévention primaire dans les territoires". L’action proposée pourra notamment porter sur l’une des thématiques prioritaires suivantes :  vaccination, santé mentale, santé des femmes/maternité, santé des jeunes, maladies chroniques (insuffisance cardiaque, diabète, etc.).

La préfecture de la Région Grand Est lance l’appel à projets régional du Programme national de l’alimentation qui vise à soutenir les actions des acteurs des Projets alimentaire territoriaux.

Découvrez d’autres porteurs d’aides dans le Bas-Rhin sur le site d’Aides-territoires

Ne manquez les autres financements, dispositifs de soutien et appels à projets de la Ville et Eurométropole de Strasbourg sur la page dédiée.
Et toujours plus d’aides au niveau national sur le portail France PAT

Territoire

Recherche d'asset dynamique