Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

L’Eurométropole aide les bailleurs sociaux à végétaliser leur patrimoine

Dans le cadre du plan climat 2030, l’Eurométropole a décidé de soutenir les bailleurs sociaux dans la végétalisation de leur patrimoine. Pour contribuer à l’accroissement de la canopée urbaine et massifier les îlots de chaleur, l’objectif est de mobiliser les espaces privés pouvant accueillir ces projets !

Végétaliser la ville répond aux besoins d’atténuation des îlots de chaleur urbains, d’amélioration de la qualité de l’air, de réduction des émissions de CO2, de préservation de la biodiversité et de bien-être des habitant·es. Si la collectivité dispose de nombreux leviers d’action pour végétaliser les espaces publics, ils ne représentent qu’une proportion faible du potentiel de végétalisation et de déminéralisation du territoire : la mobilisation des acteurs privés est cruciale pour le développement et le renforcement de la nature en ville.

Plusieurs actions ont déjà été engagées. L’aide financière et la stratégie d’accompagnement à la végétalisation sont détaillées dans la délibération du 4 novembre. Elles visent à compléter les démarches existantes pour encourager les bailleurs et habitant·es à se saisir des enjeux de végétalisation et déminéralisation dans le domaine privé.

En 2022, la collectivité a souhaité adresser un message fort en faveur de cette végétalisation en déployant une aide aux projets de végétalisation en direction des bailleurs sociaux. Une enveloppe de 4 millions d’euros est prévue dans le cadre d’un plan 2022-2027.

6
sites différents ont bénéficié de l'aide 
soit 20
arbres plantés

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg