Amélioration du cadre de vie

Capteurs de CO2 

La ville de Strasbourg a progressivement déployé des outils de mesure du CO2 sur l’ensemble du patrimoine scolaire et petite enfance, autour du principe suivant :

  • Les espaces à forte densité d’élèves (salles de sieste en maternelle, salles de restauration, avec brassage potentiel) sont équipés de capteurs fixes (affichage en temps réel, lisible de loin et avec également données de température et d’hygrométrie)
  • Les salles de classe sont dotées de capteurs mobiles qui permettent de surveiller les zones les plus sensibles

Ces équipements, à vocation essentiellement pédagogique, permettent d’adapter en temps réel l'aération des locaux, en donnant aux équipes enseignantes et périscolaires des indicateurs fiables pour savoir exactement quand ventiler et à quelle fréquence pour assurer un bon renouvellement de l’air ambiant.

Budget engagé à ce jour :

  • 63 000 € pour 480 capteurs fixes et mobiles en janvier 2022
  • 43 000 € pour 230 capteurs fixes en août 2022

Quelle est la situation actuelle ? 

Le déploiement de 480 capteurs CO2 (écoles et petite enfance), a été organisé courant janvier, avec un réassort pendant les vacances de février.

La dotation est la suivante :

  • 2 par restaurant (1 salle maternelle et 1 salle élémentaire), soit environ 90 capteurs
  • 1 capteur fixe par école maternelle pour la salle de sieste soit environ 70 capteurs
  • 1 à 4 capteurs mobiles par école en fonction du nombre de classe, soit environ 260 capteurs

Quelles actions ont été menées pour faciliter la prise en main et l’utilisation de ces capteurs ? 

  • Une affiche de communication dédiée a été diffusée pour sensibiliser les utilisateurs aux données de ces capteurs et leurs conséquences.
  • Un changement de type de capteurs là où la luminosité pouvait être gênante pour la sieste des enfants, en remplaçant un capteur fixe par un capteur mobile
  • La mise en place d’un dispositif de suivi centralisé pour envisager la mise en place de solutions appropriées (pièces impossibles à ventiler, matériel défectueux…) 
  • La mise en place d’actions correctives dans les cas de dépassement des valeurs sur des périodes significatives, en 3 étapes :
  1. Vérification des bonnes pratiques d’aération avec éventuellement une intensification des fréquences et des durées d’aération : à charge des utilisateurs en lien avec le RTS
  2. Vérification du bon fonctionnement des systèmes de ventilation mécanique : à charge du RTS en lien avec les services techniques
  3. Étude approfondie des cas les plus problématiques qui resteraient non solutionnés à l’issue de ces deux premiers niveaux de réponse comme par exemple l’ajout d’équipements techniques de ventilation, la modification des ouvertures des fenêtres… : à charge des services techniques

 Et après ? 

Pour les 230 capteurs achetés en aout 2022 : Nous complèterons la dotation par des capteurs fixes dans les salles présentant des taux élevés de formaldéhydes ou de benzène mesurés dans le cadre de la campagne sur la qualité de l’air intérieur. Un plan de déploiement sera proposé dès le retour de l’analyse des résultats.

À partir de 2023 : Un marché sera mis en place afin de permettre l’acquisition d’équipements de mesures à raison d’un capteur par salle de classe.

Aération des locaux et maîtrise des dépenses énergétiques

Les capteurs CO2 achetés en 2022 disposent également de sondes de températures et le taux d’humidité. Ces derniers permettront également aux utilisateurs de veiller et de maîtriser les besoins en aération des locaux et les objectifs de températures.

Dispositifs d'ombrage 

Afin de pallier l’absence de préaux et d’espaces ombragés dans certaines cours d’école, des demandes récurrentes de dispositifs d’ombrage ont été formulées.

Dans le cadre de la déminéralisation des cours, la Ville de Strasbourg prévoit des aménagements pour répondre à cette demande : plantation d’arbres, mise en place de voiles d’ombrage…

Durant la période de juin à octobre 2021, 23 tonnelles d’ombrage ont été déployées en location sur les sites en ayant fait la demande, en concertation avec les directions d’école concernées.

Un complément sera programmé sur les années suivantes (2023-2024) afin d’arriver à un nombre d’unités suffisant pour couvrir tous les besoins du territoire.

Par ailleurs, la déminéralisation de certaines cours d’école, de même que la fin de certains travaux de restructuration en 2022-2023 permettront de redistribuer une partie des tonnelles actuelles vers d’autres écoles en demande.

La mise en sécurité des écoles  

La Ville programme met en œuvre des travaux de mesures anti attentats ou intrusions dans 3 domaines :

Systèmes d’alerte-alarme 

Les travaux de mise en place des systèmes d’alerte-alarme sont achevés, et sont intégralement fonctionnels depuis l’année 2021.

Systèmes de filtrage 

La mise en place des systèmes de visiophonie ou d’extension des installations existantes se poursuit, avec l’objectif de doter toutes les écoles de systèmes de filtrage analogues depuis la fin de l’année 2021.

Rehausses de clôtures

Les longueurs de clôture sont en général importantes et leur transformation nécessite des budgets conséquents supérieurs à 100 000 euros par site en moyenne. La plupart des travaux de rehausse sont entrepris dans le cadre des projets de restructuration lourde des écoles et sont ainsi intégrés à ces programmes.

Rénovation énergétique dans les écoles 

Éléments de contexte provenant des orientations politiques 

Compte tenu de l’augmentation des prix de l’énergie mais surtout du risque de crise énergétique durant l’hiver (coupures possibles d’alimentation en énergie, notamment en gaz et électricité) un travail a été engagé au niveau de la direction générale de la ville et de l’EMS, visant d’une part à fixer un cadre de température de consignes dans les différents locaux publics pour la période de chauffe , d’autre part à familiariser les agents et les occupants à un certain nombre de bonnes pratiques pour économiser l’énergie.

Pour les écoles le cadre est le suivant :

  • 19 degrés dans les salles de classe maternelle et élémentaires
  • 18 degrés dans les salles de restauration, de motricité…
  • 14 degrés dans les gymnases (sauf vestiaires)
  • Baisse des températures de consigne de chauffe durant le WE et les vacances (sauf si locaux occupés)

Bonnes pratiques 

Il est demandé de supprimer tous les chauffages d’appoint lorsqu’un chauffage centralisé existe.

Un relevé régulier des températures dans l’école est effectué par nos équipes.

Il est également demandé aux occupants :

De limiter autant que possible les apports d’air frais – sans négliger la nécessaire aération régulière des salles dans le cadre de la prévention contre le COVID (10 min toutes les heures)

  • D’adapter les vêtements à la température ambiante
  • De fermer les portes entre les locaux chauffés et non chauffés
  • De fermer les fenêtres lors du départ
  • De ne pas encombrer les radiateurs

Accompagner le développement numérique des écoles 

La municipalité a l’objectif de doter l’ensemble des écoles d’équipements numériques dans le cadre du déploiement d’un plan numérique ambitieux. Une autorisation de programme de 9 millions d’euros a été inscrite pour le mandat.

À ce jour

  • 15 écoles élémentaires (sur 53) bénéficient de moyens de Vidéo Projections Interactifs soit 28 %
  • 5 écoles maternelles (sur 60) bénéficient de ce même type d’équipements soit 13 %

En complément de ces outils de vidéo-projection des chariots de PC portables ou des valises de tablettes numériques ont également été mises à disposition des élèves :

  • Environ 230 PC portables réparties sur 30 chariots distribués dans 9 écoles élémentaires (pas de chariot de PC en maternelle)
  • 90 tablettes réparties sur 11 chariots distribués dans 5 écoles élémentaires (pas de chariot de tablettes en maternelle)

Toutes les classes de quatre écoles élémentaires (Reuss 1 et 2 ainsi que Brigitte et Ziegelwasser) ont été dotées d’ENI (Écrans numériques interactifs) ainsi que d’ordinateurs portables, tous deux dotés de logiciels et de services pédagogiques.

De plus, pour garantir la continuité pédagogique durant la crise sanitaire, la Ville en partenariat avec l’État a mis à disposition de 26 écoles des REP, REP+ et de la Cité Éducative plus de 600 tablettes IPad équipées de clés 4G. Ces équipements sont utilisés par les enseignant-es dans le cadre de projets pédagogiques durant le temps de classe ou pendant les congés scolaires (dispositif de vacances apprenantes). Enfin, toutes les directions des écoles strasbourgeoises ont été dotées de casques et de webcams.

Territoire

Recherche d'asset dynamique