Précédent
Ajouter à mes favoris

Des analyses d'eau quotidiennes

Un contrôle régulier de la qualité de l’eau de Strasbourg est assuré par l’Agence Régionale de la Santé pour s’assurer de sa qualité.

Vous trouverez ci-dessous les dernières analyses réalisées sur le réseau de distribution des 12 communes desservies par le service de l'eau et de l’assainissement de l'Eurométropole de Strasbourg ainsi que les analyses des puits de captage.

Consultez les dernières analyses d’eau

Les analyses d'eau sont affichées au centre administratif. Tous les formats papier sont consultables au centre de documentation. Pour plus d'information, contactez le service de l'eau.

En ce qui concerne les autres communes de l'Eurométropole de Strasbourg non alimentées directement par notre service de l'eau et de l’assainissement, vous pouvez consulter les analyses en mairie ou sur le site du Syndicat des eaux et de l'assainissement Alsace Moselle (SDEA).

Une analyse de la qualité de l’eau : mode d’emploi

Le contrôle sanitaire est exercé par l'Agence Régionale de Santé. Les prélèvements et les analyses des échantillons sont réalisés par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé. Un programme annuel est établi.

Un préleveur agréé procède aux prélèvements des échantillons selon les normes en vigueur (purge, flambage du robinet, prélèvement de l'eau et fermeture du flacon).

Les flacons utilisés et la quantité prélevée sont fonction du type d'analyse qui sera réalisée au laboratoire : paramètres physico-chimiques, paramètres microbiologiques, métaux... L'échantillon est ensuite entreposé dans le compartiment réfrigéré du véhicule du préleveur et acheminé au laboratoire.

Les analyses sont réalisées dans les 12 heures suivant le prélèvement.

Qu’est-ce qu’une eau potable ?

Une eau potable est une eau qui peut être consommée par tous au quotidien, sans danger pour la santé. Cette eau doit répondre à des critères de qualité qui sont fixés par le Code de la santé publique.

Aucun produit alimentaire n'est contrôlé aussi souvent et aussi sévèrement que l'eau du robinet ! En effet, elle doit être conforme aux paramètres réglementaires relatifs à la bactériologie et à la physico-chimie de l'eau, afin qu'elle puisse être bue sans danger pour la santé durant toute une vie humaine.

105 000 m3
D'eau produits chaque jour
8
Analyses réalisées chaque jour sur le réseau
3 029
Analyses ont réalisées sur le réseau en 2016
Source : Rapport annuel sur le prix des services publics de l'eau et de l'assainissement 2016