Ajouter à mes favoris

Annabelle Buxton

"Wilma" (2021) - Technique mixte, encre et digital

Amélie Patin : Dialoguue silencieux (2020-2021)

Née en 1986 à Basingstoke (UK), Annabelle Buxton apprend à tailler ses crayons à l’école Estienne à Paris, puis à la Haute École des Arts du Rhin. Inspirée par la peinture flamande, Buster Brown et l’univers onirique de Méliès, elle illustre et écrit des histoires un brin farfelues et poétiques. Si elle travaille pour la presse (XXI), les revues de bande-dessinées (Nobrow, Nyctalope) et la publicité, c’est surtout dans l’édition jeunesse et le jouet qu’elle exerce son activité. Son dernier livre animé, On danse !, est sorti au printemps chez Albin Michel Jeunesse, dans la collection Trapèze.

Un exemple de résilience

 

Voici un hommage à une femme, Wilma Rudolph, triple médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. Elle porta de nombreux combats au cours de sa vie. Le premier en surpassant une grave maladie qui lui handicapa sa jambe gauche et le second en faisant de ses grandes victoires un combat contre le racisme. Un exemple de résilience et un modèle pour toutes ET tous.

« Pour cette illustration, j’ai voulu mettre en avant le corps de Wilma dont les gestes dynamiques des bras et des mains ne sont pas sans rappeler ceux des « Nanas » de Niki de Saint-Phalle. J’ai laissé exprimer des matières brutes, des couleurs franches et un geste fort en peignant directement au pinceau sans prendre mes outils de prédilections, habituellement plus fins. L’utilisation de la typographie était un moyen amusant de reprendre les codes graphiques des cartes à collectionner des grands sportifs des albums panini et d’ne faire une version plus personnelle. »

 

A propos de l'artiste

Annabelle Buxton est née en 1986 à Basingstoke, Royaume-Uni. Elle vit et travaille à Paris.

 

Pour suivre Annabelle