Ajouter à mes favoris

Appel à projets éducation à l'environnement

Accédez au règlement de l'appel à projet 2022 et téléchargez les dossiers nécessaires à l'instruction. Date de dépôt des dossiers le 20 septembre 2021 à 17h00.
49
projets ont été déposés
25
structures associatives soutenues pour la réalisation de 52 projets.
181 425 euros
budget alloué

Source : Délibération de la Commission permanente (Bureau) du Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg du vendredi 26 février 2021

L’Eurométropole de Strasbourg s'est engagée dans une dynamique ambitieuse et collaborative d’Alliance pour le Climat.

Afin d'encourager les initiatives locales qui concourent aux défis écologique, social et démocratique, elle développe un partenariat avec les associations qui réalisent des actions d'éducation à l'environnement favorisant ainsi l'émergence d'une écocitoyenneté et l'engagement des habitants dans l'amélioration de leur cadre de vie. L’objectif principal étant l’acquisition de connaissances permettant l’action individuelle ou collective pour réduire l’empreinte carbone du territoire.

Cet engagement s’inscrit dans la poursuite des objectifs de développement durable des Nation-Unies et plus particulièrement les objectifs suivants :

  • 2 - Sécurité alimentaire et agriculture durable
  • 3 - Santé et bien-être 
  • 4 - Education de qualité
  • 5 - Gestion durable de l’eau pour tous
  • 12 - Consommation et production responsables
  • 14 - Vie aquatique marine
  • 15 - Vie terrestre

Dans le cadre du Plan Climat 2030, cette aide financière de l’Eurométropole de Strasbourg peut vous permettre de mener à bien les projets de votre association qui concourent à la transition énergétique et écologique du territoire au plus près des habitants. 

Si vous souhaitez participer à la mobilisation en faveur de l’Alliance pour le Climat, et être informé des avancées du territoire sur le sujet inscrivez-vous sur le lien : https://participer.strasbourg.eu/alliance-climat

L’Eurométropole de Strasbourg lance simultanément trois appels à projets à destination des associations pour l’année 2022 : 

  • Objectif Z, zéro déchet, zéro gaspi
  • Compostage et éco-citoyenneté 
  • Éducation à l’environnement

Date limite de dépôt des dossiers le 20 septembre 2021 à 17h00.

 

Synthèse des appels à projets

PDF - 259 KB

Télécharger  

Vous pouvez télécharger le formulaire CERFA n°12156*05 (demande de subvention) et le formulaire CERFA n°15059*01 (bilan de l'action subventionnée en année N-1) sur le site service-public.fr (Associations - vos droits).

 

Contact pour renseignements et accompagnement au montage de dossier :
Les porteurs de projets peuvent bénéficier d’une aide au montage de leur projet. L’accompagnement proposé permet de vérifier que le projet réponde bien aux critères de l’appel à projets et porte sur du conseil à la rédaction de la fiche Cerfa.

L’accompagnement se fait sur rendez-vous uniquement. 

Contacts
Pour l’appel à projet Éducation à l’environnement et éco-citoyenneté : Education.environnement@strasbourg.eu
Pour l’appel à projet Compostage et éco-citoyenneté : sur rendez-vous uniquement les vendredis après-midis et samedis matins compostage@strasbourg.eu
Pour l’appel à projet Objectif zéro déchet : melanie.clavier@strasbourg.eu