La démarche Art, mémoire et renouvellement urbain

Dans le cadre du Deuxième programme de renouvellement urbain, et en réponse aux attendus de l’ANRU, la collectivité est à l’initiative d’une démarche artistique d’accompagnement et de mise en récit des transformations sociales et urbaines en cours dans les 7 quartiers en renouvellement urbain.
Présentation de la démarche
Cette démarche prend la forme d’un marché public de prestations intellectuelles d’une durée de deux ans (2025-2027) dont l’objet est l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’actions de collecte de la mémoire et de médiation artistique et culturelle spécifique à chacun de ces territoires.
Les objectifs de la démarche sont les suivants :
- Recueillir et valoriser la mémoire du quartier et la mémoire de vie des habitant·es,
- Faire connaître les quartiers et initier un changement de regard,
- Accompagner les habitant·es dans la transformation de leur quartier,
- Promouvoir l’accès à la culture et aux pratiques artistiques en amateur,
- Soutenir la création artistique locale.
Issus de différentes disciplines artistiques, comme le design, le graphisme, l’écriture, la création sonore et audiovisuelle, le spectacle vivant, la photographie, les prestataires retenus proposent aux habitant·es de nombreux rendez-vous tout au long du projet. Collecte de récits de vie sous toutes leurs formes, ateliers de pratique artistique et animations festives et ludiques viendront rythmer la vie des quartiers en pleine transformation.
Transcription de la vidéo
Souvenirs et transformation d'un quartier
- Souvenirs d'enfants au stade
Un jeune habitant raconte un souvenir marquant lié au stade du quartier. Alors qu'il jouait au foot avec ses amis, son frère s'est cassé le poignet. L'enfant propose de dessiner le stade de foot pour illustrer ce souvenir.
- Démarche artistique : capturer l'identité du quartier
L'équipe du projet cherche à dresser le portrait artistique du quartier en interrogeant les habitants. La question posée est simple mais évocatrice : "Quel sera ton souvenir quand tu auras 80 ans ?" L'objectif est de recueillir le vécu des résidents, leurs souvenirs marquants et ce qui forge l'identité du lieu.
Témoignages d'habitants
- Un nouvel arrivant et ses racines
Un habitant, arrivé en France depuis 2 ans et résidant à Cronenbourg, évoque les légumes qu'on ne trouve pas dans le quartier. Il mentionne notamment le "dinga" et le "Chim", des produits qu'on ne trouve pas au marché local mais qu'on trouve au Bangladesh.
- Les sons du quartier qui disparaissent
Un autre témoignage évoque les sons caractéristiques du quartier :
- Les cris de joie des enfants au parc
- Les oiseaux
- L'église
Cependant, le parc mentionné a été détruit. L'habitant explique que ces sons ont progressivement disparu à cause des démolitions en cours dans le quartier.
Un quartier en transformation
Le quartier traverse une période de transformation profonde. Les habitants expriment à la fois des attentes et des craintes face à ces changements. Le rôle du projet artistique prend alors tout son sens : garder une trace de ce qui existe avant que tout ne change, préserver la mémoire collective du lieu et de ses habitants.
Les projets lauréats
Cronenbourg avec Atelier Bascule et le Bureau d’Intervention Graphique (BIG)
L’équipe de designer, graphiste et réalisateur de documentaire invite les habitantes et habitants à participer à des ateliers créatifs pour créer l’Abécédaire de Cronenbourg. Les lettres aux formes variées (fresques, drapeaux, affiches...) reflèteront les histoires de vie collectées et donneront lieu à un parcours artistique dans l’espace public.
Hautepierre avec la Compagnie 12:21
Déambulations radiophoniques dans l’espace public avec Radio Caddie, jeux de théâtre, ateliers de réalisation de gazette, installation de cafés éphémères. Avec son projet Habiter la mémoire, la compagnie souhaite aboutir à une création artistique commune donnant à voir les multiples facettes des récits des habitantes et habitants du quartier : culture, langue, habitude, expérience, quotidien. En 2025, le projet a anié de façon créative et sensible les concertations sur la dénomination des espaces publics des mailles Brigitte et Eléonore.
Quartier des Écrivains avec la compagnie de théâtre et maison d’édition Rodéo d’âme et Syntacs, facilitateur en ingénierie culturelle
Ateliers radiophoniques, et prises de vue photographiques, lectures publiques et ateliers de travail documentaire et d’archives au programme. Accompagnée de leur combi aménagé, le Bullibrairie, l’équipe composée d’une autrice, d’un photographe et d’un archiviste ira recueillir la parole des habitantes et habitants pour aboutir à l’édition d’un livre documentaire mêlant photographies et récits. Ce grand projet mémoriel sera jalonné de restitutions régulières sous la forme de podcasts, d’expositions de portraits photo et de cartes postales.
Neuhof et Meinau avec les Ateliers RTT, Atelier Mento, Atelier Pleine Forme et Atelier Delphine Mistler
Ici les mémoires vivent est le projet porté par l’équipe de designers, de graphistes, urbanistes et d’artistes plasticiens pour mettre en images et en mots les histoires, les souvenirs, les voix et les visages qui font la richesse de ces deux quartiers strasbourgeois. À travers un dispositif ambulant, différents ateliers graphiques seront animés au plus près des lieux de vie des habitantes et habitants, aboutissant à une parade vivante et festive reliant le Neuhof et la Meinau.
Elsau avec la compagnie 12:21
Illustratrice, comédienne, conteuse et graphiste de la compagnie 12:21 convoqueront l’imaginaire et les rêves des habitantes et habitants lors de balades sensibles, de petites formes contées, de collecte d’objets ou d’écriture de cartes célestes. Brocante sous les étoiles, musée éphémère et recueil de lettres sont des exemples des rendus festifs que le projet Elsau sous les étoiles propose de déployer avec les partenaires du quartier.
Libermann avec la compagnie du Crieur
La compagnie de théâtre de rue se propose de créer un spectacle avec les habitantes et habitants qui prendra la forme d’un voyage dans le Petit train du quartier Libermann. Ateliers d’écriture, de création musicale et de peinture seront proposées avec comme fil rouge le récit mémoriel du quartier. L’ensemble du projet fera l’objet d’un reportage en bande dessinée.
L’ensemble des actualités de la démarche est à retrouver sur le site participer.strasbourg.eu/NPNRU.