Ajouter à mes favoris

Ateliers d’artistes

Le Bastion 14 abrite un parc de 24 ateliers à disposition des artistes plasticiens professionnels actifs dans l’Eurométropole.

L’appel à candidatures est ouvert du 10 septembre au 19 octobre 2018 inclus.

Ateliers d’artistes

Le Bastion 14 abrite un parc de 24 ateliers d’artistes mis à la disposition des artistes plasticiens professionnels actifs dans l’Eurométropole par la Ville de Strasbourg.

Ancienne construction militaire faisant partie des fortifications de 1870, le Bastion 14, situé rue du Rempart, derrière la gare centrale de Strasbourg a été réhabilité en 2003.

Les ateliers sont partagés en général par deux artistes ou plus selon la taille de l’atelier et l’activité des occupants. Répartis sur deux étages, ils sont d’une surface de 70 m² à 130 m², équipés de chauffage et d’une possibilité de connexion internet. Des points d’eau et sanitaires communs se trouvent à chaque étage. Un parking et une cour extérieure sont également disponibles.

Comment bénéficier d’un atelier ?

Les ateliers sont exclusivement attribués après un examen annuel des demandes, par un jury d'experts, animé par Le Département des Arts visuels à la Direction de la Culture.

Tous les ans, à la rentrée, la Ville de Strasbourg lance un appel à candidature par voie de presse pour réattribuer une dizaine de places d'ateliers.

Les candidats sont alors invités à faire parvenir un dossier à la collectivité, par voie postale, jusqu'à une date butoir annoncée.

Les artistes intéressés peuvent aussi faire acte de candidature spontanée à toute période de l'année. Tous les dossiers seront alors soumis à l'examen du jury de sélection qui se tient en fin d'année. Chaque candidat sera informé de la suite donnée à sa candidature par courrier à l'issue de cette démarche. L'attribution des ateliers a lieu au printemps de l'année suivante (avril et juin).

Une convention est établie avec l'artiste pour une durée de deux ans, renouvelable une seule fois sur avis favorable du jury. Une participation mensuelle aux charges est demandée à chaque artiste (en 2018 : 50 €).

Quels sont les conditions de sélection ?

Le jury est composé de représentants de la Ville et de professionnels des arts visuels à l'échelle locale, nationale et internationale (conservateur, conseiller DRAC, enseignant, artiste, directeur de lieux d'arts, représentant d’association arts visuels, galeriste, commissaire, critique d'art, collectionneur, etc.).

Il se réunit une fois par an à l'automne pour examiner les demandes et pour sélectionner un nombre de candidats équivalent au nombre de places d'ateliers vacantes, notamment libérées par les artistes dont les conventions sont arrivées à échéance. Ce jury donne également l'occasion aux professionnels présents de connaître les nouveaux artistes qui s'installent à Strasbourg ou les dossiers des artistes moins connus.

La sélection vise à présenter un choix d'artistes représentatifs de la création contemporaine strasbourgeoise dans toute sa diversité. Les critères de choix se fondent sur la qualité du travail artistique, la recherche et/ou de la démarche de l'artiste, le parcours et les perspectives du candidat.

Les candidats devront répondre aux critères suivants :

  • résider ou exercer une activité professionnelle dans l'Eurométropole (étudiants et associations non admis)
  • avoir une pratique artistique centrale dans la vie de l'intéressé-e et faire preuve d'un travail régulier et visible
  • être engagé-e dans une démarche contemporaine (toutes les disciplines des arts visuels à l'exception de l'audiovisuel)
  • être ouvert-e à la rencontre avec les habitants
  • être solvable

Quelles sont les modalités de candidature ?

Les artistes intéressés qui répondent aux critères mentionnés ci-dessus sont invités à faire acte de candidature en adressant un dossier complet par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à l'attention de :

Monsieur Roland Ries - Maire de la Ville de Strasbourg
Centre administratif, 1 parc de l'Étoile
67076 Strasbourg Cedex

Les pièces composant le dossier de candidature sont les suivantes :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • un descriptif de l'activité et des projets menés de 2016 à 2018 (et à venir en 2019)
  • des visuels (pas d’originaux)
  • un justificatif du statut (inscription à la MDA ou à l’Agessa ou à l’Urssaf ou au CFE ou à tout autre organisme) et de l'activité professionnelle en cours
  • un justificatif de domicile
  • une copie de l'avis d'imposition ou de non-imposition