Ajouter à mes favoris

Atlas de la Biodiversité Communale

En juillet 2021, l’Eurométropole a été désignée lauréate d’un appel à projets lancé par l’Office Français de la Biodiversité pour se doter d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC) et réaliser l’inventaire précis de son patrimoine naturel vivant sur son territoire.

L’Atlas de la Biodiversité Communale est un inventaire des milieux et des espèces de la faune et de la flore présentes sur les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

C’est un outil d’information et d’aide à la décision politique dans les démarches d’aménagement et de gestion du territoire. 
C’est également une formidable opportunité de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine naturel de l’Eurométropole et d’en valoriser la richesse.

Un projet multi partenarial

La réalisation de cet inventaire se fera avec l’appui des principaux acteurs de la biodiversité de notre territoire :

  • Association Office des Données NATuralistes du Grand Est (ODONAT)

L’ODONAT est un réseau associatif ayant pour but la connaissance et la protection de la biodiversité dans le Grand Est et réunit 28 associations naturalistes sur l’ensemble du territoire. 
Dans le cadre de l’ABC, le réseau ODONAT mobilisera son expertise et sa base de données faunistique et fonge, en collaboration avec 7 associations spécialisées. Le réseau assure en outre une coordination globale entre les différents partenaires.
https://www.odonat-grandest.fr/ 

  • Conservatoire Botanique d’Alsace (CBA)

Le CBA est un groupement d’intérêt public ayant pour but la protection du patrimoine naturel.
Dans le cadre l’ABC, le CBA assurera une expertise flore et habitat.
http://www.conservatoire-botanique-alsace.fr/ 

  • Association Strasbourg Initiative Nature Environnement (SINE)

Le SINE est une association d’éducation à l’environnement. 
Dans le cadre de l’ABC, le SINE développera les animations pour les publics scolaires et le grand public.
https://sinestrasbourg.org/sine/ 

  • CNRS / Laboratoire Image Ville Environnement

Cette unité de recherche mixte entre le CNRS et l’Université a pour thématique la ville et l’environnement. 
Dans le cadre de l’ABC, une enseignante-chercheuse apportera son expertise sur le protocole Florilège-prairies urbaines.
http://live.unistra.fr/ 

Un projet mené en deux temps

Il s’agit dans un premier temps de réaliser un état des lieux des connaissances en faisant la synthèse de nombreuses données existent déjà sur le territoire, à la fois pour la faune et pour la flore. 
Des cartographies descriptives de la biodiversité et définissant des enjeux seront produites par mailles de 500 x 500 mètres, par commune et par "petites régions naturelles". Elles permettront d’identifier les zones où des inventaires complémentaires seront nécessaires.  

Dans un second temps, il s’agit de compléter cette connaissance via des inventaires complémentaires et des suivis par les naturalistes partenaires.
En parallèle,  les citoyens, scolaires et professionnels pourront s’impliquer à travers les sciences participatives.

  • pour les citoyens : grâce aux ateliers, sorties… proposées par le SINE, par les ateliers proposées par SolEnVille, etc
  • pour les scolaires : à travers la démarche Vigie-Nature Ecole et l’atelier "Inventoristes en herbe" déployé dans une trentaine de classes du territoire
  • pour les professionnels : via les formations Florilèges prairies urbaines proposées par la collectivité et le laboratoire LIVE (contact : mina.charnaux@strasbourg.eu)

L’Atlas doit être finalisé d’ici l’été 2023 et doit permettre de : 

  • mettre en place des indicateurs simplifiés pour un suivi au plus proche des politiques publiques 
  • dresser un plan d’actions dédié à la biodiversité
  • créer une Commission Biodiversité intercommunale réunissant les collectivités et les acteurs naturalistes du territoire

Pour aller plus loin :
https://www.facebook.com/solenville/ 
https://www.vigienature-ecole.fr/