Ajouter à mes favoris

Au cœur du Rhin Supérieur

En tant que métropole rhénane, Strasbourg joue un rôle moteur dans le développement de l'espace trinational du Rhin Supérieur, qui figure parmi les régions les plus dynamiques et innovantes d'Europe.

Strasbourg s'investit dans les instances de coopération politique et institutionnelle que sont le Conseil rhénan et la Conférence du Rhin Supérieur.

Elle participe également à la démarche de la Région Métropolitaine Trinationale  créée en décembre 2010 et siège à son comité politique dans le cadre du Réseau des Villes du Rhin Supérieur dont elle devenue porte-parole en 2013.

L'affirmation des logiques métropolitaines et la prise en compte des enjeux urbains à l'échelle du Rhin Supérieur fondent l'action de Strasbourg en ce domaine, en lien avec les onze autres villes et métropoles réunies au sein du Réseau des Villes du Rhin Supérieur. Ce dernier se traduit par des orientations stratégiques communes présentées dans une plaquette, des échanges d'expérience et des initiatives de lobbying concertées dans les domaines suivants :

  •  le soutien à l'innovation
  •  les mobilités durables et l'accessibilité
  •  le développement urbain durable
  •  le tourisme et la culture
 
Plaquette : Pour une nouvelle dynamique métropolitaine transfrontalière

PDF - 6.1MB

Télécharger  

Cette fonction consiste à faire entendre la voix des Villes auprès des instances de coopération rhénane, mais aussi des acteurs politiques et des administrations territoriales pertinentes dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques.

Strasbourg s'affirme également au plus proche des préoccupations du citoyen en soutenant des instances de formation et de conseil sur les questions transfrontalières : l'INFOBEST Kehl/Strasbourg, pour les questions de mobilité professionnelle et résidentielle, et le Centre Européen de la Consommation, compétent pour les litiges relevant de la consommation transfrontalière. La collectivité soutient également l'Euro-Institut, spécialisé dans la formation, le conseil et l'accompagnement de projets transfrontaliers, et TRION, réseau franco-germano-suisse des acteurs de l'énergie.

Toutes ces instances sont basées à Kehl.

Une implication forte dans la coopération franco-allemande

L’histoire et la position de Strasbourg dans le couloir rhénan en font un pont naturel entre la France et l’Allemagne dont la richesse et la diversité des relations se reflètent dans le rôle prépondérant joué par Strasbourg dans de nombreux domaines.

La Ville accueille plusieurs institutions majeures parmi lesquelles le consulat général d’Allemagne ainsi qu’une antenne du Goethe Institut et la chaine franco-allemande ARTE. Sa célèbre Neustadt édifiée par l’Empire allemand a par ailleurs été reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017 enrichissant ainsi un important patrimoine architectural et muséographique mettant en valeur l’héritage commun que porte Strasbourg.

Avec l’adoption de son Schéma de coopération transfrontalière en 2019, l’Eurométropole de Strasbourg a aussi réaffirmé son engagement pour la coopération de proximité en se dotant d’une vision à 360° de son territoire et déclinée aux échelles locale, régionale et supra-régionale. Son ambition est de conforter le positionnement stratégique de la métropole sur les enjeux majeurs de la coopération transfrontalière à l’appui de onze actions prioritaires formalisées dans une feuille de route.

Téléchargez la feuille de route

L’Eurométropole de Strasbourg est enfin membre du Comité de Coopération Transfrontalière instauré par le Traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019 dont l’objet est de proposer des aménagements législatifs permettant de résoudre les blocages ou "irritants" de la vie quotidienne en région frontalière.
 

Plus d’informations sur les relations franco-allemandes
 

Contact

Direction des relations européennes et internationales

Tél. +33 (0)3 68 98 74 11

Contactez-nous