Ajouter à mes favoris

L'autopartage à Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg est une agglomération pionnière en matière de services d’autopartage puisqu’elle a été l’une des premières en France à proposer un tel service en 2001, et la première à proposer un service dit en freefloating en 2015.

Pourquoi l'autopartage ?

Une voiture personnelle coûte en moyenne 5 500 euros par an (assurance, entretien, frais fixes…). Avec l'autopartage, les frais fixes sont moindres : on paye à l'usage. L'autopartage Citiz revient ainsi moins cher qu'une voiture personnelle si on ne s'en sert pas tous les jours et qu'on parcourt moins de 10 000 km par an.

L'autopartage fait partie des "nouvelles mobilités" au même titre que les vélos en libre-service, le covoiturage, l'électromobilité, et le transport à la demande.

Il est en plein essor en France, mais aussi en Europe et plus largement dans le monde et s'inscrit dans la logique de développement durable de substituer l'usage à la propriété.

De fait, l'autopartage s'intègre parfaitement dans une stratégie moderne de mobilité et participe à l'atteinte des objectifs de la stratégie de déplacements de la collectivité : diminution du kilométrage parcouru en voiture, réduction de la motorisation et de la demande de stationnement sur l'espace public.

On estime en moyenne que chaque voiture en autopartage remplace 10 voitures particulières et libère 9 places de stationnement en moyenne.

Quels services sur l’Eurometropole ?

Plusieurs services d’autopartage sont aujourd’hui disponibles sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. 

Citiz

Avec près de 200 voitures réparties sur une centaine de station, Citiz Grand Est propose une couverture dense du territoire. 

Le fonctionnement de Citiz est celui de l’autopartage dit en boucle, c’est-à-dire que chaque véhicule est attaché à une station et doit être retourné à sa station de départ pour mettre fin à la location.

La location se fait sur réservation dans une application dédiée. Les véhicules sont accessibles 24h/24 7j/7 et comporte plusieurs catégories en fonction de la taille et du confort. La location peut être de très courte durée. 

Plusieurs formules d’abonnement sont disponibles pour les particuliers et les professionnels, avec ou sans combinaisons avec des abonnements de transport public (abonnement CTS, PassMobilité).

Plus d’informations

Les services en free-floating

Apparus en Allemagne principalement, les services d’autopartage dit en freefloating fonctionnent selon un modèle très simple. 

Les véhicules proposés à la location ne sont plus attachés à une station mais à une zone de pose et de dépose à l’intérieur de laquelle les véhicules peuvent être stationnés n’importe où en respectant simplement les places de stationnement payant et non-payant (marquage au sol). 

De plus la location se fait sans réservation préalable, et sans heure de retour planifié. Les véhicules disponibles sont géo-localisés en temps réel dans des applications qui permettent de les ouvrir et les utiliser. 

Deux services cohabitent actuellement sur l’Eurométropole de Strasbourg : Yea ! et Shaary.

Yea ! est opéré par Citiz et propose une soixantaine de véhicules à disposition. Les abonnées/usagers de Citiz peuvent utiliser les véhicules Yea ! sans suppléments et sans nouvelles démarches administratives.

Plus d’informations

Shaary est un nouveau service qui a ouvert en mai 2022 et qui propose une trentaine de voitures exclusivement électriques.

Plus d’informations

Autres services

D’autres services existent pour de l’autopartage professionnels ou entre particuliers : GetAround, YesGo, Renault Mobility.