Ajouter à mes favoris

L'autopartage à Strasbourg

Avec plus de 110 voitures disponibles sur l'agglomération, Strasbourg dispose du plus important réseau local d'autopartage classique exploité par Citiz Alsace (anciennement Auto'trement).

La coopérative Auto'trement, créée sous forme associative en 1999 à Strasbourg, fait partie des pionniers de l'autopartage en France. Avec ses 3400 abonnés sur l'Eurométropole, Auto'trement exploite à Strasbourg le premier réseau de France d'autopartage classique*, hors agglomération parisienne.

Depuis 2013, le service a changé de nom, pour devenir Citiz Alsace, en cohérence avec l'ensemble des structures françaises indépendantes, membre du réseau France Autopartage.

Pourquoi l'autopartage ?

Une voiture personnelle coûte en moyenne 5 500 € par an (assurance, entretien, frais fixes…). Avec l'autopartage, les frais fixes sont moindres : on paye à l'usage. L'autopartage Citiz revient ainsi moins cher qu'une voiture personnelle si on ne s'en sert pas tous les jours et qu'on parcourt moins de 10 000 km par an.

CITIZ, c'est :

  • Un réseau de 150 voitures sur toute l'Eurométropole,
  • Accessible 24h/24,
  • Sur 58 stations d'autopartage à travers toute l'Eurométropole
  • Le choix du modèle de voiture, parmi 5 catégories
  • La possibilité de réserver au dernier moment pour une heure ou plus.
  • Un accès en libre-service aux véhicules avec le badge Citiz, votre carte Badgéo ou le PassMobilité.

L'autopartage, au service de l'intérêt général

L'autopartage fait partie des "nouvelles mobilités" au même titre que les vélos en libre service, le covoiturage, l'électromobilité, et le transport à la demande.

Il est en plein essor en France, mais aussi en Europe et plus largement dans le monde et s'inscrit dans la logique de développement durable de substituer l'usage à la propriété.

De fait, l'autopartage s'intègre parfaitement dans une stratégie moderne de mobilité et participe à l'atteinte des objectifs de la stratégie de déplacements de la collectivité : diminution du kilométrage parcouru en voiture, réduction de la motorisation et de la demande de stationnement sur l'espace public.

L'offre de Citiz est construite en étroit partenariat avec les autres opérateurs de mobilité et s'intègre aujourd'hui dans une offre de services multimodales.

Citiz participe ainsi à l'attractivité des autres modes de déplacements : modes actifs et transports en commun.

La collectivité soutient activement Citiz par l'appui dans le déploiement des stations sur son territoire (autorisation et financement), et la promotion de l'autopartage auprès de l'ensemble des acteurs : particuliers, professionnels.

*autopartage classique : le service fonctionne sur réservation pour prendre en libre service une voiture à une station à une date et une heure précise, pour la ramener à cette même station à une date et une heure convenue par avance.

 

CITIZ POUR LE CHOIX, YEA! POUR LA FLEXIBILITE

 

Depuis le printemps 2015, Citiz Alsace a parsemé le centre-ville de Strasbourg d'une nouvelle génération de voitures partagées : Yea!

 

Ce qui différencie Yea! de Citiz :

> L'accès est spontané, sans réservation.

> La dépose se fait sur toutes les places du périmètre.

> Le retour est libre, sans heure de restitution.

 

L'accès aux Yea! peut se faire directement avec une carte Citiz, un Pass Mobilité ou via l'application mobile Citiz. Les Yea! sont géo-localisables sur smartphone et peuvent être bloquées durant 15 mn pour avoir le temps d’y accéder.

Les 30 voitures Yea! à Strasbourg viennent compléter la flotte des 150 voitures Citiz disponibles dans les 58 stations de la métropole (et les 1000 voitures Citiz dans 80 villes en France). Les voitures Citiz ont l'avantage de pouvoir être réservées à l'avance et d'être disponibles en plusieurs modèles, de la citadine au minibus.