Chapelure

Précédent

Autopromotion / habitat participatif, les idées fausses

Si l'autopromotion est parfois une aventure humaine, technique, administrative et juridique de longue haleine, elle n'en est pas moins une belle expérience de vie. Tour d'horizon des idées reçues.

L'autopromotion coûte cher

L'autopromotion ne permet pas de s'affranchir aujourd'hui des coûts de la construction. Cependant des économies peuvent être réalisées à la conception des immeubles (optimisation de la distribution de son logement, mutualisation de certains locaux…), à la réalisation en effectuant une partie des travaux en auto-construction et dans la plupart des cas en s'affranchissant des coûts liés au recours à un promoteur.

L'autopromotion c'est un peu vivre en communauté

Si l'autopromotion permet la mutualisation intelligente de certains locaux, elle ne remet pas en cause pour autant l'indépendance et l'autonomie de chaque famille. Il n'empêche qu'une telle démarche ne peut que créer les conditions propices au développement de bonnes relations entre voisins et développer la convivialité et l'entraide.

L'autopromotion nécessite 10 ans de travail

En dehors du temps nécessaire et incontournable pour bien caler collectivement le programme de l'opération, l'autopromotion n'est pas plus longue que toute autre opération immobilière. À titre d'exemple pour l'opération "10 terrains pour 10 immeubles durables" les candidats ont commencé à travailler à leur projet à partir de juin 2009 et le début des travaux sur site ont démarré, pour le premier groupe, début juin 2012.

L'autopromotion c'est impossible : trop dur, trop compliqué, on n'y arrivera jamais

L'autopromotion est accessible à toute personne prête à s'investir en temps et en énergie tout au long du projet. Elle nécessite, en effet, de nombreuses réunions de mise au point pour concevoir collectivement le meilleur projet. En cas de difficultés, les groupes peuvent toujours trouver un soutien et des conseils auprès des services de la Ville, et de l'association Éco-Quartier, mais également de professionnels qui se spécialisent dans ce domaine.

Les terrains sont offerts par la Collectivité

Les terrains n'ont jamais été offerts par la Ville. Le prix est déterminé à partir du prix de référence établi par l'État, minoré en fonction de l'ambition énergétique et écologique du projet.

Contrairement à la promotion classique il n'y a aucune garantie lorsqu'on s'engage dans un tel projet

La garantie à 100% n'existe pas. Il existe aujourd'hui plusieurs montages juridiques possibles qui tiennent compte de la grande diversité des projets et qui ont pour vocation de sécuriser au mieux les auto-promoteurs. S'entourer des professionnels compétents pour concevoir le projet et accompagner le groupe est également essentiel.

Contact

Service habitat

Tél. Tél. +33 (0)3 68 98 51 33

Voir les coordonnées