L'autopromotion / habitat participatif, c'est quoi au juste ?

L'autopromotion est un regroupement de familles qui mutualisent leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement au sein d'un bâtiment collectif, sans passer par un promoteur immobilier

c'est quoi au juste

Concevoir son logement à son image

L'autopromotion répond à un besoin des personnes de pouvoir adapter leur logement à leurs aspirations personnelles et d'inventer une vie collective plus riche entre voisins.

Suivant les groupes, elle peut se fonder sur des valeurs comme la non-spéculation, la solidarité, un projet intergénérationnel, de la mixité sociale,  la mutualisation d'espaces, l'habitat sain et écologique.

Pour la santé et le bien être des habitants

C'est ainsi que, conscientes de l'intérêt d'une telle démarche, qui s'inscrit dans le développement durable et qui prend en compte la santé et le bien être des habitants, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont inscrit cette 3ème voie d'accès au logement dans son 4ème Programme Local de l'Habitat. Ceci s'est concrétisé dès 2009 par le lancement de plusieurs consultations qui permettaient à des groupes d'habitants suivant un cahier des charges précis de postuler sur différents terrains vendus par la Ville de Strasbourg et la SERS (Société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg  (voir sous "documents utiles" le cahier des charges de la cinquième consultation lancées par la Ville de Strasbourg)

Enfin dès l'année 2012 la Ville de Strasbourg a décidé de conventionner avec l'association Eco Quartier Strasbourg, dont l'un des principaux  objectifs depuis sa création en 2001, est de promouvoir la construction de logements en autopromotion. De cette convention résulte, entre autre, l'organisation d'ateliers de formation à l'usage des groupes d'auto-promoteurs, mais aussi la diffusion en 2013 d'un film sur cette nouvelle manière d'accéder au logement  disponible à partir du site internet de l'association.

Aujourd'hui de nombreux projets sont en cours de réalisation sur le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg (voir sous "documents utiles" : la brochure "L'habitat participatif une autre façon de vivre ensemble").

Un réseau national

Par ailleurs, dans le but de mutualiser leurs expériences dans le domaine de l'habitat participatif, un certain nombre de grandes collectivités françaises se sont réunies afin de créer un réseau de coopération, officialisé le 24 novembre 2011 par la signature d'une charte. (Voir sous "documents utiles" la charte d'orientation).

Quelles sont les différentes formes d'habitat participatif sur l'Eurométropole de Strasbourg

Depuis le lancement des tout premiers projets d’autopromotion par l’eurométropole et de la ville de Strasbourg en 2009, de nouvelles formes d’habitat participatif ont progressivement été développées sur son territoire. Leurs diversités permettent aujourd’hui à chaque citoyen de pouvoir s’engager dans un projet d’habitat participatif, quelle que soit sa catégorie socioprofessionnelle.

L'autopromotion

Les projets en autopromotion sont à l’origine de la démarche strasbourgeoise. Il s’agit de projets où les ménages, dans la plupart des cas accompagnés d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, assurent eux-mêmes la maîtrise d’ouvrage du projet, en se substituant au travail d’un promoteur immobilier.

L'Accession sociale

Les projets en accession sociale concernent les ménages qui rentrent dans les critères de l’accession sociale et qui souhaitent acquérir un logement personnalisé dans un collectif, en mutualisant certains espaces avec leurs futurs voisins. Ils sont alors accompagnés dans cette démarche par un organisme social qui assurera le montage du projet jusqu’à sa livraison.

Le locatif social

Les projets en locatif social s’adressent à des ménages dont les revenus ne permettent pas d’accéder au logement en tant que propriétaires, mais qui en tant que locataires, en travaillant avec un bailleur social, souhaitent tout de même s’impliquer dans l’aménagement de leur futur logement et la conception des espaces communs à partager. Ce type de projets se heurte malheureusement encore à un obstacle majeur qui est le financement des parties communes, dans le cadre réglementaire du logement social.

La Co-conception

Les projets en co-conception sont montés par un promoteur constructeur, qui permettent à des ménages ne rentrant pas dans les plafonds du logement social et qui ne souhaitent pas forcément porter la maîtrise d’ouvrage du projet eux-mêmes, de s’impliquer dans la conception de leur immeuble en coordination avec leurs futurs voisins grâce à une méthodologie et des outils 2.0.

Les projets mixtes

Ce sont des projets qui mélangent, en fonction des ménages qui les composent, plusieurs des formes décrites ci-dessus.
Cependant toutes ces variantes ont en commun, ce qui est considéré sur notre territoire comme les trois piliers de l’habitat participatif : le vivre ensemble, la co-conception et la mutualisation.  Une charte locale a d’ailleurs été mis en place en 2019, dont l’un des objectifs principaux et de s’assurer de l’engagement par ses signataires, du respect des grandes finalités de l’habitat participatif.

En quoi cela peut-il m'intéresser 

Personnaliser son logement

L'autopromotion ou habitat participatif permet de penser son logement pour le mettre en adéquation avec ses besoins et son mode de vie.

Construire à un meilleur coût

Grâce à la mutualisation de certains espaces, à la suppression des frais de commercialisation (dans la plupart des cas), l'autopromotion rend plus accessible l'accession à la propriété en milieu urbain avec les commodités et les services qui vont avec.

Créer des lieux vivants

Les auto-promoteurs, qui se sont découverts tout au long de la conception / réalisation de leur projet et ont eu l'occasion d'expérimenter l'apprentissage du compromis, ont peu de difficultés après livraison de leur logement, à créer des lieux propices aux rapports humains constructifs et vivants.

Vivre différemment avec ses voisins et dans son quartier

Les auto-promoteurs développent, suite à cette expérience, des rapports plus enrichissants avec leur voisinage en s'intégrant au mieux dans le tissu urbain et le fonctionnement de leur quartier. Ils contribuent d'une certaine manière au mieux vivre ensemble.

Mixer les fonctionnalités

L'autopromotion peut, selon les cas, favoriser la mixité sociale, intergénérationnelle, voire même fonctionnelle (locaux professionnels et associatifs au sein de l'habitat…).

Construire écologique

La plupart des groupes d'auto-promoteurs, conscients des enjeux environnementaux, ont intégré une démarche écologique dans la conception de leur immeuble. Ils donnent notamment une forte place au végétal et à la biodiversité sur les façades et toitures, ou en créant des jardins.

 

Contact - Service habitat

Territoire

Recherche d'asset dynamique