Entête de page

Axe 2 - Solidarités Numériques

Fil d'Ariane

Il y a dans un second temps, les solidarités Numériques qui ont pour objectif de promouvoir un numérique solidaire, adapté et accessible. Accompagner les usagères et usagers vers une meilleure autonomie numérique et développer les opportunités d’inclusion par le numérique. 17 %, c’est le chiffre marquant des personnes étant touchées par l’illectronisme en France selon les données de l’Insee.

En effet même si la part des plus de 60 ans qui utilise Internet a augmenté ces dernières années, les seniors restent les moins nombreux à déclarer effectuer des démarches en ligne. De plus et contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas tous à l’aise avec le numérique : en 2020, un quart des 18-24 ans éprouvaient des difficultés pour réaliser individuellement leurs démarches en ligne.

Cependant, les Solidarités Numériques ne se définissent pas uniquement par l’incapacité à l’utilisation des outils numérique, mais également à la problématique de l’accès aux outils numériques. Les coûts peuvent représenter un frein à l’acquisition de nouveau matériel et donc à une utilisation optimale des services numériques en place.

Voici des exemples de ce que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg met en œuvre pour ses habitants en termes de Solidarités Numériques

L’engagement : Améliorer l’accès aux services numériques pour toutes et tous.

L’Eurométropole a obtenu le label « Territoire d’actions pour un numérique inclusif » et œuvre à l’animation du réseau local des acteurs de la médiation numérique pour développer une offre de services répondant aux spécificités des publics et renforcer sa lisibilité et sa visibilité auprès de ceux qui ont besoin d’accompagnement. Afin d’améliorer l’accessibilité de ses services numériques, la collectivité fait appel à des personnes en situation de handicap pour auditer ses sites web et valider les dispositifs d’accessibilité mis en œuvre.

L’action mise en place : des permanences numériques pour accompagner les habitantes et les habitants.

La collectivité veille à accompagner les internautes et a mis en place, avec le soutien des acteurs associatifs locaux, des permanences d’assistance à la réalisation de démarches en ligne. De plus, afin de favoriser une meilleure orientation du public, elle met à disposition en Open Data une cartographie des lieux de médiation numérique et des dépliants d’information sur les lieux et horaires des permanences.

L’engagement : Favoriser l’égalité femme-homme dans le numérique.

Malgré un fort intérêt pour le numérique, et alors que ce secteur représente un gisement d’emplois durables et à valeur ajoutée, les femmes ne sont que 15 % à s’engager dans des études informatiques. La collectivité favorisera le développement d’initiatives destinées aux femmes, comme les actions de formation à l’informatique ou au code portées par des associations du territoire.

L’action mise en place : Girls can code !

Des stages d’initiation à l’informatique sont organisés depuis 2021 pour les collégiennes et lycéennes, pour favoriser l’accès aux femmes dans les métiers du numérique, en leur permettant de rencontrer des professionnelles inspirantes ainsi que des étudiantes en informatique.