Entête de page

Axe 3 - Libertés Numériques

Fil d'Ariane

Dans un troisième temps, dont l’intérêt est de déployer un numérique sûr, soucieux de la qualité et de l’utilisation de ses données, qui se permette la participation et la coopération entre acteurs du territoire.

Près de la moitié des français (44 %) considèrent le numérique comme une menace, 89 % des français souhaitent être impliqués dans l’élaboration des programmes politiques. Ces chiffres montrent un intérêt des citoyennes et citoyens dans la préservation des libertés. La qualité et l’utilisation des données sont étroitement liées aux libertés, car c’est en garantissant un numérique plus responsable que la participation et la coopération en ligne peuvent voir le jour entre les citoyens et le domaine politique. Les libertés numériques sont mises en place de plusieurs manières :

  • L’économie de la donnée, pour faciliter les démarches et appliquer une réutilisation de celle-ci, mais également,
  • La participation citoyenne, qui invite les habitantes et habitants à participer aux débats autour des enjeux du Numérique Responsable,
  • La solidarité de territoire, qui s’inscrit dans une démarche de coopération avec les communes de l’Eurométropole,
  • La souveraineté, avec le développement et l’utilisation de logiciels libres afin de garantir l’indépendance de la collectivité,
  • La sécurité, pour développer des dispositifs de cybersécurité adaptés au monde de demain et garantir la sécurité numérique de toute la collectivité.

Voici ce que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg met en oeuvre pour ses habitants en termes de Libertés Numériques :

L’engagement : Privilégier et favoriser l’utilisation de logiciels libre

La collectivité s’engage à privilégier l’utilisation de logiciels libres dans le cadre de l’achat ou du renouvellement de solutions. C’est pour la collectivité un gage d’indépendance vis-à-vis des éditeurs de logiciels et donc d’une plus grande autonomie dans la maîtrise, l’amélioration et l’évolution de son système d’information.

L’action mise en place : des outils libres au service de la dématérialisation

Le projet consiste à faciliter l’accès à la dématérialisation de bout en bout, au sein même des services de la collectivité, au travers d’outils libres socles (parapheur, gestion électronique des documents, archivage numérique et interopérabilité) et de leurs documentations de mise en oeuvre et d’utilisation à des fins de réutilisation par d’autres collectivités. Ce projet s’inscrit dans le cadre du volet « Transformation numérique des collectivités territoriales » du Plan de Relance (France Relance) avec un accompagnement de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

L’engagement : améliorer la participation citoyenne.

Le numérique est devenu un médium complémentaire indispensable aux politiques de participation citoyenne de la Ville et de l’Eurométropole, surtout depuis la crise sanitaire de la COVID-19. La majorité des consultations et conférences citoyennes comportent un volet numérique allant du simple recueil d’avis individuel à la co-construction de projet. La plateforme participer.strasbourg.eu compte aujourd’hui plus de 14 000 abonnées et abonnés.

L’action mise en place : participer.strasbourg.eu

La plateforme de participation citoyenne en ligne contribue à donner de l’ampleur aux dispositifs de participation citoyenne. Sa conception et son évolution intègrent les citoyens sous forme d’échantillon représentatif, dont les besoins et retours d’expérience sont alors pris en compte.