La biomasse à l’Eurométropole de Strasbourg

Technologie

La biomasse permet la production d'électricité et de chaleur, grâce à la combustion de matières organiques. Cette biomasse provient de l’agriculture et des déchets et en grande partie en tant que sous-produit de l’industrie du bois (ameublement, construction, etc.), qui la prélève en forêt. En France, la plupart de la biomasse incinérée est du bois-énergie. Elle est considérée comme une énergie de chauffage renouvelable et le bois-énergie est la principale source d’énergie renouvelable en France. Le bois-énergie présente un potentiel mobilisable important dans un rayon de moins de 100 km qui pourrait suffire à couvrir la consommation actuelle de la métropole.

L’usage le plus connu est le chauffage domestique grâce à une chaudière ou un poêle. Le second usage est l’alimentation des réseaux de chaleur par les chaufferies biomasse. Certaines chaufferies peuvent faire de la cogénération, qui consiste à valoriser la combustion de la biomasse pour la production simultanée de chaleur et de l’électricité. Le troisième usage est la pyrogazéification : les déchets sont chauffés à plus de 1000 °C avec un faible apport d’oxygène pour produire du gaz et d’autres sous-produits.

Stratégie et objectifs

L’objectif à l’horizon 2030 de l’Eurométropole de Strasbourg est de valoriser le potentiel, estimé à 568 GWh dans un rayon de 100 km et de 671 GWh en 2050. La biomasse vient donc en complémentarité d’un mix énergétique varié. En 2019, la production d’énergie à partir de bois-énergie pour les réseaux de chaleur publics du territoire atteint 170 GWh grâce aux chaufferies ES Biomasse et du Wacken. La consommation finale dans les secteurs industriel et résidentiel était de 511 GWh.

Territoire

Recherche d'asset dynamique