Bischheim

La commune de Bischheim compte 17 520 habitants (données Insee 2020) et s'étend sur une superficie de 441,5 hectares.

Présentation générale

Bischheim est une commune située à la périphérie de Strasbourg, qui fait partie de ce qu'on appelle communément les faubourgs Nord de l'agglomération. Elle fait partie des 196 communes de France primées du label "4 fleurs".

La ville est bordée à l'Est par l'Ill et traversée par le canal de la Marne au Rhin. Le ban communal s'étend sur une superficie de 4,4 km² dont près des deux tiers sont urbanisés, avec une densité de 4064 habitants au km². Il est constitué de deux parties. La première au sud-ouest est la zone urbanisée et habitée s'étendant de la gare de triage de Hausbergen à l'ouest jusqu'à l'Ill à l'est. La seconde partie au nord-est comprend une zone d'activité économique, des espaces naturels (forêts, champs, plan d'eau de la Ballastière) et abrite le château de la Cour d'Angleterre, bâtiment inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Les grands axes routiers, le canal et les voies ferrées forment un réseau de transports nord-sud qui a fortement découpé le territoire. L'industrialisation et l'explosion démographique qui l'a accompagnée ont eu pour conséquence l'implantation massive de logements avec la construction de grands ensembles.

La cité est intimement liée au chemin de fer avec l'implantation en 1879 des ateliers de réparations qui allaient pleinement contribuer au développement de la ville. Avec plus de 1000 salariés chargés de la rénovation des rames de TGV, le Technicentre SNCF reste le plus important employeur de la ville. Implanté sur les bans communaux de Bischheim et de Hoenheim aux abords de l'autoroute A4, la ville accueille également l'un des plus grands pôle automobile de France sur une surface de 15 hectares.

Bien structurée et accueillante, Bischheim compte de multiples structures dédiées à la petite enfance, 6 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires, 2 collèges et un lycée. Les seniors ont aussi leur place avec la Villa Arc-en-Ciel (pour l'animation) la résidence Charles Huck (logements réservés aux seniors) et la maison de retraite de la Voûte Étoilée.

Dynamique et ouverte elle offre une vie culturelle de qualité chaque saison à la salle du Cercle et à l'Espace Culturel de la Cour des Boecklin. Entre tradition et modernité, des grands événements rythment la vie de la cité cheminote : le Messti, le carnaval du Bouc Bleu, les concerts de l'Harmonie Bischheim et du Big Band Bischheim.

Principaux projets structurants en cours

Projets communaux

  • Réhabilitation du groupe scolaire At Home dans le quartier Est. Les travaux débuteront à l’été 2021 et dureront 4 ans. Ce projet dont le coût est estimé à 11 millions d’euros verra, entre autres, la création d’une nouvelle école maternelle, d’un pôle restauration et la restructuration et agrandissement de l’école primaire.
  • L’immeuble appelé « Sapin Vert » sera réhabilité pour devenir un espace de vie attractif, de citoyenneté et de culture, vecteur de lien social. Les travaux débuteront à l’été 2021 pour s’achever fin 2022. Le coût de ce projet est estimé à 4 millions d’euros.

Carte de la commune

Carte de la commune

Liste

Agrégateur de contenus

Maire de la commune

Jean-Louis Hoerlé

Maire de Bischheim

En savoir plus

Agrégateur de contenus

webmag - La "Manu’" forme les futurs spécialistes en géosciences

Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche, Environnement, La Manufacture

La "Manu’" forme les futurs spécialistes en géosciences

Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche, Environnement, La Manufacture

Publié le 07/12/2023 - Modifié le 07/12/2023

La "Manu’" forme les futurs spécialistes en géosciences

Fil d'Ariane

Trois instituts d’enseignement supérieur (Engees, Eost et ICube) mutualisent moyens et projets au sein d’un pôle d’excellence implanté dans une aile de la Manufacture des tabacs.

"On n’est jamais trop vieux pour se mettre en colocation !", sourit Caroline Zorn, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Car c’est bien de vie commune dont il s’agit : l’Engees, l’Eost et le laboratoire Icube ont en effet décidé de se réunir au sein d’un pôle dédié aux géosciences, à l’eau, à l’environnement et à l’ingénierie (G2EI), implanté à la Krutenau sur le site de la Manufacture des tabacs. Ce projet a nécessité un investissement global de 33,5 millions d’euros, auxquels l’Eurométropole de Strasbourg contribue à hauteur de 7 millions.

Répondre aux défis environnementaux

Inaugurée le mercredi 6 décembre, cette aile du bâtiment historique accueille depuis le mois de mars plus de 1000 étudiant·es ou doctorant·es– et leurs enseignant·es. Ils se partagent deux amphis, une vingtaine de salles, des laboratoires et une halle technologique, mais aussi un foyer et un espace musical. "Dans ce nouveau haut lieu de la recherche et de l’enseignement, les jeunes générations se forment à répondre aux défis climatiques et environnementaux de notre époque", a souligné Jean-Marc Willer, le directeur de l’Engees (Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg).
"Grâce aux synergies créées ici, avec l’Eost (Ecole et observatoire des sciences de la terre) et le laboratoire de recherche ICube, les volutes des brainstormings des étudiants ont remplacé celles du tabac", glisse Michel Deneken, le président de l’Université de Strasbourg. Au-delà de la mutualisation des moyens, ce nouveau pôle G2EI entend de fait développer des projets transversaux. Une bibliothèque partagée ouvrira d’ailleurs prochainement ses portes : elle sera également accessible aux étudiants de la Haute école des arts du Rhin, qui investiront prochainement une partie du site.

Écosystème fertile

"C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre au cœur de la Manufacture des tabacs : cet écosystème dynamique, qui rassemble arts, sciences, entrepreneuriat et animations urbaines permet l’émergence d’un projet fédérateur, ouvert sur la ville et tourné vers la jeunesse", s’est félicitée Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg. Un incubateur de startups, une auberge de jeunesse ‘nouvelle génération’, un magasin de producteurs bio et un bar-restaurant ont déjà ouvert leurs portes dans cet ancien bâtiment industriel.


Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel

Agrégateur de contenus

Liens utiles

Territoire

Recherche d'asset dynamique