Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Au Zénith, l’électricité ne sera plus que dans la salle

L’Eurométropole de Strasbourg va installer et exploiter des panneaux photovoltaïques à disposer sur des ombrières du parking du Zénith à Eckbolsheim. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de " solarisation " du territoire. Explications. 

Les grands projets de parcs photovoltaïques sont un des piliers de la stratégie de solarisation du territoire, encadrée par la stratégie solaire de l’Eurométropole de Strasbourg adoptée par le Conseil métropolitain du 17 décembre 2021. Le projet du parc photovoltaïque du Zénith permet ainsi de doubler la puissance installée sur le territoire et marque la volonté de l’Eurométropole de concrétiser son ambition.
En mars 2021, l’Eurométropole de Strasbourg a lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur la mise à disposition du parking du Zénith à Eckbolsheim, en vue de la pose et de l’exploitation de panneaux solaires photovoltaïques sur ombrières. Au-delà de son intérêt de production d’électricité, ce projet doit offrir une " vitrine " à la démonstration de développement des énergies renouvelables dans le respect des contraintes architecturales et environnementales. Il faut rappeler que l’aménagement extérieur du Zénith a été lauréat du prix « Les Victoires du Paysage 2010 » en raison de ses grandes qualités. L’offre retenue dans le cadre de l’AMI est celle de l’entreprise CVE SOLAR, proposant une installation de 4 MWc (17 000m2 de panneaux) préservant l’aménagement paysager tout en garantissant une fourniture très importante d’électricité.
Parmi les obligations imposées dans le cadre du règlement de l’AMI, l’opérateur se doit d’implanter les ombrières photovoltaïques exclusivement sur les zones déjà imperméabilisées, c’est-à-dire les voies de circulation. 
Toutefois, le projet a subi des évolutions lors du passage de la phase de consultation à la phase exécutive. Ainsi, lors de l’avancée des études techniques, des zones initialement considérées comme exploitables ont dû être exclues du projet. Trois ombrières doivent être supprimées afin de pallier à ces aléas, modifiant la puissance installée du projet. Des ajustements techniques seront donc réalisés pour garantir une production suffisante gage de la faisabilité du projet, dont le détail figure dans la délibération.  
Cette modification appliquée à l’ensemble des ombrières du site porte la puissance installée prévisionnelle à 4.429 MWc, soit une augmentation de 10 % de la puissance initialement prévue. Cet accroissement répond par ailleurs à la diminution anticipée du productible dans la durée, du fait de la croissance continue des arbres.
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique