Ajouter à mes favoris

Boston / États-Unis

Les points forts de ce partenariat s'articulent autour des universités et de la recherche, des échanges culturels, des échanges de jeunes et de l’innovation.

C’est Charles Munch, chef d'orchestre du Boston Symphony Orchestra qui est à l’origine du rapprochement de Boston avec Strasbourg en 1960. Depuis les premiers échanges scolaires, le jumelage n’a cessé de s’étoffer entre les 2 villes liées par des valeurs communes. 
Le jumelage avec la capitale du Massachusetts est animé par des comités de jumelage, la Boston Strasbourg Sister City Association et l'Association Alsace États-Unis.

Les échanges universitaires

Parmi les fondamentaux du jumelage, on trouve les partenariats développés entre universités et chercheurs ainsi que les échanges universitaires soutenus par la ville de Strasbourg à travers le dispositif annuel de bourses villes jumelles accordées notamment aux étudiants strasbourgeois partant à Boston pour des études ou un stage. Depuis la création de ce dispositif dans les années 1980, ce sont ainsi près de 250 étudiants qui ont pu en bénéficier lors de leur séjour à Boston.
Les étudiants s’emparent du cadre d’échanges permis par le jumelage pour monter des projets croisés entre les territoires.

Les échanges scolaires

Des échanges scolaires sont organisés régulièrement par plusieurs établissements des deux villes comme entre Commonwealth school of Boston et le Lycée Fustel de Coulanges ou encore Andover High School et le Lycée Kléber.

Les échanges culturels

La vivacité du jumelage s’exprime aussi dans le domaine culturel avec l’accueil d’artistes tels que les concerts de la Boston Camerata, des Harvard Din and Tonics ou d’autres projets croisés  Plus généralement, le jumelage offre un cadre propice au développement d’échanges culturels et à la co-création.
En témoigne le projet artistique croisé, intitulé "Art on Science : 26 études", pour lequel des binômes composés de 26 artistes et de 26 chercheurs en science de Boston et de Strasbourg ont été créés pour livrer 2 portfolios, traduction artistique des travaux scientifiques. Une exposition de ces œuvres a été organisée en septembre 2019 à la French Library de Boston avant d’être exposée en octobre 2020 à Strasbourg. Il s’agit de la troisième édition de ce type d’échange artistique, après les projets "Par Avion" et "Ex-Libris".

Solidarité autour du marathon de boston

Les coureurs de Strasbourg participant au célèbre marathon de Boston sont accueillis depuis de nombreuses années par le comité de jumelage sur place. Suite aux attentats qui avait frappé ce marathon en 2013, la Ville de Strasbourg avait mis en place une opération "Solidarité Boston ville jumelle" en partenariat avec l'association Alsace États-Unis et l'Office des Sport, à l'occasion des Courses de Strasbourg Europe de mai 2013.

Les échanges dans le domaine économique

Un programme de soutien au développement international par l'accélération business, en particulier aux Etats-Unis, a été mis en place pour les entreprises et start-ups innovantes dans le domaine de la santé en complément d'un partenariat sur le soft-landing de start-ups entre les deux villes.  Le jumelage s’est encore élargi récemment avec l’appel à projets international Tango&Scan édition Boston pour permettre à des porteurs de projets strasbourgeois de rencontrer des partenaires de la région de Boston et de créer ensemble, de développer des échanges et des partenariats dans les domaines du numérique et des industries créatives.

Autres

Le jumelage concerne ainsi une diversité de secteurs, dont des échanges techniques entre pompiers.
 

1960 - 2020 : 60 ans, ça se fête

Strasbourg, capitale européenne, et Boston, ville où se sont écrits des moments clefs de l’histoire américaine, célèbrent aujourd'hui le 60ème anniversaire de leur jumelage. Réunies par un socle de valeurs communes qu’elles s’engagent à défendre, Boston et Strasbourg inscrivent leur relation dans le temps. L’année 2020 est l’occasion de mettre en valeur les opportunités et l’innovation permises par ces échanges ainsi que l’engagement citoyen de part et d’autre de l’Atlantique.
 

Pour célébrer ce 60ème anniversaire, différentes animations sont d’ores et déjà  programmées. D’autres sont en cours de préparation.

  • Rencontre avec des collégiens et lycéens à Strasbourg, 14 février 2020 : en collaboration avec le rectorat et le consulat général des Etats-Unis à Strasbourg, les élèves partagent leurs travaux sur l’Amérique d’aujourd’hui et de demain notamment par des lectures d’écriture créative en anglais.
  • Voyage citoyen à Boston, avril 2020  organisé par le comité de jumelage Strasbourg-Boston.
  • Echange artistique entre Strasbourg et Boston : "Art on Science : 26 études" en octobre 2020 à la Librairie Kléber : 26 œuvres co-réalisées par des binômes strasbourgo-bostoniens livrent une traduction artistique des travaux de 26 scientifiques. Projet de l’association Traffic d’art soutenu par le comité de jumelage Strasbourg-Boston et la Boston Strasbourg Sister City Association (BSSCA). Parrainée par Jean-Pierre Sauvage.

… et d’autres évènements sont à venir.

Contact

Direction des relations européennes et internationales

Tél. +33 (0)3 68 98 74 11

Contactez-nous