Ajouter à mes favoris

Breuschwickersheim

La commune de Breuschwickersheim compte 1 300 habitants (recensement de 2015) et s'étend sur une superficie de 550 hectares.

Fiche signalétique

Maire : Michel BERNHARDT

Consultez la liste des conseillers eurométropolitains de Breuschwickersheim

Présentation générale

Breuschwickersheim a rejoint l'Eurométropole de Strasbourg le 1er janvier 2017 dans le cadre de la fusion de l'Eurométropole de Strasbourg avec la Communauté de Communes Les Châteaux.

Le village est entièrement construit sur le versant sud de la colline d'Ittenheim. Les maisons traditionnelles et les corps de ferme sont en majorité alignés de part et d'autre de la fameuse RD45, cette route qui, depuis Eckbolsheim, traverse tous les villages à l'ouest de Strasbourg et nous mène vers Ergersheim puis Molsheim. La traversée de Breusch', que certains qualifient d'une des plus belles du Bas-Rhin est, pour les voitures, aussi très rapide.

Le ruisseau qui traverse le ban, notre Mühlbach, prend sa source au pied du Scharrach. Il recueille les eaux pluviales de Dahlenheim, Osthoffen, Breuschwickersheim et débouche sur le canal de la Bruche à Achenheim. Il est à noter que les habitations de nos concitoyens se trouvent exclusivement sur la rive gauche du Mühlbach.

Le PLU de Breuschwickersheim fait remarquer que les deux bâtiments majeurs du village sont l'Église et le Château. Le chœur, partie la plus ancienne de l'Église, abrite quelques pierres tombales de châtelains et de magnifiques vitraux sont venus remplacer d'anciennes vitres froides et obsolètes. Le Château, vraie demeure féodale, est par endroits toujours entouré de son fossé. Les murs impressionnants laissent apparaître les anciens créneaux sous l'enduit.

Breuschwickersheim est une commune où l'aspect rural reste présent, notamment grâce à une dizaine d'exploitations agricoles, mais qui va avec son temps. En effet, le terreau associatif est très fertile grâce à une quinzaine d'associations du domaine culturel et sportif. De plus, la Commune est équipée en très haut débit grâce à la fibre optique, est couvert en réseau gaz, compte deux boulangeries-pâtisseries, deux restaurants connus et appréciés, un point-petite restauration, un menuisier, un cuisiniste, un électricien, un fleuriste, un bureau d'études-architecture, une station-service Total, un magasin de vente de produits de saison à la ferme, un institut de beauté, un cabinet de médecins, un cabinet d'infirmières, un podologue, une kinésithérapeute, plusieurs gîtes ruraux, une entreprise de fabrication et transformation de fruits et légumes SODICRU, la plateforme du Comptoir Agricole de Hochfelden en tant que collecteur de céréales et fournitures en engrais et produits phyto.

Principaux équipements sur le territoire de la commune

Principaux équipements communaux

  • Salle Polyvalente
  • Salle de musique Charles BECK
  • Écoles
  • Église
  • Aire de jeux
  • City stade
  • Équipements sportifs

Principaux équipements eurométropolitains

  • Transports en commun : ligne 240
  • Déchetterie

Principaux projets structurants en cours

  • Projets communaux
    Remplacement de l'éclairage public du lotissement Bellevue
  • Projets eurométropolitains
    Piste cyclable Achenheim-Breuschwickersheim