Précédent
Ajouter à mes favoris

Bruckof-Aristide Briand : vers un habitat de qualité

Un nouveau quartier s'est construit à l'angle de l'avenue Aristide Briand et de la route du Rhin. Il s'agit d'une opération mixte qui a été réalisée selon les critères d'un éco-quartier.

Le Bruckhof : présentation et objectifs

Réalisé par Bouygues Immobilier et Eiffage Immobilier ce quartier comprend des commerces et activités en pied d'immeubles, un hôtel IBIS, 680 logements dont 150 sociaux.

Ce nouveau quartier a été conçu tel un concentré de ville puisqu'on y retrouve les fonctions urbaines de base avec des services et des commerces de proximité, de l'activité économique, des transports performants et accessibles avec à 50 m la ligne D du tram et des espaces publics de qualité. Les bâtiments sont qualifiés Très Hautes Performances Energétiques (THPE) au Nord et Bâtiment Basse Consommation (BBC) au Sud. La 1ère pierre du Bruckhof a été posée le 27 septembre 2011. Les premières livraisons ont été faites en automne 2012 sur l'îlot Nord.

Cette opération vise à être un concentré de ville où l'intensité urbaine a été privilégiée.

Ce programme comprend :

  • un ensemble de 680 logements
  • un hôtel IBIS
  • des commerces et services en RDC le long de la route du Rhin (1 000 m²).

Acteurs du projet

  • Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier – Eiffage Immobilier
  • Maître d'œuvre : Mérat Wokshop (mandataire) – Schweitzer et Associés, Rey Lucquet et associés.

Historique

  • 2006 : démolition de l'ancien dépôt CTS du Bruckhof
  • 2008 : choix du maitre d'œuvre
  • 2009 : cession du foncier et permis de construire
  • 2010 : démarrage des travaux
  • sept 2012 : premières livraisons îlot nord
  • 2013 : premières livraisons îlot sud.

Aristide Briand : enjeux et objectifs du projet

Venant compléter l'urbanisation le long de la route du Rhin, le lotissement Briand se caractérise par un principe d'îlot "double face" : un front urbain haut au Nord, allégé par des failles et des percements, une architecture plus mesurée au Sud combinée à une insertion paysagère poussée.

Le permis d'aménager piloté par la Ville de Strasbourg a été accordé le 28 février 2011. Les travaux d'aménagement (terrassement, voiries, réseaux, espaces publics, espaces verts, mobiliers urbains, clôtures) sont réalisés en régie par la Collectivité dans le cadre de la procédure d'aménagement, permettant ainsi d'ouvrir à la construction les différents lots à viabiliser. La vente des lots avant travaux de finition a été autorisée par l'arrêté municipal du 16 septembre 2011.

D'une surface d'environ 1,8 ha, le lotissement Aristide Briand a permis la réalisation d'environ 200 logements, tous livrés, et d'une école spécialisée à but thérapeutique pour des enfants présentant des troubles comportementaux.

L'une des construction marquante du lotissement est sans aucun doute l'immeuble du Grand Angle, bordant l'avenue du Rhin, réalisé par le promoteur 3B qui a porté un projet architectural, urbanistique et environnemental de très grande qualité, pour atteindre des performances énergétiques dites "passives" sur les logements.

Contact

Service projets urbains

Tél. +33 (0)3 68 98 51 13

Contactez-nous