Circulation vélos et piétons

1- Protection des aires piétonnes, des parcs et des zones d'activités 

Les aménagements pour piétons et cyclistes donnent à la ville de Strasbourg un charme incomparable, très apprécié des touristes mais aussi bien évidemment des habitants. Pour éviter le stationnement “sauvage et anarchique” il a fallu trouver des solutions pour filtrer les automobiles, les empêcher de gagner certaines zones protégées sans trop pénaliser les riverains. L’Eurométropole de Strasbourg s’est dotée d’une gestion centralisée des contrôles d’accès basée sur des bornes escamotables.

Un certain nombre de bornes ont également été mises en place pour interdire l’accès à l’hyper-centre en cas de grands évènements permettant de faciliter la sécurisation (Grande Braderie, Marché de Noël, manifestations, événements sociaux, culturels...).

2- Comment ça marche ? 

Le dispositif élaboré à Strasbourg permet, d’une part, de limiter l’accès des véhicules aux aires piétonnes et d’autre part de protéger l’accès aux parcs et zones d’activité contre l’intrusion de véhicules non autorisés.

  • L’accès aux parcs et zones d’activité contre l’l’intrusion de véhicules non autorisés.
  • Commander individuellement la descente ou la montée de chaque borne
  • Visualiser en temps réel sur un écran la position exacte de chaque borne
  • Programmer les badges de proximité pour les riverains et dévalider les badges perdus ou égarés.

Suite aux attentats de Paris et celui de Nice, la protection des aires piétonnes les plus touristiques ainsi que les accès au centre-ville ont été renforcés. Des bornes escamotables plus résistantes ont été mises en place afin de prendre en compte ce risque terroriste. Le SIRAC est ainsi un acteur essentiel dans le cadre de la sécurisation des espaces publics.

3- Des bornes qui obéissent au doigt et à l'oeil 

La clé triangle permet aux services d’urgence d’intervenir manuellement.

  • Le badge magnétique permet d’accéder à la zone protégée selon autorisation accordée.
  • La télécommande est utile par exemple pour le mini-train touristique ou les calèches.
  • L’interphone permet de dialoguer avec un opérateur du SIRAC pour accéder ponctuellement à une zone protégée (livraison d’entreprise, déménagement, ambulance...)

3- Le cédez-le-passage cycliste

Ce dispositif qui équipe à ce jour plus de 130 carrefours sur l’Eurométropole facilite grandement le déplacement des cyclistes. Testé pour la première fois à Strasbourg en 2008, il est l’une des grandes réformes du Code de la route de ces dernières années.

4- Les feux mixtes piétons/cyclistes 

Ce coffret a pour objet d’améliorer la compréhension des règles lors des traversées de chaussée pour les cyclistes. L’objectif est d’améliorer la cohabitation avec les piétons.

Expérimenté depuis 2014 à Strasbourg, les feux mixtes ont été inscrits au Code de la route en juin 2022.

5- Nouveau signal piéton

Dans un contexte où le fonctionnement du coffret piéton actuel est relativement peu connu des usagers, l’Eurométropole de Strasbourg a lancé une nouvelle expérimentation : il s’agit d’un coffret piéton permettant de mettre en évidence le temps de dégagement à travers le jaune clignotant. Ce feu est en effet relativement mal compris par les piétons et en général peu respecté, le même signal rouge fixe étant utilisé pour donner deux informations différentes.

L’objectif est d’améliorer la compréhension des usagers, de mieux identifier le temps de dégagement permettant aux piétons de terminer leur traversée en toute sécurité.

6- Le sas vélo

Cet aménagement, testé pour la première fois à Strasbourg, se situe en amont du feu tricolore et fait office d’une réelle "zone tampon". Ce dispositif permet aux cyclistes de ne pas être mêlés à la circulation motorisée lorsque le signal tricolore d’intersection passe au vert, d’améliorer sa visibilité vis-à-vis des autres usagers de la route, et ainsi d’améliorer sa sécurité.

7- Le décompteur piéton

Le décompteur de temps d’attente "rouge piéton" est destiné à fournir aux usagers une indication de durée de rouge restante d’un signal piéton. L’objectif de ce signal est de faire respecter d’avantage les feux aux piétons. Ce dispositif est appelé à évoluer pour donner sur le même signal le temps de rouge et de vert restant. Strasbourg était Ville pilote en 2017 sur cette expérimentation. Les décompteurs sont également inscrits aux Code de la route depuis Juin 2022.

8- La ligne amont au passage piéton

Il s’agit d’une ligne "Cédez-le-passage" mise en place à 5 mètres du passage piéton. Elle indique l’endroit où les véhicules doivent s’arrêter pour laisser traverser les piétons. Son but est d’éviter que les voitures s’arrêtent trop près du passage piéton et de rendre le piéton bien visible. Ce dispositif est accompagné d’une ligne continue empêchant le dépassement. Il est également accompagné d’une interdiction de stationner 5 mètres avant les passages piétons afin d’éviter qu’une voiture en stationnement masque un piéton qui commence à traverser.

Territoire

Recherche d'asset dynamique