Citadelle, Starlette, COOP, Port et rives du Rhin

La nouvelle étape du projet passe par Citadelle, Starlette, COOP, Port et Rives du Rhin.

Citadelle, la ville est douce au bord de l'eau

Une promenade haute et plantée se développe sur la digue de la rue de Nantes et se prolongera par une passerelle reliant le quartier au parc de la Citadelle.

Les quais sont aménagés en une vaste promenade, avec des espaces récréatifs sur la pointe nord. Au bord de l'eau, quelques minutes de vélo suffisent pour rejoindre la presqu'ile Malraux, l'Etoile ou la Grande Île ou, en longeant le nouveau tramway, la ville allemande de Kehl.

Quartier respectueux de l'environnement, Citadelle accueillera plus de 1000 nouveaux logements dans une diversité de formes et types d'habitat. Sur la partie ouest, les anciens entrepôts portuaires et leurs docks accueilleront de nouveaux lieux de loisirs et restauration.

Citadelle, c'est :

  • De vastes promenades et espaces récréatifs, au bord de l'eau, et directement reliés par une passerelle au Parc de la Citadelle.
  • 85 000 m² à réaliser dont 1100 logements diversifiés
  • 5 000 m² pour la création de nouveaux espaces de loisirs, de commerces de proximités et d'activités économiques
  • Une nouvelle école (maternelle et élémentaire)
  • 2 plateformes de mobilités (parkings mutualisés et services à la mobilité)starlette- Agence-TER

 

Starlette : le paysage de la ville-port avec vue sur la cathédrale :

Avec la desserte du quartier par le tramway, la présence des canaux et la création d'un nouvel espace vert situé sur l'ancien lit du petit Rhin, le futur quartier Starlette bénéficiera d'un environnement privilégié en proximité du centre-ville.

Située face au bassin Vauban, le quartier Starlette verra la création de 1800 nouveaux logements aux formes diversifiées, orientés sur les bassins ou sur le futur parc du Petit Rhin, offrant aux futurs habitants un panorama de qualité avec des perspectives aussi bien sur la cathédrale que sur les bassins portuaires. Avec l'arrivée du tramway (future station Starcoop), l'aménagement des berges, la création d'espaces verts, tout est fait pour préserver la tranquillité qui règne le long de ces bassins portuaires. L'aménagement de ce quartier permettra enfin l'implantation de nouvelles surfaces d'activités qui étofferont l'offre commerciale et offriront de nouveaux services pour tous.

Starlette, c'est :

  • Un vaste promenade linéaire le long du bassin Vauban
  • Un parc urbain inscrit dans le lit du Petit Rhin
  • 190 000 m² à réaliser
    • Dont 1 800 nouveaux logements
    • 50 000 m² pour l'implantation d'activités, services, tertiaire…
  • Une nouvelle école (maternelle et élémentaire)
  • Deux plateformes de mobilités (parkings mutualisés et services à la mobilité)

 

COOPLa COOP : active, solidaire et créative

Avec ses bâtiments industriels, dont plus de 40 000 m² voués à la réhabilitation, et sa localisation en interface avec le port, le site de la COOP a une identité forte et singulière. L'organisation de manifestations culturelles et la présence d'ateliers d'artistes sur ce site où souffle l'esprit coopératif historique de l'ancienne entreprise alsacienne, ont conforté les orientations stratégiques : ouvrir un lieu de création et de diffusion à vocation culturelle, économique, citoyenne, un espace associant rayonnement transfrontalier et appropriation locale.

L'agence Chemetoff en charge de la définition du projet d'ensemble propose alors une méthode sobre et progressive de rénovation du site. Elle se base sur les caractéristiques architecturales et spatiales des bâtis pour revisiter son identité de lieu de fabrique. Se développe ainsi dans les bâtiments une diversité de programmes (activités économiques, ateliers, bureaux, fabriques, équipements culturels…) dont la mixité donnera vie au site aux différents temps urbains, et pour une diversité de populations.

La Coop, c'est :

  • 90 000 m² à réaliser, dont la moitié dans le cadre de réhabilitation
  • 40 000m² dédiés aux activités économiques et créatives (bureaux, ateliers, espaces mutualisés, commerces, restauration, …)
  • 20 500 m² d'équipements publics dédiés à la culture et à la vie socio-économique du territoire (espaces évènementiels polyvalents, ateliers d'artistes et artisans, makerspace, pôle de conservation et d'études des musées de la ville de Strasbourg, …)
  • 365 logements et des services de proximité, pour faire vivre le site au quotidien

Pour en savoir plus sur le projet COOPPort et Rives du Rhin - TER

Port et Rives du Rhin : le symbole de Strasbourg am Rhein

Port et Rives du Rhin associe le quartier existant du Port du Rhin, des développements immobiliers récents le long des rives du Rhin et un paysage unique et transfrontalier avec en son cœur le jardin des Deux-Rives. Le site constituera le profil architectural, urbain et paysager de Strasbourg sur et depuis le Rhin, des bâtiments en émergence dessineront bientôt le nouveau «Strasbourg am Rhein » et offriront un horizon ouvert sur le fleuve et la vallée.

Port et Rives du Rhin c'est :

  • 100 000 m² à développer, dont 1300 nouveaux logements
  • 4 hectares de nouveaux espaces publics et paysagers  
  • 1 nouvelle école

Territoire

Recherche d'asset dynamique