Ajouter à mes favoris

Les mobilités qui me vont bien

Sauter dans un tram en sortant du train. Emprunter un Vel’hop pour l’après-midi. Réserver une voiture Citiz pour son déplacement du lendemain. Livrer un client en vélo cargo. Se garer en Parking-Relais pour la journée. Un déplacement bien pensé, c’est la garantie d’un déplacement serein et économique. Des solutions existent pour revoir sa manière de se déplacer. En voici un aperçu.

En transports en commun, tout simplement

  • À bord des trams et bus de la CTS vous circulez dans l’ensemble des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Tram, bus, transport à la demande, abonnements classiques ou combinés, solutions et tarifs détaillés sur le site de la CTS.
  • Fluo Grand Est 67, le réseau de cars du territoire bas-rhinois dessert près de 150 communes. Plusieurs de ses lignes vous permettent de vous déplacer vers et depuis le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Des lignes du quotidien mais aussi saisonnières à découvrir sur le site de la Compagnie des transports du Bas-Rhin.
  • En choisissant le train, vous optez pour la solution la plus rapide pour vous déplacer. Les 13 gares de l’Eurométropole de Strasbourg offrent des liaisons directes et régulières en train. Vous retrouvez à proximité tous les moyens de transport et leurs services associés vous facilitant la pratique successive de plusieurs modes de transport. Rendez-vous sur le site TER en Grand Est.

À vélo, évidemment

Aménagements cyclables ou services aux cyclistes, la pratique du vélo est encouragée sur tout le territoire. Pour vous (re)mettre en selle, retrouvez des informations utiles et de bons conseils dans notre rubrique A vélo.

En voiture, mais autrement

  • Le Parking-Relais, c’est l’astuce économique à privilégier. Vous y stationnez votre véhicule pour la journée tout en bénéficiant d’un aller-retour en tram/bus pour l’ensemble des passagers ! Il y en a 11, choisissez le vôtre dans la rubrique dédiée sur le site de la CTS.
  • Les réseaux d’autopartage vous offrent la possibilité de louer une voiture en libre-service, près de chez vous, pour 1 heure, 1 jour ou plus. Une alternative économique et écologique à la voiture individuelle. Mode d’emploi sur le site Citiz Grand Est.
  • Le covoiturage est une solution flexible et conviviale pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle. Carte des aires de covoiturage à consulter sur le site InfoRoute Alsace.
  • Vous optez pour la voiture, consultez ces informations utiles relatives notamment au stationnement dans notre rubrique En voiture ou deux roues.

À pied, paisiblement

Pour une ville à pied, plus agréable et accessible de nombreuses actions sont menées afin de redonner une vraie place aux piétons dans l’espace public. Tout un programme à suivre sur notre page dédiée au Plan Piéton.

Des services pratiques, naturellement

  • Fluo.eu est votre assistant de mobilité à l’échelle du Grand Est. Il calcule vos itinéraires porte à porte, sur le territoire du Grand Est et alentours, en combinant l’ensemble des modes de transport disponibles. À tester sur le site Fluo Grand Est.
  • Les employeurs vous aident aussi ! Les trajets domicile - travail représentant une grande part des déplacements, et l’Eurométropole aide les entreprises à accompagner leurs salariés·es dans leurs mobilités. Une démarche à découvrir sur l'outil Optimix.
  • Un conseil individualisé et gratuit peut vous être proposé pour trouver les mobilités qui vous vont bien : les solutions, leurs modalités pratiques, les aides associées.

Agence du Climat

agenceduclimat-strasbourg.eu/contact

03 69 24 82 82 

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi jusque 12h00

Le conseil personnalisé sera également réalisé par d’autres organismes référencés par l’Eurométropole au fur et à mesure de leurs accréditations.