Ajouter à mes favoris

Comment faire évoluer mes déplacements ?

Des solutions existent pour effectuer des déplacements dans l’Eurométropole de Strasbourg sans recourir à sa voiture individuelle. L’Eurométropole de Strasbourg souhaite offrir une solution pour chacune et chacun en renforçant l’offre de transports alternatifs : transports en commun, vélo, autopartage, covoiturage...

En transports en commun, tout simplement.

À bord des trams et bus de la CTS

L’Eurométropole de Strasbourg possède l’un des réseaux les plus développés de France. Il est encore amené à s’étendre pour accroître toujours plus les solutions de mobilité. 
- https://www.cts-strasbourg.eu/fr/

Fluo grand est 67, le réseau de cars du territoire bas-rhinois

Ce réseau dessert près de 150 communes. Plusieurs de ses lignes permettent de se déplacer vers et depuis le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
- https://www.ctbr67.fr/

Se déplacer en train
Les 13 gares de l’Eurométropole de Strasbourg offrent la possibilité de se déplacer sur le territoire avec des liaisons directes et régulières en train. Elles mettent en relation tous les moyens de transport et leurs services associés afin de faciliter la pratique successive de différents modes de transport. .
- ter.sncf.com/grand-est

À vélo, évidemment.

L’Eurométropole de Strasbourg, 1ère métropole cyclable de France, se fixe pour objectif de doubler le nombre de déplacements à vélo d’ici 2030. Dans cette perspective, un ambitieux plan vélo déployé par l’Eurométropole prévoit d’investir 100 millions d’euros dans l’extension et la modernisation du réseau de pistes cyclables jusqu’en 2026. 
- https://www.strasbourg.eu/a-velo

En voiture, mais autrement.

Le Parking-Relais, l’astuce économique à privilégier
Ils permettent de stationner un véhicule pour la journée et de bénéficier d’un aller-retour en tram et/ou en bus pour l’ensemble des passagers du véhicule. 
- https://www.cts-strasbourg.eu/fr/se-deplacer/Parkings-relais/
- https://www.strasbourg.eu/voiture-deux-roues

Les réseaux d’autopartage Citiz et Yea
Ils offrent la possibilité de louer une voiture en libre-service, près de chez soi, pour 1 heure, 1 jour ou plus. Une alternative économique et écologique à la voiture individuelle.
- https://grand-est.citiz.coop/

Le covoiturage
Une solution flexible et conviviale pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle.

À pied, paisiblement.

De nombreuses actions permettent de redonner une vraie place aux piétons dans l’espace public.

- https://www.strasbourg.eu/plan-pieton

Des services pratiques, naturellement.

PassMobilités, c’est une seule carte pour tous vos déplacements : bus/tram, Véhlop, Citiz et Yea - http://www.passmobilite.eu/
Fluo.eu, votre assistant de mobilité à l’échelle du Grand Est
Fluo.eu calcule vos itinéraires porte à porte, sur le territoire du Grand Est et alentours, en combinant l’ensemble des modes de transport disponibles  
- https://www.fluo.eu/

Les employeurs.euses vous aident aussi 
Les trajets domicile - travail représentant une grande part des déplacements, l’Eurométropole aide les entreprises à accompagner leurs salariés·es dans leurs mobilités.
- optimix.strasbourg.eu 

Conseil en mobilité

L’Eurométropole de Strasbourg vous accompagne et vous conseille. Posez-nous vos questions, nous sommes là pour vous.

L’Eurométropole et ses partenaires sont disponibles et à votre écoute pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives et répondre à vos questions. Un conseil individualisé et gratuit est proposé afin de trouver des solutions décarbonées aux déplacements, et permettre aux habitants·es et entreprises d’obtenir tous les renseignements sur les modalités de leurs pratiques et solliciter les aides existantes. Première étape dans la démarche de changement de mobilité, le conseil personnalisé permet aux particuliers et professionnels·les d’obtenir un diagnostic objectif et factuel des pratiques.

Par internet : zfe.strasbourg.eu

Pour un conseil en mobilité* : Contactez l’Agence du Climat, agenceduclimat-strasbourg.eu/contact, au 03 69 24 82 82 
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi jusque 12h00

*Le conseil personnalisé sera également réalisé par d’autres organismes référencés par l’Eurométropole, qui seront listés au fur et à mesure de leurs accréditations sur la page dédiée du site zfe.strasbourg.eu.