Comment faire face à un impayé de loyer

Vous êtes propriétaire et êtes confronté à un locataire qui a cessé de payer son loyer ou ses charges. Que faire ?

Engager une démarche à l’amiable

Avant d’entamer toute procédure, contactez votre locataire pour comprendre les causes de cet impayé de loyer. Celui-ci peut être confronté à une situation exceptionnelle liée à des difficultés momentanées ou à des difficultés plus sérieuses. 
Des échanges avec votre locataire peuvent permettre de trouver une solution pour rembourser les loyers impayés, par exemple avec l’établissement d’un plan d’apurement. Cet accord amiable écrit prévoit l’étalement du remboursement de la dette locative sur quelques mois.
Si votre locataire est confronté à des problèmes financiers momentanés, vous pouvez également l’orienter vers des dispositifs d’aides aux locataires en difficulté en prenant contact avec le service public social.
Pour en savoir plus sur les aides mobilisables, consultez le guide de l’ANIL :  Les aides en cas d’impayés de loyer

Contactez l’ADIL67 pour être accompagné

Contactez le numéro vert de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement du Bas-Rhin (ADIL67) : SOS Impayés de loyer au +33 (0) 805 16 00 75
Les conseillers de l’ADIL67 vous apporteront une assistance et des conseils juridiques gratuits pour vous assister dans vos démarches.

Territoire

Recherche d'asset dynamique