Ajouter à mes favoris

Le compte mobilité

Les habitantes et habitants de la Métropole pourront, sous conditions de ressources, bénéficier d’un compte mobilité (portemonnaie numérique à dépenser dans les mobilités alternatives)

Les montants d’aide au compte mobilité seront augmentés de 500 euros à partir du 1er avril 2023*.
* Applicable aux dossiers créés après le 1er avril 2023. Si le dossier est commencé avant le 1er avril 2023 mais transmis après cette date, il sera instruit avec les montants en vigueur jusqu’au 31 mars 2023.

Conseil en mobilité : étape obligatoire

L’agence du climat a mis en place un conseil individualisé et gratuit afin de trouver des solutions de mobilité et de transport. Les conseillers et conseillères peuvent expliquer comment cumuler les aides de l’État et l’Eurométropole.

Ce conseil en mobilité est obligatoire pour bénéficier d’un compte mobilité. Toutes les informations et prise de rendez-vous sur le site agenceduclimat-strasbourg.eu ou par téléphone au 03 69 24 82 82.

Critères d'éligibilité

Les conditions d’éligibilité à réunir pour accéder au compte mobilité :

  • Avoir sa résidence principale dans une commune de l’Eurométropole,
  • Être une personne majeure,
  • Revendre ou mettre à la casse un véhicule personnel interdit à terme dans la ZFE-mobilité (de sans Crit’Air à Crit’Air 2) il y a moins de 3 mois. Ce véhicule devra appartenir au bénéficiaire depuis au moins 1 an,
  • S’inscrire dans les conditions de ressources définies. Les aides sont graduées selon trois strates de revenus fiscaux de référence (RFR) par part fiscale* :
    • Strate 1 : RFR / part inférieurs à 6 300 euros
    • Strate 2 : RFR / part supérieurs à 6 300 euros et inférieurs à 13 489 euros
    • Strate 3 : RFR / part supérieurs à 13 489 euros et inférieurs à 20 966 euros.

*Ces informations se trouvent sur votre avis d’imposition.

Ces informations sont calculées à partir de l’avis d’imposition de l’année précédante (RFR/part). Par exemple, pour une demande en 2023, il faudra fournir l’avis d’imposition de 2022 sur les revenus de 2021 et ce jusqu’au 31 décembre 2023.

Un ménage éligible, composé de plusieurs adultes possédant plusieurs voitures à terme interdit par la ZFE-m, peut bénéficier d’une seule aide à la conversion mais de plusieurs comptes mobilités.

Si vous vous êtes séparé·e d’un véhicule sans Crit’Air à Crit’Air 2 et souhaitez renforcer votre usage des modes alternatifs à la voiture personnelle, le compte mobilité peut vous y aider en vous apportant jusqu’à 2000 euros à dépenser auprès de partenaires de mobilité.

Services proposés

Le "Compte mobilité" vient vous aider à vous déplacer autrement qu’en voiture individuelle au quotidien en vous apportant jusqu’à 2000 euros d’aides à dépenser auprès de nos partenaires de mobilité.

Le Compte mobilité de l’Eurométropole est un porte-monnaie numérique vous permettant de payer vos services de déplacements dans les thématiques suivantes :

  • Transport public 

exemple : un carnet de tickets ou votre abonnement CTS sur votre badgeo

  • Location de vélos courte ou longue durée

exemple : une location de Velhop à la semaine ou à l’année

  • Aide complémentaire à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE) ou vélo-cargo

exemple : montant forfaitaire de 300 ou 500 euros

  • Autopartage

exemple : une location de véhicule auprès d’un de nos partenaires

  • Réparation, entretien et maintenance de votre cycle (vélo, vélo à assistance électrique, ou vélo-cargo) ou de votre trottinette

exemple : une révision complète de votre vélo avant le printemps

  • Achat de petit équipement de sécurité pour l’usage des cycles et trottinettes

exemple : achat d’un casque, d’un cadenas, ou pose d’un système d’éclairage fixe

La liste complète des partenaires auprès desquels vous pouvez utiliser le Compte mobilité de l’Eurométropole est disponible sur http://compte-mobilite.strasbourg.eu rubrique "Partenaires". 

Montants auxquels je peux prétendre

 

Strates

Revenu Fiscal de Référence (RFR) par part

Montants* plafond de l’aide aux mobilités alternatives (incluant l’aide socle)

"Compte mobilité"

Montant forfaitaire de l’aide complémentaire à l’achat d’un VAE, cargo à assistance électrique ou d’une motorisation de vélo classique (déduite du Compte mobilité)

1

RFR par part inférieur ou égal à 6300 euros

Jusqu’à 2000 euros

300 euros
pour un VAE

500 euros
pour un cargo à assistance électrique

150 euros
pour une motorisation classique

2

RFR par part entre 6 301 et 13489 euros

Jusqu’à 1800 euros

3

RFR par part entre 13 490 et 20966 euros

Jusqu’à 1500 euros

4

RFR par part supérieur ou égal à  20967 euros

Pas d’aide

 

*Ces montants seront augmentés de 500 euros à partir du 1er avril 2023. Les montants forfaitaires pour les VAE/cargo restent les mêmes.

Comment ça marche ?

  • Une fois votre notification d’aide reçue, vous aurez accès à votre Compte mobilité en ligne, ou à une carte physique, et pourrez payer directement les prestations éligibles auprès des partenaires en présentant le QR Code ou le numéro de votre carte associé à votre code personnel. 
  • Si votre compte est reconnu et suffisamment alimenté, votre achat est validé, vous n’avez rien à verser de votre côté. L’Eurométropole rembourse ensuite le partenaire du montant de votre achat qui vient se déduire de votre Compte mobilité.
  • Les crédits virtuels qui y sont déposés sont valables 3 ans, utilisables par tous les membres de votre foyer fiscal, et à utiliser auprès des partenaires affiliés.

Aide financière pour l’acquisition d’un VAE ou un vélo cargo et compte mobilité

Les bénéficiaires d’un Compte mobilité peuvent utiliser une partie des crédits de leur compte pour accéder à une aide complémentaire à l’achat d'un VAE, un cargo à assistance électrique ou une motorisation de vélo classique. Cette aide complémentaire est proposée sous forme de forfait, et s’ajoutera au montant de l’aide standard qui vous est proposée par la collectivité selon votre niveau de revenu. L’aide complémentaire pour l’achat d’un VAE, cargo à assistance ou motorisation est donc à demander en même temps que votre aide à l’achat standard en entrant votre numéro de compte mobilité dans le formulaire de demande dédié au VAE. Pour en bénéficier il vous faut donc acheter votre vélo après avoir effectivement ouvert un Compte mobilité. Après confirmation de votre éligibilité à l’aide complémentaire à l’achat, le forfait alloué sera déduit de votre Compte mobilité. Vous recevrez ensuite un virement correspondant au montant total de votre aide et de l’aide complémentaire. Il n’y a donc pas de paiement direct possible d’un VAE avec le Compte mobilité. Plusieurs VAE pour différents membres du foyer fiscal peuvent bénéficier de l’aide complémentaire.
Pour plus d’information sur l’aide à l’achat de VAE : rubrique "aides à l’achat"

Puis-je utiliser mon Compte mobilité pour acheter un billet de train ?

Il n’est pas possible pour l’instant d’acheter des billets TER ou SNCF en payant avec son Compte mobilité. Toutefois si vous prenez un abonnement CTS sur votre Badgéo, vous pouvez vous déplacer en TER entre les 13 gares de l’Eurométropole sans surcoût. Renseignez-vous auprès de la CTS.

Puis-je utiliser mon Compte mobilité pour acheter des pièces pour mon vélo ou ma trottinette ?

L’achat de pièces pour vélo (roue, chambre à air, chaîne, plaquette de frein) n’est pas autorisé avec le Compte mobilité. Il vous faudra régler séparément ces articles avec un autre moyen de paiement personnel. Seuls les services et prestations de réparation, maintenance et d’entretien proposés par les vélocistes affiliés sont éligibles. En revanche, le Compte mobilité permet d’acheter tout le petit équipement de sécurité nécessaire au cycliste comme par exemple un cadenas, un rétroviseur, des éclairages complémentaires, etc. Pour toute précision sur les achats éligibles, contactez votre vélociste affilié Compte mobilité.