Ajouter à mes favoris

Concertation Deux Rives

Dès juin 2018, la concertation "2 Rives, je participe !" donne l’occasion aux Strasbourgeois d’imaginer, de débattre et d’expérimenter les lieux et services partagés des futurs quartiers, mais aussi d’améliorer la vie des quartiers existants.

Optimiser au mieux les espaces partagés et le Strasbourg de demain

La démarche participative et créative "2 Rives, je participe !" est une nouvelle étape dans le grand projet Deux-Rives à Strasbourg. Elle associe les citoyen-ne-s à la conception des aménagements des espaces publics comme les places ou les parcs, la construction d’équipements de proximité, les services urbains comme les commerces, les loisirs, la mobilité, ou encore la vie de quartier.

Au programme en 2018 et 2019 : des ateliers, agoras, évènements et chantiers participatifs autour de deux thèmes "Co-concevez le Parc du Rhin" et  "Imaginez les services de la ville de demain".

 

"2 Rives, je participe" aux ateliers

Dès juin 2018, des Ateliers sont proposés pour :

  • Comprendre et découvrir le projet, co-concevoir les lieux et services partagés des futurs quartiers Citadelle, Starlette, Coop, Rives et Port du Rhin.
  •  Améliorer la vie des quartiers existants comme par exemple le Port du Rhin.

 "2 Rives, je participe" aux agoras

Dès septembre 2018, citoyens et citoyennes pourront s’exprimer lors des temps de débats et de réflexion, autour de la fabrique de la ville. Ils sont organisés pour nourrir la réflexion, confronter les idées et aspirations, mieux concevoir le futur de « Strasbourg sur le Rhin », en présence de spécialistes et acteurs locaux.

Le thème de la première Agora : "Quelles architectures pour quels quartiers (Citadelle, Starlette, Coop, Rives et Port du Rhin) ?"

"2 Rives, je participe" aux évènements et chantiers participatifs

Dès l’automne 2018, les chantiers participatifs vont permettre aux citoyens et citoyennes, suite aux ateliers et agoras, de se rencontrer afin de partager leurs idées et s’impliquer dans le projet. 

Le thème du premier chantier participatif concernant la vie du quartier du Port du Rhin : "Point COOP. Deux Rives"

Quelques rappels importants du grand projet Deux-Rives à Strasbourg

  • En 2009, les « Ateliers de projet du Port du Rhin » ont permis de co-construire les aménagements du quartier du Port du Rhin.
  • En 2010, les "Ateliers de projet" nourrissent l’élaboration du Schéma directeur des Deux Rives.
  • En 2014, les instances citoyennes accompagnent l’élaboration des plans-guide territoire et COOP, pilotés par la SPL Deux Rives.
  • En 2018, nouvelle étape avec la démarche "Deux rives, je participe !"

 

Pour toute inscription et information sur les prochains évènements, nous vous invitons à répondre au rapide questionnaire suivant :  https://enquete.strasbourg.eu/index.php?sid=63947&lang=fr