Signature du contrat triennal 2021/2023
Le Contrat triennal "Strasbourg Capitale européenne” vise à confirmer et renforcer l’ambition que porte Strasbourg en tant que capitale européenne, à la fois siège des institutions européennes, cœur historique et politique de l’Europe et ville internationale des droits de l’homme.
Signé le 9 mai 2021 en présence du Président de la République, de la présidente de la Commission européenne et du Président du Parlement européen, le Contrat triennal marque l’engagement affirmé des collectivités territoriales (Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace, Eurométropole et Ville de Strasbourg) aux côtés de l’État, pour faire de cette dimension européenne un atout central pour construction de la société de demain.
Ce contrat, qui représente un engagement de 189 millions d’euros, s’articule autour de 2 priorités :
- renforcer l’accessibilité de Strasbourg et de son territoire, par l’amélioration des connexions ferroviaires,
- promouvoir le rayonnement européen de Strasbourg et plus globalement, du territoire alsacien, dans son environnement régional et transfrontalier, ainsi que l’ancrage territorial de projets et de nouvelles initiatives, notamment par la création de 3 fonds de soutien dans les domaines de la recherche et de l’innovation, de la culture, de la démocratie et des droits humains.
Le fonds de soutien dans le domaine de la démocratie (pdf - 317 KB) doit permettre de soutenir des projets d’envergure européenne et internationale dans le domaine de la démocratie, des droits humains, de la citoyenneté européenne et de la promotion des valeurs européennes.
Le fonds de soutien dans le domaine de la culture (pdf - 314 KB) a vocation à soutenir, encourager et valoriser la di-mension européenne des projets portés par des structures de création, des structures patrimoniales ainsi que par des artistes.
Le fonds dans le domaine de la recherche et l’innovation (pdf - 376 KB) a vocation à soutenir les projets favorisant le développement économique et contribuant pleinement au rayonnement européen du territoire. ce fonds doit ouvrir de nouvelles voies vers les technologies futures et émergentes, tout en soutenant les collaborations et l’interdisciplinarité.
Les appels à projets donnant accès à ces 3 trois fonds de soutien sont désormais en ligne. Toute structure désireuse de concourir au rayonnement de Strasbourg comme capitale européenne et des Droits humains peut demander un soutien pour ses projets innovants.
Une enveloppe de 24,5 millions d’euros est provisionnée par l’ensemble des partenaires pour financer ces initiatives.
Un dispositif particulier est également mis en place pour répondre aux initiatives des associations européennes du territoire (pdf - 226 KB), membres de l’Agora - Strasbourg Capitale européenne.
Les porteurs de projets peuvent désormais déposer leurs demandes sur une plateforme unique pour chaque fonds :
La bonne mise en œuvre de ces priorités est assurée par la « Mission Strasbourg, capitale européenne ». Structure permanente introduite par le Contrat triennal 2021-2023, elle se compose de cinq agents et agentes représentant chacun des signataires.
La mission sera le point de jonction pour tous les acteurs du territoire agissant dans le champ des fonds de soutien et, au-delà, en faveur de la dimension européenne de Strasbourg. En assurant l’information, la promotion et l’accompagnement de ces acteurs, en favorisant l’émergence d’initiatives innovantes, en dessinant des stratégies pour le futur, elle contribue à réaffirmer Strasbourg en tant que capitale européenne.
Pour toute question complémentaire : mission@strasbourg-capitale-europeenne.eu
Contrat triennal 2021/2023
PDF - 1.6 MB