Ajouter à mes favoris

Créez votre centrale solaire citoyenne

Avec 6 MWc de puissance photovoltaïque installée en 2016, l’Eurométropole de Strasbourg a pour objectif d’atteindre les 40 MWc en 2030. Cet objectif ambitieux nécessite d’élargir les modalités de montage de projets et représente une opportunité pour le territoire d’innover sur le financement des projets photovoltaïques citoyens dans un contexte urbain.

Qu'est-ce qu'un projet photovoltaïque citoyen ? 

On définit par projet citoyen d’énergie renouvelable un projet de production d’énergie renouvelable installé et exploité par une société de projet réunissant des citoyens et/ou des collectivités, éventuellement avec d’autres acteurs privés. Les parts sociales sont détenues en partie ou totalement par des citoyens et/ou des collectivités, et les citoyens et/ou les collectivités participent activement à la gouvernance (on cherchera a minima une minorité de blocage, idéalement une majorité).

 

Le fonctionnement d’une centrale solaire citoyenne

Différents acteurs créent une société : citoyens, collectivités, entreprises locales, associations, copropriété… Cette société peut prendre toute forme (SAS, SA, SEM, SCIC…) et a pour objet d’installer et d’exploiter des panneaux photovoltaïques. 

Ces acteurs identifient des sites potentiels intéressants, contactent les propriétaires, étudient la faisabilité d’une installation photovoltaïque.  La société récolte de l’épargne qui lui permet d’investir dans l’installation d’une ou plusieurs centrales photovoltaïques.  L’électricité produite est vendue à un fournisseur, les recettes ainsi récoltées permettent de refinancer l’installation et de créer un bénéfice.  Ce bénéfice peut être reversé aux sociétaires et permettre d’aider au financement de nouvelles installations. 

 

Le déroulement d’un projet de centrale solaire citoyenne

La société de projet à créer 

Afin de monter un projet citoyen d’énergie renouvelable, il est nécessaire de créer une société de projet regroupant les acteurs qui souhaitent participer au projet. Cette société peut prendre différentes formes :

Les panneaux photovoltaïques

Les cellules solaires photovoltaïques permettent de transformer l’énergie lumineuse du soleil en énergie électrique. Un panneau est composé de plusieurs cellules, et une installation est composée de plusieurs panneaux. 

La « puissance crête » de l’installation est la puissance électrique que le système produirait si l’installation recevait la puissance lumineuse maximale. Elle dépend du nombre de panneaux et de leur performance. En réalité, la puissance varie selon l’ensoleillement, devenant  quasiment nulle si le ciel est couvert. Les panneaux actuellement sont souvent autour de 250 Wc [Watt crête].

La « production » est l’électricité produite durant un temps donné. La production standard pour une installation bien orientée (Sud) et bien inclinée (30°) en Alsace est de 1000 kWh [kilowatts heure] par kWc installé. 

Pour estimer le potentiel de puissance et de production d’une toiture sur l’eurométropole de Strasbourg, on peut consulter le cadastre solaire : https://cadastre-solaire-strasbourg.eu/

Afin de vendre l’électricité produite, il est nécessaire de demander le raccordement de l’installation au gestionnaire du réseau électrique, ES (électricité de Strasbourg). 

L’électricité est ensuite vendue à un fournisseur d’électricité au choix. Pour une installation de moins de 100 kWc, un tarif d’achat est fixé par la commission de régulation de l’électricité. Un contrat de vente sur 20 ans est établi entre la centrale solaire citoyenne et le fournisseur choisi.

Au bout de 20 ans, les panneaux solaires peuvent être démontés, ils sont alors recyclés dans la filière organisée par PVCycle. Cependant, comme ils sont toujours opérationnels au bout de 20 ans, on peut les laisser, et continuer à injecter sur le réseau l’électricité produite. 

 

 La participation à une centrale solaire citoyenne

J’ai un toit intéressant : Je le loue à une centrale solaire citoyenne

Il est possible de louer ou de mettre à disposition sa toiture pour qu’une centrale solaire citoyenne y installe du photovoltaïque. Ceci nécessite de prévenir son assurance (sans surcoût dans la majorité des cas), de préciser dans le bail ce qui est convenu à la fin du projet (démontage des panneaux, cession des panneaux, prolongation éventuelle du bail…)

 

J’ai de l’épargne : Je l’investis dans une centrale solaire citoyenne

Vous pouvez prendre des parts dans une société citoyenne de production d’électricité photovoltaïque. Vous devenez alors sociétaire de cette structure, avec une possibilité de participer à la gouvernance, et une rémunération fixée initialement, selon la rentabilité du projet. 

 

J’ai du temps : Je participe à la création d’une centrale solaire citoyenne

Vous devenez membre actif : vous participez à la rédaction des statuts, à l’identification de sites potentiels, à la communication vers le grand public pour rassembler d’autres membres et de l’épargne, à l’élaboration du plan de financement, à l’identification des professionnels intervenant, etc.