La culture pour les plus jeunes

Envie d'une sortie musicale en famille ? D'initier vos tout-petits au conte ? De surprendre vos ados avec une œuvre d'art ? Découvrez la variété de l'offre faite au jeune public.

Musique maestro : les enfants en rythme

Le Conservatoire propose aux enfants à partir de 7 ans une formation en musique après une sélection sur tests d'aptitude.

17 écoles de musique associatives soutenues par la Ville de Strasbourg et réparties sur tout le territoire proposent à vos enfants de pratiquer de nombreux instruments.

L'Orchestre philharmonique de Strasbourg développe de nombreuses actions éducatives avec des concerts pour les familles, des concerts éducatifs ou encore des ateliers d'écoute.

De la maternelle au lycée, l'Opéra national du Rhin offre une programmation jeune public à des tarifs et des horaires adaptés : opéras pour les enfants, ballets, mais aussi des rencontres, des ateliers pour les enfants, etc.

Quand expérience rime avec sciences

Le Vaisseau est un équipement éducatif du Conseil Départemental du Bas-Rhin destiné aux 3-15 ans. Ludique et pédagogique, il présente des expositions interactives, des ateliers et des animations scientifiques.

Le Jardin des Sciences propose un programme varié allant de la découverte de ses collections, aux visites du Planétarium.

L'art et le patrimoine en s'amusant

Le service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg vous offre une multitude d'activités : ateliers (ateliers-goûters 4-6 ans, ateliers du regard 7-11 ans, ados, etc.), parcours contés, visite familles tous les dimanches à 15h, etc. A l'entrée de certains musées, il est également possible de retirer gratuitement des jeux pédagogiques qui vous faciliteront la visite.

Le service éducatif des Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg propose des activités culturelles variées ayant pour but de faire découvrir aux enfants et aux jeunes ce que sont les archives et de les sensibiliser à un patrimoine souvent méconnu.

Le plaisir de lire dès le plus jeune âge

Les médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg proposent sur l'ensemble du territoire une saison riche et pétillante dès 18 mois : l'heure du conte et la bobine du mercredi, un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel selon les médiathèques ; des spectacles de compagnies professionnelles (théâtre d'ombre et d'objets, marionnettes, lecture musicale…), des ateliers (illustration, sciences, musique, informatique…).

Cirque, théâtre et expression scénique pour les petits

En plus de sa programmation annuelle, le TJP propose des cours de théâtre pour les adolescents et les enfants à partir de 8 ans.

Le TAPS propose une large palette d'actions autour de la vie d'un théâtre, des métiers que l'on y rencontre, des démarches artistiques, etc.

Graine de cirque est une association destinée à l'enseignement des arts du cirque. Elle propose des stages, des cours et des ateliers tout public à partir de 3 ans.

Danse : un premier pas pour les enfants

Le Conservatoire de Strasbourg propose des cours de danse à partir de 6 ans après sélection sur tests d'aptitude.

Le Centre chorégraphique de Strasbourg accueille les enfants pour une pratique de la danse en amateur. Différents cours sont proposés : danse classique, danse contemporaine ou jazz mais également des cours d'éveil à la danse dès l'âge de 4 ans.

Pôle Sud est une scène conventionnée pour la danse développant un projet artistique et pédagogique fort, au travers d'ateliers et de cours.