Ajouter à mes favoris

Déclaration de projet MackNeXT à Plobsheim emportant mise en compatibilité du SCOTERS et du PLU

Le groupe Mack International a sollicité l’Eurométropole de Strasbourg pour implanter le siège social français ainsi que sa filiale MackNeXT spécialisée dans le divertissement immersif (réalité virtuelle, animation 3D,…) à Plobsheim.

Ce projet d’activité innovante répond aux ambitions que l’Eurométropole de Strasbourg a fixée dans le cadre de sa feuille de route économique "Eco2030". Il participe aux enjeux d’attractivité et de rayonnement inscrits au PLU.

Situé au sud de la commune de Plobsheim, à proximité du Golf du Kempferhof, le site projeté, aujourd’hui occupé principalement par des espaces agricoles, n’est pas urbanisable au regard des documents de planification.

Pour permettre sa réalisation, l’Eurométropole de Strasbourg engage une procédure de déclaration de projet pour mettre en compatibilité le Schéma de Cohérence Territoriale de la région de Strasbourg (SCOTERS) et son Plan Local d’Urbanisme avec le projet du groupe Mack International.

Déclaration d’intention

Par arrêté du 10 mars 2020, le Président a déclaré l’intention de faire évoluer le SCOTERS et le PLU de l’Eurométropole de Strasbourg. Cet acte présente au public, notamment le projet, ses principales caractéristiques ainsi que les incidences potentielles sur l’environnement.

Mis en ligne pendant quatre mois, la déclaration d’intention ouvre le droit d’initiative du public auprès du Préfet, conformément à l’article L121-19 du Code de l’environnement.

Cette déclaration d’intention a débuté le 13 mars 2020 et s’est conclue le 30 septembre 2020. Le délai de 4 mois réglementaire a été prorogé en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

A l’issue, la Préfecture du Bas-Rhin a informé l’Eurométropole de Strasbourg qu’aucune demande n’était recevable pour engager une phase de concertation préalable.

Enquête publique

Par Arrêté Préfectoral du 8 mars 2021, il a été déclaré l’ouverture d’une enquête publique préalable à la Déclaration de projet MackNeXT emportant mise en compatibilité du Schéma de Cohérence Territoriale de la région de Strasbourg (SCOTERS) et du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de l’Eurométropole de Strasbourg.

L’enquête publique se déroule du 26 mars 2021 au 30 avril 2021. 

Vous avez la possibilité de prendre connaissance du dossier d’enquête publique :

  • En version numérique directement sur cette page
  • En version papier, en Mairie de Plobsheim et au Centre administratif de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, aux horaires d’ouverture des services.

L’enquête est conduite par une commissaire enquêteur désignée par le tribunal administratif. Celle-ci tient plusieurs permanences ouvertes au public dans le respect des mesures sanitaires. 

Le public peut faire part de ses observations par voie postale, sur les registres - papier ou dématérialisé - mis à disposition ainsi que via une adresse électronique. 

L’ensemble des modalités de consultation et d’intervention sont précisées dans l’arrêté préfectoral et l’avis d’enquête publique :

À l’issue de l’enquête publique, l’ensemble des contributions sera analysé par la commissaire enquêteur, qui remettra son rapport et ses conclusions motivées à l’Eurométropole de Strasbourg.

Dossier d’enquête publique :
Sommaire
Note de présentation
Évaluation environnementale
Extrait du rapport de présentation du PLU – Tome 4
Extrait des Orientations d’Aménagement et de Programmation thématiques du PLU – Tome 1
Extrait des Orientations d’Aménagement et de Programmation communales du PLU – Tome 2
Extrait du règlement écrit du PLU
Extrait du règlement graphique du PLU
Études environnementales
Note d'engagements du porteur de projet MackNeXT
Note de synthèse des actions de végétalisation mises en œuvre à Plobsheim
Avis des Autorités

Avis des Personnes Publiques Associées (PPA)

 

Recueil des observations parvenus par mail au 30/04/2021

PDF - 1.1 MB

Télécharger  

 

Observations

Le 30/04/2021 à 15:48


Bonjour,
je tenais à donner mon avis sur ce projet étant largement concernée. en effet, je réside à 500 m du projet mais dans la seconde partie de ce projet. je suis tout à fait favorable à un tel projet qui peut apporter beaucoup à notre village. je suis un peu interloquée par certains propos en terme d’écologie et de protection de la nature alors qu’à 200m de la parcelle prévue pour cette seconde implantation, se trouve des gens du voyage, une casse automobile, un algeco abandonné et j’en passe. j’ai des photos...
certaines parcelles agricoles ont été vendues sans aucun souci donc comment peut on essayez de se battre contre ce projet sous prétexte que l’agriculture doit être préservée? je suis toute fois tes attachée à la nature et y fais attention, j’éduque d’ailleurs notre fils en ce sens et lui apprend à la préserver. je suis la première à soutenir nos agriculteurs locaux.
plobsheim n’est pas un village où se situe de grosses zones industrielles et au vue de la situation géographique du projet je pense sincèrement que ce seul bâtiment puisse dénaturer autant que les gens le pense,
ce projet peut pour moi même apporter une plusvalue à notre village avec peut être de l’emploi et faire découvrir notre village.
en tout cas voilà, je pense que ce projet doit voir le jour.
merci pour votre écoute
bien cordialement
caroline wassmuth

Le 30/04/2021 à 15:43


Les agriculteurs plobsheimois ne sont pas respectueux de l'environnement. ils traitent les cultures avec des pesticides, arrosent le maïs durant tout l'été sans aucun état d'âme pour notre nappe phréatique. alors pourquoi ne prendre en compte que leurs intérêts ? ne vaut-il pas mieux que macknext s'implante en préservant l'environnement naturel de cet espace plutôt que de continuer à polluer les sols avec des cultures ?
ce projet est très intéressant et aura des impacts positifs pour l'ensemble de la commune de plobsheim : emplois, tourisme, rayonnement de la ville et bien entendu des retombées économiques pour les commerces locaux.
d'autre part, la commune œuvre largement pour la préservation de l'environnement en réalisant des actions de végétalisation, d'économie d'énergie etc. . alors, ne laissons pas passer cette occasion de voir enfin une entreprise avec un beau projet s'installer à plobsheim !

Le 30/04/2021 à 15:37


C'est un site exceptionnel de bio-diversité qu'il faudrait à tous prix préserver, l'urbanisation a englouti d'innombrables sites exceptionnels pour la faune et la flore qu'il convient maintenant d'arrêter ce projet. l'idée et l'investissement dans cette nouvelle activité sont essentiels pour la culture et l'économie régionale mais il faut trouver un site moins sensible pour le réaliser.

Le 30/04/2021 à 15:24


A la lecture de l'ensemble de ce dossier, il faut reconnaître que l'eurométropole de strasbourg et la commune de plobsheim ont œuvré de concert pour permettre à ce projet de concilier les intérêts liés à l'environnement et au milieu naturel ainsi que les intérêts économiques.
l'écologie et l'économie ne doivent pas s'opposer l'une à l'autre : les mesures d'accompagnement proposées par le projet maxnext répondent complètement cette devise et permettront de réunir écologie et économie.
l'implantation de maxknext à plobsheim est une véritable aubaine, qu'il faut saisir.

Le 30/04/2021 à 15:22


Projet macknext

aujourd’hui la raison, et le bon sens doivent prévaloir sur l’analyse technico-administrative et réglementaire de documents administratifs jamais présentés de façon à être accessibles et facilement compréhensibles au public.
les documents et dossiers présentés dans les enquêtes publiques sont constitués par et pour les porteurs de projets et les élus qui les soutiennent. projets qui se révèlent souvent nuisibles pour le bien commun. projets dont le moteur essentiel est l’appât et l’accumulation de biens, de richesses et de pouvoirs ; l’ensemble guidé majoritairement par des comportements égocentrés et un beau plan marketing ficelés d’intentions vertueuses et ‘’verdissantes’’.

pour illustration voilà une belle preuve de l’affligeante inconsistance et irresponsabilité de m. mack face aux enjeux environnementaux et collectifs actuels.

la présentation du projet (1) évoque la nécessité que :

- «le site doit offrir un environnement naturel et apaisé pour favoriser la créativité. il est important que les créatifs puissent se retrouver dans une «bulle» dans des conditions de travail optimales afin de mener à bien leurs projets »,

- « le site doit offrir une offre hôtelière et de restauration de qualité à proximité pour l’accueil temporaire de clients, porteurs de projets et de prestataires. une offre de loisirs récréatifs et un cadre de vie de qualité favorisent l’attractivité dans le recrutement de nouveaux talents ».

il va de soi que le projet europa-vallée du groupe familal mack pourra constituer une suite logique et évidente à macknext. en attendant le téléphérique reliant par dessus le rhin europapark à l’alsace.

- « le site doit permettre aux équipes de tournage de travailler en discrétion et confidentialité durant les phases de tournage »,

- « le parc d'innovation de strasbourg présentait des atouts pour son accessibilité et son positionnement sur les nouvelles technologies mais ne proposait pas un cadre naturel suffisamment isolé »,


m. mack n’omet bien sûr pas de rajouter dans sa présentation (1) la proximité immédiate du golf du kempferhof : « le site de plobsheim en proximité immédiate avec le golf du kempferhof, qui jouit d’une réputation européenne, répond à l’ensemble des critères souhaités par les dirigeants » … ou … « ici à plobsheim, cela sera un centre créatif pour tous. avec le golf, c'est plus calme, plus inspirant et créatif » (2)
est-il prévu que michèle leckler maire de plobsheim, favorable au projet, livre à son altesse au moment de son ‘’19e trou’’ quelques flutes de champagne et de délicieux petits fours ?
les priorités de la famille mack dont la devise est «qui n’avance pas recule!» (3) - ouf !- promeuvent « ces expériences immersives qui ont pour but d’intégrer le public dans un véritable univers sensoriel, le spectateur est plongé au sein même de l’histoire que l’on souhaite lui raconter » (4). public de choix, à plobsheim et à l’eurométropole, les élus aiment manifestement aussi se faire raconter de belles histoires… pour la petite anecdote, dans l’attraction immersive ‘’voletarium’’ à europa-park, après avoir plané au-dessus du rhin, vous survolez le golf du kempferhof où ‘’ed euromaus’’ et ses amis font une partie de golf (4). merveilleux !
et que penser de ces temps longs -souvent plusieurs années ou décennies- consacrés à se doter de stratégies et plans d’urbanisme cohérents et répondant aux enjeux du territoire et de notre environnement ; plans bafoués ensuite par des procédures de modification dès que pointe un promoteur souhaitant s’implanter ou s’agrandir dans un secteur sensible à préserver ? la présence enquête en est une belle illustration.
et quelles conséquences en terme de jurisprudence ? permettre le déclassement d'une zone naturelle et agricole au nom du développement économique est juridiquement régressif et susceptible d’ouvrir une brèche qui permettrait à ce scénario de reculade environnemental de se reproduire.
rapellons aussi que le public a été appelé à contribution en mai-juin 2014, pour l'enquête publique sur le "schéma régional de cohérence écologique". pour en arriver au final au détricotage des supposées trames vertes 7 ans plus tard ??


il convient aussi de rapporter ici que cette enquête se déroule en pleine 3e vague de la covid 19 avec de fortes restrictions sanitaires et des mesures strictes et contraignantes qui limitent fortement les déplacements et les conditions d’exercice normale de la vie citoyenne. a l’exception des habitants de la commune de plobsheim ou du voisinage immédiat, et ceux de strasbourg, il était difficile et possiblement pénalisant pour toute autre personne de se rendre physiquement en mairie afin de consulter les documents relatifs à cette enquête et en particulier d’échanger avec mme la commissaire enquêteur lors de ces heures de permanence.

comme précisé plus haut l’association des citoyens aux processus de décision reste problématique du fait des dossiers et procédures très techniques et rarement rendus compréhensibles pour les non experts. accorder un temps suffisant d’étude de dossiers et permettre les échanges avec madame la commissaire enquêtrice, pour la bonne expression d’avis contradictoires et argumentés, aurait nécessité le positionnement calendaire de l’enquête publique dans les meilleures conditions possibles. or ces conditions n’étaient ne sont pas réunies.

j’ai adressé, avec les arguments qui précèdent, une demande de suspension de cette enquête et proposé son report à un moment plus favorable après le confinement. demande adressée à madame la maire de plobsheim, mme la préfête du bas-rhin, et mme la présidente de l’eurométropole. seule mme la maire a répondu à mon courriel : « nous avons bien réceptionné votre demande. cette dernière a été transmise aux services de la préfecture et à la commissaire enquêtrice, en charge de cette enquête publique. ». je souhaite mme la commissaire que ces manquements démocratiques soient rapportés dans votre rapport d’enquête.

madame en conclusion je vous reformule ma demande : donnez un avis défavorable au projet macknext.

cordialement.

pascal lacombe

(1) https://www.strasbourg.eu/documents/976405/15902921/02_note-presentation_dp-mec_macknext.pdf/9660bdcd-a9b5-1ff0-6ccc-129491dd0e5d?t=1616669599382

(2) https://www.topmusic.fr/actu/2453-la-filiale-deuropa-park-macknext-sinstalle-a-plobsheim.html

(3) https://www.lefigaro.fr/international/la-famille-mack-ou-la-passion-des-parcs-d-attractions-20191127

(4) https://blog.europapark.de/fr/la-famille-mack-annonce-sa-premiere-implantation-en-france/