Ajouter à mes favoris

Déclaration de projet MackNeXT à Plobsheim emportant mise en compatibilité du SCOTERS et du PLU

Le groupe Mack International a sollicité l’Eurométropole de Strasbourg pour implanter le siège social français ainsi que sa filiale MackNeXT spécialisée dans le divertissement immersif (réalité virtuelle, animation 3D,…) à Plobsheim.

Ce projet d’activité innovante répond aux ambitions que l’Eurométropole de Strasbourg a fixée dans le cadre de sa feuille de route économique "Eco2030". Il participe aux enjeux d’attractivité et de rayonnement inscrits au PLU.

Situé au sud de la commune de Plobsheim, à proximité du Golf du Kempferhof, le site projeté, aujourd’hui occupé principalement par des espaces agricoles, n’est pas urbanisable au regard des documents de planification.

Pour permettre sa réalisation, l’Eurométropole de Strasbourg engage une procédure de déclaration de projet pour mettre en compatibilité le Schéma de Cohérence Territoriale de la région de Strasbourg (SCOTERS) et son Plan Local d’Urbanisme avec le projet du groupe Mack International.

Déclaration d’intention

Par arrêté du 10 mars 2020, le Président a déclaré l’intention de faire évoluer le SCOTERS et le PLU de l’Eurométropole de Strasbourg. Cet acte présente au public, notamment le projet, ses principales caractéristiques ainsi que les incidences potentielles sur l’environnement.

Mis en ligne pendant quatre mois, la déclaration d’intention ouvre le droit d’initiative du public auprès du Préfet, conformément à l’article L121-19 du Code de l’environnement.

Cette déclaration d’intention a débuté le 13 mars 2020 et s’est conclue le 30 septembre 2020. Le délai de 4 mois réglementaire a été prorogé en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

A l’issue, la Préfecture du Bas-Rhin a informé l’Eurométropole de Strasbourg qu’aucune demande n’était recevable pour engager une phase de concertation préalable.

Enquête publique

Par Arrêté Préfectoral du 8 mars 2021, il a été déclaré l’ouverture d’une enquête publique préalable à la Déclaration de projet MackNeXT emportant mise en compatibilité du Schéma de Cohérence Territoriale de la région de Strasbourg (SCOTERS) et du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de l’Eurométropole de Strasbourg.

L’enquête publique se déroule du 26 mars 2021 au 30 avril 2021. 

Vous avez la possibilité de prendre connaissance du dossier d’enquête publique :

  • En version numérique directement sur cette page
  • En version papier, en Mairie de Plobsheim et au Centre administratif de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, aux horaires d’ouverture des services.

L’enquête est conduite par une commissaire enquêteur désignée par le tribunal administratif. Celle-ci tient plusieurs permanences ouvertes au public dans le respect des mesures sanitaires. 

Le public peut faire part de ses observations par voie postale, sur les registres - papier ou dématérialisé - mis à disposition ainsi que via une adresse électronique. 

L’ensemble des modalités de consultation et d’intervention sont précisées dans l’arrêté préfectoral et l’avis d’enquête publique :

À l’issue de l’enquête publique, l’ensemble des contributions sera analysé par la commissaire enquêteur, qui remettra son rapport et ses conclusions motivées à l’Eurométropole de Strasbourg.

Dossier d’enquête publique :
Sommaire
Note de présentation
Évaluation environnementale
Extrait du rapport de présentation du PLU – Tome 4
Extrait des Orientations d’Aménagement et de Programmation thématiques du PLU – Tome 1
Extrait des Orientations d’Aménagement et de Programmation communales du PLU – Tome 2
Extrait du règlement écrit du PLU
Extrait du règlement graphique du PLU
Études environnementales
Note d'engagements du porteur de projet MackNeXT
Note de synthèse des actions de végétalisation mises en œuvre à Plobsheim
Avis des Autorités

Avis des Personnes Publiques Associées (PPA)

 

Recueil des observations parvenus par mail au 30/04/2021

PDF - 1.1 MB

Télécharger  

 

Observations

Le 30/04/2021 à 15:08


Madame le commissaire enquêteur, veuillez prendre note de mon avis défavorable pour le projet macknext. des personnes très compétentes vous ont exposé leurs arguments très étayés sur les conséquences néfastes pour l'environnement d'un tel projet. je ne vais pas redire ces arguments avec lesquels je suis parfaitement d'accord. je vais par contre vous faire part de mon opposition à un tel projet de divertissement immersif. détruire la nature pour abrutir les gens, est-ce un projet soutenable ? est-ce que l'eurométropole n'a pas d'ambition plus haute ? il me semble que toutes les forces doivent être mobilisées pour établir une vraie relation de l'humai et de la nature. le gain espéré n'a pas de commune mesure avec la destruction irréversible de notre espace de vie humaine. il y a des divertissements qui peuvent être des ressourcements. ici, en l'occurrence, il s'agit de déphaser les gens, de les priver de leurs perceptions véritables. en vous remerciant pour votre attention. bien cordialement

Le 30/04/2021 à 15:00


Je m'oppose à l'artificialisation de ce terrain qui sacrifie une fois de plus une zone verte.

Le 30/04/2021 à 14:33


Avis défavorable : je m'oppose au projet macknext à plobsheim. il faut préserver les espaces naturels et les terrains agricoles concernés et étudier toute solution alternative sur des terrains déjà prévus pour ce type d'opération ou à réhabiliter, parc d'innovation, etc.

Le 30/04/2021 à 13:28


Je m'oppose à ce projet qui sacrifie une zone verte et agricole, riche en biodiversité, zone de surcroît protégée, alors qu'il existe d'autres zones d'implantation déjà urbanisables où il est possible de réaliser ce projet .

Le 30/04/2021 à 13:06


Je donne un avis défavorable à ce projet d'implantation du groupe mack car je m'inquiète de voir la progression de l'artificialisation des sols en alsace.
si l'idée d'une entreprise spécialisée dans le divertissement immersif est intéressante en soi, pourquoi choisir un site classé "zone écologique ou paysagère sensible à préserver" ?
quel est l'intérêt, dans ces conditions, d'un tel classement dans les documents d'urbanisme ?