Un Pacte pour un urbanisme en transition écologique

Le Pacte "Penser, aménager et construire en transition écologique" est une démarche qui mobilise près de 130 partenaires publics et privés de l’urbanisme pour coopérer en faveur de la transition écologique.

Le Pacte est une démarche innovante initiée par la Direction urbanisme et territoires de l’Eurométropole de Strasbourg et a pour objectif de concrétiser les objectifs du Plan climat 2030 dans les métiers de l’urbanisme et dans les opérations immobilières et d’aménagement. Pour cela, elle réunit les acteurs professionnels publics et privés de l’urbanisme et de la construction tels que les aménageurs, promoteurs, bailleurs, architectes, associations, entreprises, etc. 
 

130  
partenaires ont signé le Pacte : communes, aménageurs, architectes & urbanistes, promoteurs, bailleurs, associations & mouvements citoyens.
 60
engagements thématiques pour transformer progressivement notre manière de concevoir et fabriquer la ville.
15  
initiatives menées par les partenaires et agents de la collectivité pour concrétiser les engagements.

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Engagements et actions du Réseau Pacte 

Cette démarche constitue un véritable réseau de professionnels et d’associations, représentant un cadre nouveau pour permettre aux acteurs désireux de s’engager pour la transition écologique de coopérer en amenant et en échangeant leurs idées et expertises. 

Les signataires de la démarche ont co-élaboré des engagements sur différentes thématiques comme l’énergie, la santé environnementale, le coût global ou les matériaux de construction. 

Pour prolonger les engagements pris ensemble, les partenaires travaillent dans le cadre d’initiatives portées par les membres du Réseau. Un quinzaine d’initiatives visent à concrétiser ces engagements et les objectifs du Plan climat et permettent des avancées concernant les règles d’urbanisme, une meilleure conception des projets ou bien encore de participer à la montée en compétence des acteurs professionnels sur des sujets nouveaux ou transversaux. La liste des initiatives est consultable dans le document Pacte accessible en bas de cette page. Les agents et partenaires de la démarche disposent d’un espace collaboratif qui centralise les travaux.

Un prolongement des objectifs du Plan climat 

L’Eurométropole de Strasbourg s’est dotée fin 2019 de son nouveau Plan Climat-Air-Energie Territorial 2030 avec des objectifs très ambitieux définis jusque 2030 pour mener la transition écologique du territoire autour de plusieurs axes majeurs : augmenter la production d’énergie renouvelable, diminuer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets du changement climatique.  

En 2012, la Direction urbanisme et territoires (DUT) s’était appuyée sur le premier Plan climat pour engager une première démarche de co-production autour d’une charte pour un aménagement et un habitat durables. En 2018, les élus référents de l’urbanisme, de l’aménagement, de la transition écologique, de l’habitat ont souhaité relancer la démarche 2012 qui s’est transformée au fil de sa co-construction partenariale en Pacte signé par les acteurs en juillet 2019. 

 

 

Contact - Mission Ville en transition énergetique

Mission Ville en transition énergétique

Territoire

Recherche d'asset dynamique