Démarche de surélévation sur le territoire métropolitain

Fil d'Ariane

L’Eurométropole explore une nouvelle piste pour créer des logements : bâtir sur les toits. Depuis 2022, une étude identifie les bâtiments pouvant accueillir des logements en hauteur.

Contexte

A l’heure de la crise du logement et du manque de foncier disponible, l’Eurométropole s’intéresse aux potentialités de son foncier aérien, c’est-à-dire les espaces disponibles en toiture des bâtiments existants. 

Construire en surélévation de bâtiments existants permet en effet de : 

  • Poursuivre la production de logements, sans consommer de terres agricoles et d’espaces naturels
  • Diminuer l’impact carbone des futurs habitants, en leur proposant un logement au centre-ville, proches des réseaux de transports en commun et des aménités,
  • Construire bas carbone en utilisant des procédés constructifs légers, supportables par les fondations des bâtiments existants (bois plutôt que béton).

Premiers résultats 

Une première étude a permis de calculer le potentiel de surélévation des bâtiments du territoire au regard du Plan Local d’Urbanisme.

À partir du résultat prometteur de 58% des surfaces bâties potentiellement surélevables, les adresses ont été filtrées pour ne garder que 100 adresses les plus pertinentes. Ces 100 adresses font l’objet d’une nouvelle étude pour étudier la faisabilité économique et technique d’une surélévation.

  • 58%

    des surfaces bâties de l’Eurométropole pourraient théoriquement accueillir une surélévation

  • 100

    bâtiments démonstrateurs identifiés

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Perspectives pour la suite

L’objectif de l’étude en cours est d’accompagner certains projets pour voir sortir de premières opérations en surélévation, mais au-delà de ces quelques démonstrateurs, l’objectif est aussi de structurer une filière de professionnels (promoteurs, entreprises de travaux, fournisseurs) qui soit capable de mener des projets de surélévation à moindre coût. Car si certains projets de surélévations de grandes ampleurs ont déjà vu le jour sur la Métropole (ex : presqu’île Malraux), il y a un intérêt à pouvoir les généraliser.

La surélévation peut aussi être un moyen pour les propriétaires (ou copropriétaires) de financer la rénovation énergétique de leur bâtiment : en vendant des logements supplémentaires en toiture, ils viennent générer des recettes qui compensent en partie les travaux de rénovation. Un travail de sensibilisation est alors mené auprès des copropriétés qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique, pour leur proposer d’étudier l’intérêt d’une surélévation dans leur projet. 

Foire aux questions

Conduite des projets d'aménagement