Ajouter à mes favoris

Les dernières constructions récentes et à venir

Les besoins des équipements sportifs évoluent, parce que les pratiques évoluent, que le patrimoine vieillit et l'urbanisation avance. Pour toutes ces raisons, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg consacrent environ 15M euros par an à ces équipements.

Le soutien de la pratique sportive passe nécessairement par la mise à disposition d'équipements adaptés aux besoins de chaque activité, dans le respect des normes de sécurité et d'accessibilité.

Des gymnases récents sur le territoire de la Ville de Strasbourg

Alors que l'orientation actuelle des projets privilégie une rénovation des équipements existants, la Ville de Strasbourg a engagé 5 projets de construction de gymnase neuf. Petit tour d'horizon des dernières réalisations et des projets :

  • Gymnase Aristide Briand : c'est le projet de gymnase le plus important en taille de projet. Constitué d'une salle de type C (44m x 24m) dotée de 300 places de tribunes, d'une salle d'escrime dotée de 18 pistes et 100 places de tribunes, et d'un espace de convivialité, c'est un centre sportif destiné à accueillir de nombreuses manifestations. Il a été réalisé au Bruckhof, dans le quartier de Neudorf. Performance énergétique : BBC (bâtiment basse consommation).
    Coût du projet : 11,8M euros TTC. Travaux de janvier 2013 à octobre 2014.
  • Gymnase Jacqueline : construit en accompagnement du programme ANRU Hautepierre, le nouveau gymnase Jacqueline est le premier gymnase à "énergie 0" de la Ville de Strasbourg. Le plateau de type C est divisé en 2 zones, l'une dédiée aux sports collectifs, l'autre aux sports individuels.
    Coût du projet : 4,6M euros TTC. Travaux de mai 2012 à septembre 2013.
  • Centre sportif des Droits de l'Homme : construit en accompagnement de l'école européenne de Strasbourg, le projet de construction du nouveau gymnase de la Robertsau doit aussi répondre aux besoins associatifs de la ville et du quartier.
    Coût du projet : 6,23M euros TTC.

Plan de rénovation des gymnases

Parce qu'ils ne sont plus aux normes, ne sont plus adaptés à leur usage, trop énergivores, trop vétustes, les gymnases de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg bénéficient d'un programme de rénovation. Environ un projet de ce type est engagé par an.

Les rénovations récentes en cours sont :

  • restructuration du Gymnase Ménora au Wacken (achevé fin 2011)
  • restructuration du Gymnase Reuss 2 au Neuhof (achevé début 2012)
  • restructuration du Gymnase Erckmann-Chatrian à la Montagne Verte (achevé octobre 2014)
  • restructuration du Centre sportif ouest à Koenigshoffen (achevé septembre 2014)
  • restructuration du Gymnase Hans Arp à l'Elsau (travaux en cours)
  • restructuration du Gymnase du Stockfeld au Neuhof (étude en cours)

Construction de vestiaires

En matière de politique sportive (et plus particulièrement de la pratique du football), le vestiaire tient une place importante. Pour cette raison, la Ville engage de nombreux projets de construction de vestiaires (certains clubs disposent encore de club-house sans vestiaires) sur l'ensemble du territoire.

Les constructions récentes sont :

  • construction des vestiaires du stade Illwiesen à la Montagne verte (achevé été 2012)
  • construction des vestiaires Ménora au Wacken (achevé juin 2012)
  • construction d'une nouvelle tribune de rugby avec vestiaires sur la plaine sportive de Hautepierre (achevé décembre 2014)
  • construction des vestiaires du stade Michel Walter (achevé en 2016)
  • construction des vestiaires SUC et stade de l'Ill (achevé en 2017)

L'île des sports : le sport pour tous

Vingt millions d'euros. C'est le montant investi par la Ville de Strasbourg dans l'ambitieux projet de création de "l'île des sports".

La plaine sportive de l'île du Wacken, d'une superficie de 30 ha, dispose d'un potentiel important pour la Ville de Strasbourg tant par le nombre d'équipements présents que par la qualité des associations qui l'utilisent. L'île bénéficie par ailleurs d'une qualité paysagère et naturelle remarquable. Elle se situe au carrefour de nombreux projets d'amélioration des équipements sportifs et du chantier d'aménagement du quartier du Wacken (rénovation et extension du Palais de la Musique et des Congrès, modernisation du Parc des Expositions, construction du Quartier d'affaires international et de l'École européenne).

Le projet "île des sports" est un programme global et cohérent de travaux et d'aménagements au service de trois objectifs développés par la collectivité :

  • développer le partenariat entre les clubs et l'accès libre aux installations
  • valoriser et affirmer la plaine sportive en l'inscrivant dans la dynamique urbaine du quartier
  • rénover les installations sportives et améliorer les conditions de pratiques sportives

Liste des opérations :

  • Reconstruction des installations de l'AS Ménora
    Coût d'opération : 3 170 000 euros TTC
  • Reconstruction des installations du Club Bouliste Strasbourgeois et le Robertsau Contades Pétanque Club
    Coût d'opération : 1 200 000 euros TTC
  • Rénovation-extension des installations du Tennis Club Europe
    Coût d'opération : 160 000 euros TTC
  • Les terrains en libre accès
    Coût d'opération : 500 000 euros TTC
  • Le stade de l'Ill et son bâtiment vestiaires club-house, ses terrasses + la section ALSH du Strasbourg Université Club
    Coût d'opération : 11 000 000 euros TTC
  • Rapprochement du club de l'Ill Tennis Club et la section tennis du Strasbourg Université Club
    Coût d'opération : 4 050 000 euros TTC

Des équipements accessibles pour tous

Les projets, qu'ils soient de restructuration ou de constructions neuves, intègrent évidemment l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Mais la Ville de Strasbourg va plus loin en programmant des équipements disposant de revêtements de sols spéciaux particulièrement dédiés à la pratique handisports.

Des équipements moins consommateurs d'énergie

Bâtiments Basse Consommation (BBC) : c'est la performance minimale de l'ensemble des projets sportifs en cours sur le territoire de la Ville de Strasbourg.

Contact

Patrimoine Sportif

Tél. +33 (0)3 68 98 76 81

Contactez-nous