Ajouter à mes favoris

Deux-rives : les grandes étapes du projet

Ce projet ambitieux concerne l'aménagement de 250 ha de friches portuaires. Il constitue le plus grand projet urbain depuis la création de la Neustadt à partir de 1871. Sa réalisation se fera en plusieurs étapes.

Engagé dans les années 1990, le grand projet affiche déjà une série de réalisations emblématiques, inscrites le long du bassin DUSUZEAU jusqu'au Rhin.

Des réalisations emblématiques

Les nouveaux quartiers et équipements des Deux-Rives s'ancrent aujourd'hui rapidement dans la carte mentale et les usages des Strasbourgeois.

Le Parc du Heyritz :

Sur plus de 7 hectares, un nouveau quartier s'est développé conciliant ville et nature, espaces de loisirs, d'habitat et de travail. On y trouve bien sûr de nouveaux logements, mais aussi un gymnase, un hôtel 3 étoiles, le siège commun de CUS Habitat et d'Habitation Moderne, le nouveau siège de la Caisse des Allocations Familiales, le tout autour d'un nouveau parc aménagé avec une promenade sur berge, des aires de jeux, sans oublier la passerelle mobile piétonne et cycliste qui permet faire le lien avec le centre historique.

La place de l'Etoile et la presqu'île Malraux :

La presqu'île Malraux, et le centre commercial RiveEtoile est déjà un lieu de référence avec la présence de la Cité de la Musique et de la Danse, de la médiathèque Malraux et d'un complexe cinématographique UGC Ciné Cité. Les nouvelles réalisations comprennent des logements (dont les Dock's, les Black Swans), la Maison Universitaire Internationale, un nouvel équipement public culturel dédié au numérique au sein des Dock's (le Shadok), des bureaux, un hôtel, et des équipements de formation et d'enseignement de la fonction publique (nouveaux locaux de l'INET et l'antenne Bas-Rhin du CNFPT)

L'EcoQuartier Danube

L'EcoQuartier Danube met en œuvre sur 6 hectares, des dispositifs innovants en matière d'énergie (bâtiments BBC, passifs ou à énergie positive comme la tour Elithis, 1ère tour de logements à énergie positive du monde, des solutions alternatives de mobilité (station autopartage, stationnement mutualisé), de mixité urbaine (650 logements dont 50% de logement social ou d'accession sociale, 10% en auto-promotion), un mode spécifique de gouvernance de projet (ateliers de projets, workshop …).

Le quartier du Port et des Deux Rives du Rhin

Le quartier du Port et des Rives du Rhin avec le développement sur ce site au paysage exceptionnel, autrefois à la marge de la vie strasbourgeoise, de nouveaux logements et de la nouvelle clinique Rhéna.

La nouvelle étape du projet : la ZAC des deux-rives

La ZAC des Deux Rives est l’un des projets phares d’urbanisation du territoire des Deux Rives. La ZAC se développe sur un périmètre de 74 ha composé d’anciennes friches portuaires et industrielles. Ce projet a été esquissé dès 2011 dans le cadre des études de Schéma Directeur en partenariat avec le Port Autonome de Strasbourg et la Ville de Kehl. La reconquête de ce vaste territoire débouchant sur les Rives du Rhin, s’articulant autour d’une nouvelle ligne du tramway, permettra de créer un nouveau morceau de ville réparti sur 4 sites non contigus (Citadelle, Starlette, Coop et Rives du Rhin) et de compléter les projets d’urbanisation en cours de finalisation de l’axe Deux Rives, tout en préservant les activités économiques du Port Autonome de Strasbourg.

 
Strasbourg Deux Rives - la ZAC en 3D, épisode 3 - 2013

Le territoire de développement de l'axe Heyritz-Kehl s'étend sur un linéaire de plus de 4 km et une surface de 250 hectares. Jusqu'à ce jour, le développement urbain s'est essentiellement concentré à l'Ouest de ce territoire, avec la construction de nombreux équipements (Rivétoile, la médiathèque Malraux, les archives municipales et départementales) et de nouveaux quartiers (Heyritz, Bruckhof).

En 2011, un plan général d'aménagement et de programmation, le « Schéma Directeur Deux Rives », a permis de préciser le développement urbain possible de ce territoire, en définissant ses modalités de mutation, tout en conciliant fonctions portuaires, développement économique et habitat.

Il s'agit désormais d'engager l'ensemble du territoire constitué des secteurs Citadelle, Starlette, COOP et Rives du Rhin dans une phase opérationnelle, avec le projet de création de la « ZAC des Deux Rives » (environ 500.000 m² dont 4.000 logements, des équipements publics, des bureaux, des commerces, un parc sportif, …).