Précédent
Ajouter à mes favoris

Deux-rives / zwei ufer : le grand projet franco-allemand

La capitale européenne s'inscrit au cœur d'un vaste espace métropolitain transfrontalier, riche de 900 000 habitants, appelé à un développement important.

Carte projet Deux rivesProjet structurant du développement urbain de Strasbourg, Deux-Rives traduit l'ouverture de la ville sur le Rhin et vers l'Allemagne. Depuis sa genèse, le projet illustre la volonté de faire de cet espace transfrontalier riche de 900 000 habitants un espace urbain continu, à la mesure du renforcement des relations franco-allemandes et de l'affirmation de Strasbourg comme capitale européenne.

Le projet Deux-Rives / Zwei Ufer constitue aujourd'hui le plus grand projet urbain strasbourgeois mené depuis la Neustadt, l'ancien quartier impérial allemand construit entre 1871 et 1918.

De Strasbourg à Kehl, en Allemagne, de l'Ill au Rhin : un récit commun

L'ouverture de Strasbourg Eurométropole sur le Rhin

Tram D Kehl

Eurométropole depuis le 1er Janvier 2015, Strasbourg est « capitale européenne » et « ville rhénane »par sa géographie comme par son histoire. Alors que la ville s'est longtemps développée dans un axe Nord/Sud, et en retrait du fleuve frontalier, elle se construit aujourd'hui au bord du Rhin. Strasbourg se connecte ainsi à l'ensemble des villes européennes rhénanes, de Bâle à Rotterdam.

L'ambition du projet Deux-Rives est d'incarner cette dimension transfrontalière, à travers un lien urbain continu, connecté par le tram, de Strasbourg à l'Allemagne, mais aussi à travers de nouvelles coopérations transfrontalières(gouvernance transfrontalière, projets culturels, coopérations économique, équipements franco-allemands, …).

"Le Rhin réunit tout" (Victor Hugo) et s'inscrit ainsi au cœur de ce territoire, au lieu d'en marquer la frontière.

Strasbourg Ville-Port, au bord de l'eau

Strasbourg_Ville_Port-Credits_SPL2rives-David-Betzinger

Des anciens entrepôts Seegmuller aux halles portuaires de Citadelle, le projet Deux Rives/ Zwei Ufer révèle l'identité de Strasbourg en tant que ville-port.

Strasbourg, c'est en effet le 2ème port fluvial français, 10 000 emplois et 350 entreprises implantés sur ce territoire. Un territoire actif et travaillé, où de nouvelles mixités entre économies (industrialo-portuaire, créative, sociale et solidaire, …), culture, loisirs et habitat se construisent aujourd'hui.

Ce grand Port du Rhin, c'est aussi un paysage atypique et exceptionnel, au bord de l'eau des bassins portuaires et du canal, un site jalonné par des architectures industrialo-portuaires, des anciens bâtiments industriels réappropriés, et tout un imaginaire à révéler aux Strasbourgeois et Kehlois.

Le projet se décline à la fois dans les mixités entre économie et habitat, avec la préservation des activités économiques essentielles pour le territoire (exemple de l'Usine Café SATI et des entrepôts Batorama sur Citadelle).

Strasbourg, écologique et solidaire

Strasbourg_ecologique_et_solidaire-credits_SPL2rives-David-Betzinger

Deux Rives ─ Zwei Ufer, c'est aussi développer une métropole écologique et solidaire.

Cette ambition s'incarne dans chacune des échelles et projets du territoire. Elle se décline notamment à travers la démarche Ecocité, et ses innovations, ainsi qu'à travers le projet de reconversion du site de la COOP Alsace.

L'Ecocité des Deux Rives s'inscrit à l'échelle du grand projet. Du Heyritz à Kehl, elle incarne une approche inventive et transversale de la ville durable. La démarche Ecocité associe ainsi innovations sociales et environnementales (mobilité durable et stationnement mutualisé, habitat participatif, construction bois, tour à énergie positive Elithis, activation citoyenne et culturelle du projet urbain,…).

Sur l'ancien site de la COOP Alsace, le Plan-Guide d'Alexandre Chemetoff a conforté l'idée d'offrir un lieu de nouvelles mixités entre économie (portuaire, industrielle, créative, numérique, sociale & solidaire, …), culture et vie citoyenne. La COOP devient le lieu où s'invente une "culture coopérative" de la ville : l'innovation et les projets s'inscrivent dans une approche citoyenne et collaborative ; les cultures, savoirs, idées et savoir-faire s'échangent ; des projets économiques et solidaires, à la fois ouverts sur l'Europe et en prise avec le territoire du Port du Rhin, y trouvent ancrage ; un "réseau coop" transfrontalier se structure progressivement, à l'image de l'ancien réseau de supérettes "COOP".

250 ha
en mutation
1,5 M de m²
 
9 000 
nouveaux logements
8 500
emplois
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Contact

Service projets urbains

Tél. +33 (0)3 68 98 51 13

Contactez-nous