Devenir assistant·e maternel·le

Des professionnels·es vous accompagnent pour l'agrément, la formation et l'exercice de la profession d'assistant·e maternel·le.

L’assistant·e maternel·le est la personne qui, moyennant rémunération, accueil habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile ou dans un lieu distinct de son domicile appelé « maison d’assistants maternels ».

L’information, la procédure d’agrément, l’accompagnement et le suivi des assistants maternels sont exercés sur le territoire strasbourgeois par la ville de Strasbourg pour le compte de la Collectivité européenne d’Alsace.

DEVENIR ASSISTANT·E MATERNEL·LE

Des réunions d’information sont régulièrement organisées. Elles permettent de présenter le rôle et les responsabilités de l’assistant maternel, les modalités d’exercice de la profession, les conditions de l’agrément, les droits et obligations qui s’attachent à cet agrément. Il est vivement conseillé d’y participer afin de vous aider dans la construction de votre projet.

La procédure d'agrément

Après avoir assisté à cette réunion, vous pourrez envoyer le dossier de demande d’agrément dument complété et accompagné des justificatifs nécessaires, par lettre recommandée à la Cellule des Assistants Maternels 1, Parc de l'Etoile 67076 STRASBOURG CEDEX. 

Pour instruire la demande d'agrément, une infirmière puéricultrice de la Protection maternelle et infantile (P.M.I.) vous proposera un ou plusieurs entretiens à votre domicile afin d'évaluer votre logement, vos compétences et vos connaissances.

La formation de l'assistant·e maternel·le

Après réception d’un avis favorable à votre demande d’agrément d’assistant maternel, vous devrez obligatoirement suivre une formation de 120 heures.

Avant de pouvoir accueillir un enfant, vous devrez avoir :

  • Effectué une formation initiale obligatoires de 80 heures, finalisée par une évaluation orale et écrite dont la moyenne est requise,
  • Effectué une formation aux gestes de premier secours.

Après l’accueil du premier enfant, vous devrez :

  • Effectuer une formation complémentaire obligatoire de 40h
  • Vous présenter aux épreuves UP1 et UP3 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ASSISTANT·E MATERNEL·LE

L'infirmière-puéricultrice de PMI veille au bien-être de l'enfant accueilli et vous accompagne tout au long de votre activité. Pour cela, elle effectue des visites de suivi régulières au domiciles des assistants maternels en cours d’activité.

Elle se tient à la disposition des parents et des assistants maternels pour toutes questions permettant un accueil de qualité.

CONTACT

03 68 98 64 46

santeautonomie-assistantsmaternels@strasbourg.eu

Vous trouverez des informations détaillées sur le site de la Collectivité Européenne d’Alsace.

Territoire

Recherche d'asset dynamique