Devenir assistant-e maternel-le

Des professionnels-es vous accompagnent pour l'agrément, la formation et l'exercice de la profession d'assistant-e maternel-le.

La procédure d'agrément

Vous pouvez retirer le dossier de demande d'agrément après avoir assisté à la réunion d'information qui a lieu tous les 1er lundi du mois de 9h à 12h à la Ville de Strasbourg (Centre administratif  – 1, Parc de l'étoile).à la Ville de Strasbourg (Centre administratif),

Le dossier peut-être envoyé par lettre recommandée ou  déposé à la Cellule des Assistantes Maternelles 1, Parc de l'Etoile 67076 STRASBOURG CEDEX.

Pour instruire la demande d'agrément, une infirmière puéricultrice de la Protection maternelle et infantile (P.M.I.) vous propose un entretien au bureau ou à votre domicile afin d'évaluer vos compétences et vos connaissances.

La formation de l'assistant-e maternel-le

Après l'obtention de l'agrément, vous devez obligatoirement suivre une formation de 60 heures ainsi qu'une formation aux gestes de premier secours avant de pouvoir accueillir un enfant. Vous serez convoqué-e aux formations par courrier.

Accompagnement de l'enfant et de l'assistante maternelle

L'infirmière-puéricultrice de PMI veille au bien-être de l'enfant accueilli.

Elle se tient à la disposition des parents et des assistants-es maternels-les pour toutes questions permettant un accueil de qualité.

Vous trouverez des informations détaillées sur le site du Conseil Général.