Ajouter à mes favoris

Eckbolsheim

La commune d'Eckbolsheim compte 6 612 habitants (recensement de 2011) et s'étend sur une superficie de 536 hectares.

Fiche signalétique

Présentation générale

Eckbolsheim est l'une des 33 communes composant l'eurométropole de Strasbourg, voisine immédiate de la Ville de Strasbourg.

Elle présente plusieurs visages avec au Nord un parc d'activités économiques et de loisirs (notamment le plus grand Zénith de France). Au centre, la partie habitée de la commune. Et enfin, au Sud, une zone d'habitations, une zone naturelle non constructible, aux environs de la Bruche (autour des différents cours d'eau traversant la ville : la Bruche, le Canal de la Bruche et la rivière du Muhlbach).

C'est pour l'essentiel la plaine de la Bruche qui confère à la commune d'Eckbolsheim un patrimoine naturel et paysager d'une grande richesse.

Eckbolsheim bénéficie également d'une vie locale très riche, avec notamment 24 associations composant l'OMSALC (Office Municipal des Sports, Arts, Loisirs et Culture, soit 2 600 membres et 1 700 licenciés) mais aussi un marché bio hebdomadaire, une bibliothèque municipale offrant une collection de 27 000 documents, une école de musique accueillant plus de 130 élèves, deux gymnases, deux terrains de football, des courts de tennis, un dojo, plus diverses salles communales dédiées au sport ou aux loisirs, et un grand nombre de manifestations organisées tout au long de l'année (exposition de peinture et de sculpture, conférences, etc.).

Principaux équipements sur le territoire de la commune

Principaux équipements communaux

  • La maison de la petite enfance (multi accueil)

Principaux projets structurants en cours

Projets communaux

  • Plusieurs projets ont été menés à bien récemment : nouveaux ateliers municipaux, réaménagement de la Place de la Mairie et des accès à l'école élémentaire, réaménagement du 2ème tronçon de l'avenue du Général de Gaulle, plan de déplacement communal…

Projets eurométropolitains

  • Schéma directeur Ouest
  • Quartier Jean Monnet