Ajouter à mes favoris

Eckwersheim

La commune d'Eckwersheim compte 1 410 habitants (recensement de 2011) et s'étend sur une superficie de 758 hectares.

Fiche signalétique

Présentation générale

Eckwersheim, commune du canton de Brumath, arrondissement de Strasbourg-Campagne, est un coquet village du Kochersberg d'une superficie de 750 hectares qui marque la frontière nord de l'Eurométropole de Strasbourg à laquelle le village est rattaché. Eckwersheim se situe à 12 kilomètres de Strasbourg.

La commune est traversée à l'Est par le canal de la Marne au Rhin, elle est longé par la voie ferrée et deux axes routiers importants : la nationale 63 et l'autoroute A4.

Après une baisse constante de la population pendant près d'un siècle, une stabilisation est enregistrée dans les années 1950, suivie d'une augmentation importante entre 1962 et 1982. Au 1 janvier 2009, la population compte 1 449 habitants.

Intégré très tôt à la zone d'influence strasbourgeoise, Eckwersheim est devenu rapidement un village-résidence, au détriment de l'activité agricole, devenue secondaire (12 % d'actifs agricoles en 1999, contre 53 % en 1954) mais compte néanmoins encore quelques belles exploitations agricoles et d'élevage.

Eckwersheim est connu pour son club hippique (un des 10 plus importants de France) et ses courses de la Pentecôte. En effet, l'élevage des chevaux fait la réputation d'Eckwersheim depuis le début du 18ème siècle. C'est à cette époque que les gardiens de chevaux pratiquaient des jeux équestres. Ainsi, le jour de la Pentecôte ils se rendaient au hameau de Niefern avec des chevaux empanachés, afin de vérifier le bon positionnement des bornes frontières. En 1837, ces festivités donnèrent naissance à un concours hippique et de véritables courses de chevaux furent organisées en 1850 par un comité local et elles se poursuivent tous les ans le jour de la Pentecôte.

À partir de fin novembre, Eckwersheim fait vivre l'ambiance de Noël au fil des soixante fenêtres de l'avent qui s'illuminent dans les rues, à la tombée de la nuit, pour un parcours plein de tradition, de poésie et de chaleur.

Principaux projets structurants en cours

Projets eurométropolitains

  • Le Club House Foot-vélo
  • La place de l’Église