Chapelure

Précédent
Ajouter à mes favoris

Éducation à l'environnement

Vous êtes animateur, enseignant, parent d’élèves, chargé de mission ; vous êtes à la recherche d’outils, conseils, informations pour mener un projet d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, l’Eurométropole de Strasbourg peut vous aider dans votre démarche.

Face aux défis climatiques, environnementaux, sociaux et économiques, l'Eurométropole  de Strasbourg s'est engagée à intégrer les principes du développement durable dans l'ensemble de ses politiques. L'un des objectifs majeurs est de réduire l'empreinte écologique du territoire métropolitain en fédérant les initiatives de tous ses acteurs.

L'éducation à l'environnement est un des principaux outils au service de cette ambition. Elle vise à une prise de conscience individuelle des citoyens et à leur mobilisation active.

L'Eurométropole de Strasbourg propose 3 types d'activités :

  • Prêt d’outils et accompagnement à la mise en œuvre de programmes pédagogiques de sensibilisation à l’environnement
  • Visites de sites : station d’épuration, centre de tri et centre de valorisation des déchets verts>
  • Partenariat avec les associations du territoire afin d’encourager et de soutenir les initiatives dans le domaine de l’éducation à l’environnement

Prêt d'outils

La collectivité prête à titre gratuit des outils pédagogiques, conçus en partenariat avec l'éducation nationale, et visant à sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement. Une animatrice vous accompagnera, en amont des animations, pour vous apporter les connaissances générales liées à la thématique choisie ainsi que pour vous former à l'utilisation du matériel pédagogique.

Plusieurs thématiques peuvent être abordées en utilisant des malles pédagogiques et/ou des expositions :

  • La réduction des déchets
  • Le gaspillage alimentaire
  • L'eau
  • La biodiversité
  • L'air

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'équipe Éducation à l'environnement.

Visites de sites

Station d’épuration, centre de tri, et centre de valorisation des déchets verts… Autant de possibilités d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement, de façon concrète et originale.

La collectivité propose ces visites de sites à titre gratuit. Le coût du transport reste cependant à la charge des participants.

Les demandes de visites sont à effectuer au plus tôt. Minimum 15 jours avant la date souhaitée. L'inscription des groupes se fait selon les disponibilités des sites.

Attention : pour tous les sites, les visiteurs doivent se présenter avec le protocole de sécurité complété et signé (voir documents utiles ci-dessous)

Tous ces lieux sont des sites industriels avec leurs contraintes (circulation d'engins, présence de déchets, de poussière etc.). Par conséquent, un comportement et une tenue vestimentaire doivent être adaptés : rester groupés et suivre le responsable de la visite, prévoir des chaussures plates et fermées, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques...

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'équipe Éducation à l'environnement.

Partenariat avec les associations

Les actions proposées par les associations abordent des thèmes variés (biodiversité, eau, énergie, climat, déchets, éco-citoyenneté) à destination de tout type de public : scolaire, jeunes, grand public.

N'hésitez pas à consulter leurs sites internet et à les contacter pour toutes demandes.